Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

6 octobre 877 : mort du roi de France Chartes le Chauve

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Octobre > 6 octobre > 6 octobre 877 : mort du roi de (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 6 octobre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
6 octobre 877 : mort du roi
de France Chartes le Chauve
Publié / Mis à jour le jeudi 4 octobre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Charles II, dit le Chauve , fils de Judith, seconde femme de Louis le Débonnaire, né le 13 juin 823 , roi de France en 840, fut couronné empereur d’Italie en 875, par le pape Jean VIII. L’empire appartenait de droit à Louis de Germanie, comme l’aîné de la maison de Charlemagne. Mais des troupes et de l’argent firent les droits de Charles le Chauve. Le pape, non seulement lui vendit l’empire, mais profita même de la conjoncture pour le lui donner en souverain, et Charles le reçut en vassal, protestant qu’il le tenait du pape, ainsi qu’il avait protesté en 859, qu’il devait subir le jugement des évêques, laissant toujours avilir sa dignité pour en jouir.

Les Normands qui s’étaient déjà montrés en France sous Louis le Débonnaire, recommencèrent leurs ravages avec plus de fureur sous le règne de Charles. Le monarque, au lieu de s’opposer à ces barbares, acheta leur retraite à force d’argent. Cette conduite occasionna bientôt de nouvelles irruptions et de nouveaux ravages.

C’est une tradition commune que ce prince mourut empoisonné par son médecin, un juif nommé Sédécias, et la complicité de la seconde épouse du roi, Richilde ; mais on ne dit point par quelle raison ce médecin commit ce crime. Que pouvait-il gagner en empoisonnant son maître ? Auprès de qui aurait-il trouvé une plus belle fortune ? Aucun auteur ne parle du supplice de ce médecin.

Les savants que Charles comblait de bienfaits, à l’exemple de son aïeul, lui avaient donné, de son vivant, le titre de Grand ; mais la postérité, plus impartiale, ne lui a laissé que le nom de Chauve, parce qu’il l’était en effet.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !