Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire PRATS-DE-MOLLO (Guide historique, touristique et climatique) et du Haut-Vallespir par Joseph Gibrat

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Villes / Dép. > Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillo > PRATS-DE-MOLLO (Guide historique, (…)
Librairie : Villes / Dép.
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)
PRATS-DE-MOLLO
(Guide historique, touristique et climatique)
et du Haut-Vallespir
(par Joseph Gibrat)
Publié / Mis à jour le lundi 21 avril 2014, par Redaction
 
 
 

Ce livre s’adresse naturellement à tous les Pratéens désireux de renouer avec leur passé, mais aussi à toutes celles et à tous ceux qui, après avoir épuisé tous les charmes de Perpignan, décident de partir à la découverte du Haut-Vallespir et de sa capitale : Prats-de-Mollo. Rien de plus facile que la réalisation de ce projet : il leur suffit de suivre l’itinéraire poético-géographique établi par l’auteur, nourri d’indications historiques, archéologiques, voire anecdotiques et, livre en main, de se laisser guider. A noter que tout au long du trajet aux consonances âpres ou chantantes, apparaissent des châteaux, des églises, des chapelles, des abbayes, des tours, d’anciennes forges, des sites impressionnants.

Une fois arrivés à Prats, la cité des fleurs, saisis par la beauté des lieux, les voyageurs verront que les montagnes qui entourent la ville « ont une poésie fine et charmante, (que) leurs nuances sont aussi délicates que variées, (que) le soir, elles changent d’aspect, grâce à l’admirable symphonie des couleurs ». Ils découvriront aussi les remparts, la mairie, casa de la vila, construite au XVIIe siècle, l’église et le flamboyant retable du maître-autel, son orgue du XVIIIe, les sacristies, le clocher à la fois religieux et militaire, la ville haute et ses maisons qui ont encore un cachet médiéval...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !