Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Proverbe, expression populaire : Découvrir le pot aux roses. Origine, signification

Vous êtes ici : Accueil > Expressions, Proverbes > Découvrir le pot aux roses
Expressions, Proverbes
Proverbes et expressions populaires d’usage courant : origine, signification d’expressions proverbiales de la langue française
Découvrir le pot aux roses
Publié / Mis à jour le vendredi 28 avril 2017, par LA RÉDACTION
 
 
 
C’est parvenir à trouver un secret que trahissent certains indices et que l’on voulait tenir caché avec grand soin, de même que l’odeur des fleurs décèle l’endroit où elles sont

Cette locution proverbiale date du XVIe siècle. On rencontre dans le Pantagruel de Rabelais (livre II, chap. XII) la phrase suivante :

« Toutesfoy, messieurs, la finesse, la tricherye, les petitz hanicrochements sont cachez soulz le pot aux roses » (Toutefois, messieurs, la finesse, la tricherie, les petites anicroches sont cachées sous le pot aux roses), et plus loin (livre V, chapitre IV) cette autre phrase : « Nous en trouvâmes quelques ungs réalement et, en recherchant d’adventure, rencontrasmes ung pot aulx roses descouvert » (Nous en trouvâmes quelques-uns réellement et, en recherchant d’aventure, rencontrâmes un pot aux roses découvert. »

Voici maintenant ce qu’on trouve dans la Satyre Ménippée : « Le pauvre Salcède scavoit (savait) bien un tantinet du secret, mais non pas tout et n’eut pas bon bec : car il descouvrit (découvrit) le pot aux roses dont il faillit à nous perdre avec luy (lui). »

Les femmes qui se fardent avec du rose cachent avec soin le pot qui renferme la couleur dont elles se servent, en général, d’une façon immodérée. De là cette locution, prise toujours en mauvaise part, pour indiquer la découverte d’un secret malgré toutes les précautions prises afin de le garder. Les Allemands emploient ces mots pour recommander de ne pas trahir une confidence : Das ist unter der Rose gesagt, ce qui signifie : Ceci est dit sous la rose, formule également familière aux Anglais, qui disent : That is told under the rose.

Tout ce qui précède démontre donc suffisamment qu’il s’agit bien dans cette locution de la fleur appelée rose et non de la couleur rose. Cette fleur a toujours été le symbole de la discrétion ; pour moins la prodiguer, on la mit dans des pots (comme le disaient nos ancêtres). C’est donc bien de là que vient cette locution proverbiale : Découvrir le pot aux roses.

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !