Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les Barbapapa fêtent leurs 45 ans

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Les Barbapapa fêtent leurs 45 ans
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Les Barbapapa fêtent leurs 45 ans
(Source : Le Point)
Publié / Mis à jour le mardi 19 mai 2015, par LA RÉDACTION
 
 
 
La famille multicolore est née le 19 mai 1970 sur la table d’un restaurant parisien. Une oeuvre qui a fait le tour du monde, et du Web

« Hulahup barbatruc ! » La formule magique a couru sur les lèvres de tous les enfants de France. Prononcés par les Barbapapa au moment où ils se transforment, ces mots incompréhensibles sont le symbole du triomphe d’un produit franco-américain qui a conquis le monde ! Annette Tison, fille d’Henri Tison qui a construit et aménagé la station balnéaire d’Hossegor, est architecte. Elle est avec son mari américain, Talus Taylor, au jardin du Luxembourg, quand celui-ci entend un enfant réclamer à ses parents quelque chose qui s’appelle « Baa baa baa baa ». Il demande à son épouse ce que cela signifie. Elle lui explique qu’il s’agit d’une friandise qui s’appelle la barbe à papa.

Nous sommes le 19 mai 1970. Attablés quelques heures plus tard dans un restaurant, le couple esquisse sur la nappe un personnage rose tout en rondeur. Annette met son grain de sel et suggère que ce drôle de bonhomme puisse adopter à sa guise la forme qu’il souhaite : un pont, un manège pour enfant, un avion, etc. La famille grandit rapidement. Aux côtés de Barbapapa (de couleur rose) et de Barbamama (de couleur noire) naissent les filles Barbalala, Barbabelle, Barbotine, et les garçons Barbidur, Barbibul, Barbidou et Barbouille. Le premier album paraît la même année. Suivront presque un livre par an à l’École des loisirs puis aux éditions du Dragon d’Or. Tous seront traduits dans une trentaine de langues.

Une musique inoubliable !
Le succès est immédiat et fulgurant au point que la première chaîne de l’ORTF adapte les aventures de ces drôles de créatures multicolores en dessin animé. Au total, près de 100 épisodes seront tournés dans les années 70 et diffusés sur toutes les chaînes, y compris encore récemment sur celles de la TNT. En 1999, les Barbapapa ont même été l’objet d’une troisième salve de dessins-animés : leur bonne humeur permanente et contagieuse, leurs couleurs franches et gaies sont indémodables.

En France, la chanson interprétée par Ricet Barrier, qui était également la voix off des personnages (ainsi que celle de Colargol !), fait aujourd’hui encore chanter petits et grands. Si ces 9 héros (autant que de lettres du mot Barbapappa) sans forme, mais pacifiques écologistes avant l’heure, jamais revanchards et au cœur gros comme ça, sont éternels, leurs parents n’ont pas pu prétendre à une telle éternité. Talus Taylor né en 1933 à San Francisco est mort à Paris le 19 février dernier. Il a rejoint sa femme disparue en juin 2010.

Reste de cette saga un générique inoubliable, une dizaine d’albums, une collection intitulée La petite bibliothèque de Barbapapa et un Doodle que consacre le moteur de recherche Google à cette drôle de famille de sept enfants.

Jérôme Béglé
Le Point

Accédez à la suite de l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !