Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Lingot vieux de presque 2000 ans au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados)

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Lingot vieux de presque 2000 ans au (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Lingot vieux de presque 2000 ans
au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados)
(Source : France 3 Normandie)
Publié / Mis à jour le jeudi 28 juillet 2022, par LA RÉDACTION
 
 
 
Il pèse pas moins de 89 kg pour 61 cm. Et surtout il a traversé deux millénaires. Un lingot en plomb façonné à l’époque romaine a été trouvé reposant sur les fonds marins devant Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados.

Une prise exceptionnelle dans les eaux normandes a été faite à l’automne dernier par RTE — chargé du transport de l’électricité. L’entreprise menait des travaux en mer sur le futur passage de câbles sous-marins, destinés à raccorder des éoliennes off-shore. Le lingot, une fois ramené à terre, a été observé de près par une archéologue de l’université de Nantes. Malina Robert répond à 4 questions pour un lingot.

Que faisait ce lingot de plomb à 20 mètres de fond, tout seul ?
C’est surprenant qu’il n’ait pas été retrouvé avec d’autres lingots, comme dans le cas d’épaves échouées au large de la Bretagne. Plusieurs hypothèses sont possibles, la plus probable est celle de la perte accidentelle : ce lingot appartenait peut-être à une cargaison de plomb et se serait « égaré » en route. Ou il était seul à bord d’un navire : les navigateurs pouvaient l’utiliser comme lest pour équilibrer la coque, ou comme matériel de réparation en cas de besoin, puisque ce matériau fond à basse température.

Le lingot en plomb trouvé dans les eaux de Courseulles sur Mer a été fabriqué sous le règne de l'empereur romain Hadrien (117 à 138)
Le lingot en plomb trouvé dans les eaux de Courseulles sur Mer a été fabriqué sous le règne de l’empereur romain Hadrien (117 à 138)

Que sait-on de ce lingot et que peut-il nous apprendre ?
Je l’ai observé sous toutes les coutures, une modélisation 3D a été faite, et j’ai prélevé des miettes, sur le dessous du trapèze afin de ne pas l’abimer. Les analyses vont être faites à Brest, et les résultats seront connus d’ici quelques mois. La signature chimique sera comparée aux lingots existants afin de comprendre l’origine géologique et géographique du plomb.

On sait déjà que des mines existaient en Grande-Bretagne et en Allemagne, mais pas en Gaulle du Nord. Je cherche aussi à comprendre comment le lingot a été modelé, ce qui permettrait d’en savoir plus sur l’artisanat et les techniques pour travailler le plomb.

D’ailleurs, on retrouve en Normandie antique de nombreux objets funéraires fabriqués en plomb, comme des urnes et des cercueils, mais aussi un peu de vaisselle, des canalisations et des lests de filet de pêche. Ce type de découverte permet aussi de comprendre les modalités du grand commerce entre provinces de l’Empire romain.

Routes des métaux à l'époque romaine
Routes des métaux à l’époque romaine

Pourquoi les eaux de la Manche semblent cacher moins de trésors romains que d’autres mers ?
Le trafic maritime au temps de la Rome Antique au large des côtes normandes n’était pas moins intense que dans la mer Méditerranée, où des vestiges bien plus nombreux ont été retrouvés. Cela s’explique par la violence des courants de la Manche et de l’Atlantique : les épaves sont éparpillées, il est plus difficile de les trouver, et la zone géographique à couvrir est plus large. Chercher au hasard des épaves ou leur cargaison, par grande profondeur, est trop aléatoire.

Le public pourra-t-il voir ce lingot ?
Le lingot appartient à l’État qui a décidé qu’une fois les analyses terminées, il sera exposé aux yeux du public au Musée de Normandie, situé au château de Caen. Il faudra patienter encore quelques mois.

Lucie Riviere
France 3 Pays de la Loire

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !