Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre légendes MOSELLE (Contes et légendes de) par Daniel Dubourg

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Légendes > MOSELLE (Contes et légendes de)
Librairie : Légendes
Contes et légendes de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
MOSELLE (Contes et légendes de)
(par Daniel Dubourg)
Publié / Mis à jour le lundi 23 juin 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

La Moselle n’a pas son pareil pour faire surgir de ses pierres, de ses forêts et de ses mares une armada de revenants, de diables cornus et de dames blanches. Du pays messin au pays de Nied, d’Albe, de Bitche ou des Trois Frontières, chaque contrée revendique ses personnages fétiches et ses racontars fantastiques.

A tel point, que dans ce département, on ne s’étonne plus de rien. Pas même de voir des arbres pousser en une nuit ou des collecteurs d’impôts enfermés comme de mauvais génies dans des bouteilles. En Moselle, dans les pays franciques où l’on parle le platt, les Rommelbootzen (fameuses betteraves grimaçantes) concurrencent les citrouilles à l’automne et les moines fabriquent de drôles de tisanes au goût de houblon. Vous saviez déjà tout cela ? Savez-vous aussi pourquoi un renard trône sur le blason de Bouzonville et pourquoi la Tour aux Puces de Thionville se nomme ainsi ?

Une moustache espiègle, des yeux malicieux, un accent plein Est, Daniel Dubourg cache sous de faux airs de Jean Rochefort une âme d’éternel enfant. L’enfance, ça le connaît : il fut instituteur, enseigna le français, l’allemand et l’éducation physique en collège et consacra les vingt dernières années de sa carrière aux enfants en difficulté. Depuis une quinzaine d’années, il s’est tourné vers le conte, un univers qui l’occupe désormais tout entier, et contribue activement, au sein du comité du Pays de Nied, à la création et au développement du festival des contes et légendes de " Bouches à Oreilles ".

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !