Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Bible de Souvigny (Allier). Anecdotes historiques

Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes insolites > Bible de Souvigny (La)
Anecdotes insolites
Petite Histoire de France et anecdotes, brèves et faits divers insolites, événements remarquables et curieux, événements anecdotiques
Bible de Souvigny (La)
(Anecdote parue en 1834)
Publié / Mis à jour le mardi 12 janvier 2010, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Les religieux de Souvigny, avant la révolution de 1789, possédaient une fort belle Bible écrite pendant le XIIe siècle, et que l’on conserve actuellement dans la bibliothèque de Moulins.

Le manuscrit, de 392 feuillets de 20 pouces 6 lignes de haut, 14 pouces 6 lignes de large, est plus grand que la Bible d’Alcuin, offerte à Charlemagne le jour de son couronnement, en 800. Il est sur très beau vélin format grand-aigle, à deux colonnes, à larges marges, d’une écriture très lisible et d’une grande netteté. La bibliothèque nationale n’offre pas un manuscrit de la Bible qui puisse lui être comparé.

Le texte est entrecoupé de nombreuses miniatures, dont les brillantes couleurs sont enrichies par le contraste de l’or et de l’argent qui les accompagnent. Sa couverture, que le temps a fortement endommagée, est ornée de bandes de différents métaux et de ces animaux fantastiques qui plaisaient tant au moyen âge.

Cette Bible, qu’on prétend avoir été consultée, lors du concile de Bâle, pour l’exactitude de son texte, fut proposée en échange de huit mille volumes à la Bibliothèque nationale ; mais les habitants de Moulins ayant réclamé dans les journaux, il fallut renoncer à cet échange. L’Allier conserva donc un monument ancien qui peut-être ne fut pas fait en Bourbonnais, mais il sera privé d’ouvrages modernes qui auraient pu répandre l’instruction parmi ses habitants, et donner plus de variété à sa bibliothèque départementale, composée, pour plus des deux tiers, de livres de théologie.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !