Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Le Marégraphe de Marseille, qui donne l’altitude 0 en France, lance un appel au dons

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Le Marégraphe de Marseille, qui (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Le Marégraphe de Marseille,
qui donne l’altitude 0 en France,
lance un appel au dons
(Source : 20 Minutes)
Publié / Mis à jour le vendredi 2 mars 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Véritable monument du patrimoine marseillais et national, le marégraphe a besoin d’une restauration. Un appel aux dons est donc lancé pour redonner une jeunesse à celui qui sert de repère aux géographes français pour déterminer l’altitude zéro depuis 1885.

Un fleuron patrimonial parfois méconnu, mais pourtant si précieux. Le Marégraphe de Marseille, installé sur la corniche Kennedy, a besoin d’un coup de jeune, et de vos dons. Son horlogerie est grippée et ne fonctionne plus depuis quelques mois.

Classé monument historique en 2002, il a permis « de fixer l’altitude zéro comme niveau moyen de référence pour la mesure des altitudes françaises continentales », explique le site de la Fondation du patrimoine. « C’est un système ancien de la fin du XIXe siècle, qui enregistre le niveau de la mer sur papier grâce à un flotteur. Il faut démonter tout le mécanisme pour l’envoyer chez un horloger qui le nettoiera, avant de le remonter », précise Pierre Laulier, directeur interrégional sud-est de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), qui exploite le lieu.

Le Marégraphe de Marseille
Le Marégraphe de Marseille. © Crédit photo : IGN

Un intérêt patrimonial
Ses grilles, soumises aux embruns, sont aussi victimes d’une corrosion importante et doivent être restaurées. « Les fleurons en haut commencent à se dégrader. C’est aussi un enjeu de sécurité puisque nous ouvrons deux fois par an le marégraphe, lors des journées du patrimoine », ajoute Pierre Laulier.

L’horlogerie du marégraphe a une valeur patrimoniale très symbolique : c’est elle qui détermine l’altitude 0 en France, ou plutôt a déterminé l’altitude 0. « Les premières mesures ont eu lieu à la fin du XIXe siècle, de 1885 à 1892, date à laquelle le niveau 0 a été fixé une bonne fois pour toutes grâce à ce mécanisme », explique Pierre. Un marégraphe plus moderne a pris le relais dans les années 80 et envoie ces données quotidiennement au service hydrographique et océanographique de la Marine.

Et environnemental
Mais l’ancien a continuellement enregistré le niveau de la mer, offrant des données très précieuses. « On a une série de relevés qui datent de 1890 sur le même appareil, mais qui se sont interrompus à cause du mauvais état de l’horlogerie. L’intérêt est de voir l’évolution du niveau de la mer. Ce marégraphe nous a permis de voir qu’il était monté de 16&nsbp;centimètres depuis son existence », avance Pierre Laulier.

Le système ne fonctionne plus
Le système ne fonctionne plus. © Crédit photo : GARRO Thierry PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

L’IGN a lancé, avec l’aide de la fondation du Patrimoine, un appel au don pour financer les 65.000 euros de travaux : environ 7.000 euros pour l’horlogerie, le reste pour les grilles. « Nous lançons des appels au mécénat auprès des particuliers et des entreprises pour compléter le financement d’un projet de rénovation. Dans ce cas-là, l’IGN ne bénéficiait d’aucune subvention, c’est donc essentiel. Et les donneurs bénéficient d’une déduction d’impôts : pour 100 euros donnés, vous économisez 66 euros sur vos impôts », avance Ludivine Rogliano. Pour savoir quand vous serez immergés, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Renseignements pratiques :
Projet sur la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maregraphe-marseille

Adrien Max
20 Minutes

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !