Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Communes à l'honneur : La Guerche (Indre-et-Loire)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Guerche (La) (Indre-et-Loire)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Guerche (La)
(Indre-et-Loire)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 juillet 2010, par LA RÉDACTION
 

Le château fort actuel, du XVe siècle
se dresse majestueusement au-dessus
de la Creuse. Inscrit à l’inventaire
des monuments historiques, on peut
le visiter de juin à septembre

Ce village est situé sur la magnifique vallée de la Creuse, à 8 km de son chef-lieu de canton le Grand-Pressigny, 64 km au sud de Tours et 10 km au sud de Descartes. D’une superficie de 527 ha, La Guerche est aujourd’hui la plus petite commune du canton . Avant la Révolution elle portait l’appellation de ville et possédait toute une structure administrative et juridique. Elle couvrait la Petite-Guerche avec la forêt de La Guerche, une partie des communes de Barrou, Mairé, Leugny, Oyré et Buxeuil.

L’origine de son nom remonte selon les premiers documents connus à 1057 sous la désignation de Guirche. De nombreuses chartes en provenance de plusieurs abbayes, dont l’abbaye de Preuilly, en font mention sous des noms très proches : Guerchiae en 1099, 1184, 1269, Guirchia ou Guirche en 1095, 1217, Gerchie en 1206, Wircheia, Wirchie en 1100, 1206, la Quercha en 1204, la Guierche en 1452, 1551, 1589 et la Guerche en 1080, 1095, 1221, 1577.

On constate que ce nom est souvent utilisé en particulier en Bretagne pour désigner des places avec château fort. Le francique Werki devint Werk en allemand (désignant un ouvrage) et se transforma en Guer vers le Ve siècle. On suppose qu’il existait une place forte avant le XIe siècle.

Au XVe siècle la ville de La Guerche était protégée par des fortifications, des murailles et des fossés dont subsistent quelques éléments : les restes de massifs de maçonnerie avec contreforts sur les bords de la Creuse, au sud une porte appelée autrefois porte d’Adie dont il reste une tour, les traces de l’autre tour ainsi que les murailles et les douves remblayées et transformées en jardin. Une halle existait encore en 1811. Située à la sortie du pont, face à l’actuel café-restaurant elle était constituée d’une lourde charpente assise sur des dés en pierre.

L’église saint Marcellin fondée au XIe siècle fut construite en forme de croix latine mais de sa construction primitive ne subsiste que l’abside et le transept. Le croisillon Sud du transept du XIIe siècle, comporte une absidiole voûtée en cul-de-four avec berceau en plein cintre et chapiteaux historiés.

A la place de l’absidiole du croisillon Nord a été construite vers 1571, une chapelle seigneuriale dédiée à Saint Nicolas, voûtée d’ogives avec clef timbrée aux armes partie Villequier et partie Rochechouart. A la même époque a été remanié le clocher carré qui s’élève au dessus du transept et sur chaque face comporte deux fenêtres en plein cintre.

L’abside semi-circulaire épaulée par des contreforts-colonnes possède des chapiteaux décorés de personnages. La porte extérieure permettant l’accès au bras Sud du transept est en plein cintre dont l’arc est décoré d’entrelacs avec quatre feuilles et dents de scie.

Organisé tous les ans par le Syndicat d’Initiatives, le "SALON des COLLECTIONNEURS" réunit des collections de niveau internationales dans les deux étages de caves voûtées du château (XVe). Une animation musicale, un bar et une crêperie dans la cour du château, une "Bourse des collectionneurs" et une brocante sur la place de la mairie font de ces deux jours un rendez vous attendu par plus de deux mille visiteurs...

Une sortie à ne pas manquer si vous êtes dans la région... Vous trouverez sur le site d’autres précisions sur le salon, la liste des collections présentées et des photos des années précédentes.

VISITER LE SITE
http://laguerche.free.fr

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !