Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Et si on se souvenait de nos super-héros français ?

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Et si on se souvenait de nos super-héros
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Et si on se souvenait de
nos super-héros français ?
(Source : AlloCiné)
Publié / Mis à jour le dimanche 16 novembre 2014, par LA RÉDACTION
 
 
 
Ils s’appellent Photonik, le Lynx, Véga... Ils sont français et sont nés dans les feuilletons, les romans, les comics et parfois même ailleurs. Ils ont été oubliés mais un livre et son auteur sont en passe de les rappeler à notre bon souvenir...

Des super-héros français ? Comme si ça existait ! Pour une grande partie des lecteurs et des spectateurs, les super héros n’appartiennent en effet qu’aux Américains. Comics, cinéma, séries… Tout est effectivement fait pour penser en ce sens : les super-héros, on les aime mais ce n’est pas quelque chose que nous savons faire. Et pourtant, c’est bien en France qu’une grande partie de leur histoire a commencé, là où un véritable vivier de figures héroïques est né et s’est développé, inspirant ensuite d’autres imaginations à travers le monde.

Super-Héros, une histoire française
Super-Héros, une histoire française, par Xavier Fournier

Mais, aujourd’hui, qui se souvient des Chevaliers de l’étoile, de Mikros, de Coraline, de Démonax ou d’Atomas ? Qui sait également qu’au 19ème siècle, de véritables individus masqués et armés se sont baladés dans les rues de Paris ? Qui se souvient que leur histoire et leurs histoires ont passionné les foules de l’époque ? Presque personne. Car depuis des siècles, ce bel imaginaire français et l’apport de nos auteurs à cette culture a été comme effacé, gommé, déposé aux oubliettes.

Comme pour toute injustice, justice se fait parfois des siècles plus tard. Et cette fois, le justicier en question est une véritable référence en la matière : Xavier Fournier, spécialiste de l’histoire des comics, rédacteur en chef du magazine spécialisé, Comic Box, et auteur de "Super héros : une histoire française", un ouvrage référence publié chez Huginn & Muninn et disponible dans toutes les librairies à compter de ce vendredi 14 novembre.

Pour rendre leur passé à ces héros et à ce pan de notre patrimoine culturel, Xavier Fournier a entamé des recherches gargantuesques, bravé la poussière et l’oubli pour dénicher des ouvrages et des pièces rares. Au total, il a retrouvé 300 super-héros français (et en a conservé 200) en partant du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Trois ans de labeur pour faire naître cet ouvrage essentiel qui, loin d’être un simple catalogue de héros oubliés, s’avère être une minutieuse enquête qui aborde la figure du super-héros en ne s’arrêtant pas aux comics mais en touchant aussi à la littérature, au cinéma, à la presse ou encore à la télévision. Une vraie leçon de culture mais aussi d’Histoire française.

Raphaëlle Raux-Moreau
AlloCiné

Détails sur l’ouvrage :
Super-Héros, une histoire française de Xavier Fournier. 39,95 €. HUGINN MUNINN EDITIONS
Commande et possibilité de livraison en 1 jour ouvré sur Amazon ? CLIQUEZ ICI !

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !