Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Le labyrinthe de Merville explore l'histoire de France (Haute-Garonne)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Le labyrinthe de Merville (Haute-Garonne
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Le labyrinthe de Merville (Haute-Garonne)
explore l’histoire de France
(Source : La Dépêche)
Publié / Mis à jour le mardi 23 juin 2015, par LA RÉDACTION
 
 
 
Pour célébrer les dix ans d’animations de son labyrinthe, le château de Merville propose aux visiteurs de redécouvrir l’histoire de France à travers ses plus grandes énigmes

La superbe bâtisse et son dédale de buis de 5 hectares du XVIIIe siècle servent d’écrin naturel à de nouvelles enquêtes. Après les dieux Grecs, les grands explorateurs ou encore les chevaliers, voici l’histoire de France, des grottes de Lascaux au secret du trésor de l’abbé Saunière en passant par l’affaire du collier de la Reine.

« Cette année, tout change », annonce Laurent de Beaumont, le maître des lieux. « Nouveau thème, nouvelles énigmes, nouveaux codes secrets pour ouvrir grilles et portes d’eau. Quarante nouveaux panneaux d’exposition illustrés ont été conçus pour ces nouvelles aventures. Le labyrinthe aux 250 ans d’histoire détient bien des secrets pour perdre ses visiteurs dans ses chemins de hauts buis ».

Labyrinthe de Merville
Labyrinthe de Merville

Petits et grands aventuriers
Si la thématique est différente, le jeu qui consiste a transformer le visiteur en explorateur reste le même. Muni de son journal de bord, chacun a pour mission de résoudre des énigmes afin de décrocher son diplôme du parfait enquêteur. Une façon ludique de réviser l’histoire et de parcourir un patrimoine vieux de 250 ans. Pourtant cette année, la visite a failli tourner à la catastrophe. En mars, la pyrale du buis s’est propagée sur le domaine mais les envahissantes chenilles ont pu être éradiquées.

« On a eu très peur et on reste vigilants car les conséquences peuvent être dévastatrices », explique Laurent de Beaumont. « Le labyrinthe a peu à peu trouvé son rythme de croisière. On accueille 40 000 visiteurs par an. Le public est familial et composé aussi de jeunes couples qui viennent tenter l’aventure. Pour maintenir le château et tout le domaine en état, ce qui coûte très cher, nous voulons aussi développer les soirées privées. Le cadre est exceptionnel pour des mariages, des réceptions, des cocktails ».

En attendant de passer une soirée de fête sur la magnifique terrasse du château, le dédale de buis bicentenaires permet de se perdre dans les mystères de l’histoire de France jusqu’au 2 novembre.

Renseignements pratiques :
Ouvert de 10 h 30 à 19 h 30 (dernière entrée à 18 h), les week-ends et jours fériés en juin, septembre et octobre, puis tous les jours en juillet et août.
Tarifs : 7,50 à 9,50 € (gratuit - 4 ans). Tél. 05 61 85 32 34.
Site web : www.labyrinthedemerville.com
Facebook : www.facebook.com/labyrinthedemerville

Jean-Luc Martinez
La Dépêche

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !