Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire des Pyrénées-Orientales. Librairie communes des Pyrénées-Orientales, boutique d'ouvrages villes villages Pyrénées-Orientales

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)
Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)
 
En 1928 et 1929, Henry Aragon fit paraître diverses études intitulées notices historiques et archéologiques : La Côte Vermeille (de Canet à Cerbère) ; Amélie-les-Bains ; Vernet-les-Bains ; les stations climatiques & thermales de la Cerdagne et des vallées du Tech et de la Tet. La présente réédition reprend ici la monographie historique et (...)
Publié le mardi 8 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
En 1928 et 1929, Henry Aragon fit paraître diverses études intitulées notices historiques et archéologiques : La Côte Vermeille (de Canet à Cerbère) ; Amélie-les-Bains ; Vernet-les-Bains ; les stations (...)
 
En 1928 et 1929, Henry Aragon fit paraître diverses études intitulées notices historiques et archéologiques : La Côte Vermeille (de Canet à Cerbère ; Amélie-les-Bains ; Vernet-les-Bains ; les stations (...)
 
« Elle ne manquait pas de cachet ma vieille ville avec son enceinte flanquée, de ci, de là, de tours noires, qui avaient, pendant de longs siècles, fièrement défié l’action destructive du temps », écrit (...)
 
L’organisation communale de Céret est le résultat d’une série d’avantages accordés par ses seigneurs depuis la fin du XIIe siècle jusqu’à l’annexion définitive du Roussillon. En 1642, Salvador Bonell cumule (...)
 
Sur ordre de Philippe le Bel, l’église de Collioure devient pour un instant le tribunal des Templiers de la Commanderie. Sur la sellette, ils seront privés de leurs habitations, situées dans les (...)
 
Il y a des lieux qui exigent, pour être décrits, un œil de peintre et une plume lyrique, même si la finalité du propos est historique (« géographique, entomologique, géologique », voire touristique...), (...)
 
Le général J. Caloni était plus habilité que tout autre pour évoquer le passé de la ville de Collioure : d’abord parce qu’il y possédait des attaches familiales (une ascendance qui remontait jusqu’au XVe (...)
 
Célèbre érudit d’histoire locale, Henry Aragon nous invite ici à renouer avec le passé des communes de la Côte Vermeille. Dans un premier temps, l’auteur nous livre l’origine des communes, par exemple (...)
 
Connaître réellement une ville au patrimoine architectural aussi riche qu’Elne n’est pas une chose aisée ; certes, cette cité dynamique possède un musée d’histoire et d’archéologie renommé, une (...)
 
Est-ce en raison de sa destinée exceptionnelle que l’abbé Giralt accorde, dans son ouvrage, une telle importance à la vicomté d’Évol ou parce que le rôle majeur qu’elle tint pendant plusieurs siècles, à (...)
 
D’abord excédé par les agissements d’un de ses taureaux qui se rendait systématiquement près d’une fontaine, creusant le sol et poussant des beuglements extraordinaires, un modeste bouvier finit par (...)
 
Si l’origine historique du pèlerinage de Font-Romeu est enveloppée de ténèbres, J. Tolra de Bordas nous rapporte comment selon la tradition, vers la fin du XIe siècle ou le début du XIIe siècle, les (...)
 
L’un est président de chambre à la cour impériale de Montpellier, l’autre est abbé. Ces deux personnalités bien différentes proposent ensemble un livre sur leur passion commune pour Força Real. Victor (...)
 
« La première ébauche de ce livre remonte aux jours sombres de mai 1940. », précise Émile Delonca qui ajoute : « Dans ce désastre national, alors que la plupart des esprits se laissaient abattre par la (...)
 
Mme Carrère, directrice de l’école communale de Laroque et officier d’académie, chargée, comme tous ses collègues du département des Pyrénées-Orientales, de rédiger une monographie sur la localité dans (...)
 
Ville frontière entre la France et l’Espagne, Millas connut souvent des guerres entre les rois de France et d’Aragon, jusqu’à sa réunion à la France par le traité des Pyrénées en 1659. L’abbé J. (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Perpignan d’Antan est une invitation à voyager dans le temps. Cet ouvrage est divisé en quatre parties géographiques : Le noyau historique, Les (...)
 
La ville de Perpignan fut entourée de remparts entre le Moyen Age et le début du XXe siècle. Disputée entre la France et l’Espagne, elle connut plusieurs guerres et sièges du XVe au XVIIe siècle. Avec (...)
 
Pour commencer la balade dans Perpignan, Michelle Ros, à la lettre A, conduit son lecteur sous les platanes blancs des allées Maillol et lui fait découvrir ensuite les richesses patrimoniales de la (...)
 
Deux hommes sont à l’origine de ce remarquable ouvrage consacré à Prades, « la capitale du Conflent » : d’abord un enfant du pays, Jean Ner, qui s’est attaché à « l’étude des vieilles pierres », des (...)
 
Fondée en 843 ou 844, d’après les thèses les plus vraisemblables, Prades s’érige en commune fortifiée dès 1305. Son histoire se mêlera souvent aux tourments du Roussillon convoité à maintes reprises. (...)
 
Ce livre s’adresse naturellement à tous les Pratéens désireux de renouer avec leur passé, mais aussi à toutes celles et à tous ceux qui, après avoir épuisé tous les charmes de Perpignan, décident de (...)
 
Cet ouvrage consacré à la paroisse de Prats-de-Mollo complète le Guide historique, touristique et climatique (de Prats-de-Mollo), du même auteur, qui est un sésame indispensable pour qui veut (...)
 
Auguste Taillefer s’est livré à de nombreuses recherches sur le Roussillon et sur chacune des localités des Pyrénées-Orientales et il nous propose cette étude riche en informations. Utile aux érudits, (...)
 
L’attachement à un lieu implique, presque toujours, la connaissance de son histoire. Comment, en effet, museler sa curiosité devant des sites grandioses comme les vallées du Conflent et le Canigou, (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier volume d’un livre intitulé Notices historiques sur les communes du Roussillon qui, document essentiel mais devenu aujourd’hui introuvable, apparaît comme une (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le dernier volume du livre intitulé Notices historiques sur les communes du Roussillon, un recueil foisonnant d’informations sur le département des Pyrénées-Orientales. Ce (...)
 
Chaque année, le matin du 18 septembre, jour de la Festa major de sant Ferreol, on marche vers l’ermitage pour honorer le saint. La fête, qui a relégué peu à peu au second plan celle de saint Pierre (...)
 
Saint-Féliu-d’Avall, qui fait aujourd’hui partie de la Communauté de communes et Portes Roussillon-Pyrénées, comme Canohès, Le Soler, Pézilla-la-Rivière, Pollestres et Toulouges, une floraison de (...)
 
Sur la route conduisant de la France à l’Espagne, Salses devint dès le XIIe siècle un point stratégique pour la défense de Perpignan. En 1172, la ville entra dans le domaine du roi Alphonse II d’Aragon (...)
 
La station de Vernet-les-Bains mérite bien son appellation de Paradis des Pyrénées : blottie dans une vallée verdoyante, au pied du Canigou, le mont sacré des Catalans, elle semble dotée de tous les (...)