Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire du Morbihan. Librairie communes du Morbihan, boutique d'ouvrages villes villages Morbihan

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Morbihan (Bretagne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Morbihan (Bretagne)
Morbihan (Bretagne)
 
Le 20 juin 1136, sur les instances de sa mère Ermengarde, Conan III, dit le Gros, fonda l’abbaye de Langonnet. Partis de l’abbaye de l’Aumône, les moines défricheurs prirent possession de leur domaine, vaste étendue de terrain à une lieue de la bourgade de Langonnet, en lisière de la grande forêt, connue au Moyen Âge sous le nom de Brocéliande et rendue (...)
Publié le mardi 29 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Visiter aujourd’hui Allaire et sa région est un dépaysement salutaire et un plaisir des yeux, mais déambuler sous la conduite de l’abbé Merlet dans l’ouvrage qu’il a consacré aux domaines seigneuriaux (...)
 
Claude Dervenn écrivait autrefois : « La terre d’Arradon, c’est la Riviéra du Golfe. De beaux parcs s’y succèdent ; on y voit des pelouses tondues, où l’ourlet rouge des géraniums cerne des demeures (...)
 
Faites un retour dans le passé d’il y a plus de 100 ans... et découvrez Belle-Île-en-Mer telle que pouvait la visiter un touriste de 1890 ou de 1900, avec son guide en main... Histoire succincte (...)
 
La première mention de Guidel pour désigner Belle-Île figure dans l’acte de donation qu’en fit le duc de Bretagne Geoffroy Ier à l’abbaye de Saint-Sauveur de Redon, en l’an 1006. La renommée de l’abbé (...)
 
En plus d’être une histoire classique d’une des plus grandes îles françaises de la façade atlantique, l’ouvrage de Théodore Chasle de La Touche présente un autre intérêt. Son auteur (1787-1848) fut, des (...)
 
Poète et romancière, Éva Jouan a toujours fait preuve d’un profond enracinement dans le cadre insulaire de Belle-île, « la bien nommée », où elle est née au milieu du XIXe siècle et où elle mourut (...)
 
À sa descente du Saint-Nazaire qui venait d’accoster dans le petit port du Palais, Walt. Voigt est accueillie par son ami Alex qui la convie à parcourir les huit kilomètres qui la séparent de son (...)
 
Plateau dressé en pleine mer, selon un axe central qui va de la pointe nord-ouest à la pointe sud-est, Belle-Île a une histoire qui lui ressemble : mouvementée comme les flots qui déferlent sur ses (...)
 
Pourquoi la monographie de l’abbé Guilloux apparaît-elle particulièrement réussie ? Grâce au talent de l’auteur ? à la richesse du passé de la localité étudiée ? à l’abondance des archives dont (...)
 
Curieux du passé, Emile Gilles se tourna résolument vers l’avenir en recueillant pour les générations futures les vestiges du passé de son pays. De Pontivy à Locminé, Josselin et Ploërmel, il nous (...)
 
Lorsque saint Marcoul vint frapper à la porte du château de la Ballue, situé sur la voie Ahès construite par les Romains, il fut rejeté par le seigneur, puis par les habitants du village qui, suivant (...)
 
Suite au succès de Carnac, La Trinité-sur-Mer, Plouharnel dans la collection Mémoire en Images, Sonia Turbot s’est plongée dans la collection de cartes postales anciennes de son époux, Patrick, qui (...)
 
Parce que « l’extrême civilisation ramène à la barbarie », les hommes ont refait des trois mille hectares de terrains cultivés ou bâtis sur les landes de Coëtquidan, un désert inculte. Mille ans (...)
 
Sur tout le parcours de l’Ellé, les populations primitives ont laissé des traces de leur passage. Quand les Bretons vinrent de Grande-Bretagne en Armorique, la forêt de Brécilien s’avançait sur une (...)
 
En 1895, le docteur Vincent, médecin de la marine, fait paraître ce petit ouvrage sur l’île de Groix autrefois. En effet, jusqu’alors, l’île n’avait pas de monographie historique la concernant. Ce petit (...)
 
Blottie au cœur d’une campagne verdoyante sur les rives du Scorff, la cité de Guémené, presque millénaire, a conservé de beaux vestiges. Les maisons, parfois construites avec des pierres provenant du (...)
 
Depuis la période romaine, Guer conserve des traces du passé à travers ses châteaux, manoirs et chapelles disséminés sur son territoire. A la fin du XIXe siècle, la petite commune rurale se développe (...)
 
La paroisse de Guer fut autrefois très importante : entourée de châteaux et protégée par de puissants seigneurs, elle fut, entre autres, le siège de la chouannerie pendant la Révolution. Toute (...)
 
Le comte Louis de Carné définit ainsi le propos de son ouvrage : « Y peindre l’âme dans sa lutte éternelle entre le devoir et la passion et dans les obscurcissements d’une foi qui se retire sous une (...)
 
L’Association Hennebont-Patrimoine présente ici un travail sur la vie hennebontaise entre les années 1860 et 1960. L’ouvrage se construit autour de documents divers, très majoritairement (...)
 
L’emplacement d’Hennebont a toujours été considéré d’une grande importance stratégique. Les nombreux sièges que la cité a subis en témoignent. Le comté de Browérec’h était un vaste territoire s’étendant des (...)
 
L’ouvrage que nous présentons, du chanoine J. M. Le Moing nous livre le passé de la ville et de la paroisse d’Hennebont depuis ses origines jusqu’au Concordat. Nous redécouvrons le vieil Hennebont, (...)
 
L’ouvrage de l’abbé Delalande, retraçant l’histoire de deux îles du Morbihan, Houat et Hoëdic, à travers la géographie et l’étude des us et coutumes du cru, est aussi le récit d’une expérience personnelle (...)
 
Ces deux petites îles au large de Quiberon et de Belle-Ile, le Caneton (Hoëdic) et le Canard (Houat) en breton connurent une histoire mouvementée entre le XVIIe et le début du XIXe siècle, liée aux (...)
 
« Le château et la ville de Josselin furent pris par Henri II en 1168 et 1171. Tout y fut détruit, rasé, emmené prisonnier ; il paraît que le roi d’Angleterre sema du sel sur les ruines », écrivait (...)
 
Il fut un temps où les historiens ne répugnaient pas à être aussi des chroniqueurs, estimant que l’esprit de rigueur n’était pas incompatible avec l’art du récit et la volonté didactique. C’était le cas (...)
 
La ville de Languidic, patrie de l’abbé Guilloux qui lui a consacré ce bel ouvrage, apparaît aujourd’hui comme le lieu de cristallisation de tout ce que la Révolution apporta en matière de nouveautés (...)
 
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Lorient d’antan invite le lecteur à redécouvrir Lorient il y a un peu plus d’un siècle, avant les bombardements massifs de la Seconde Guerre mondiale. (...)
 
Lorient, ville portuaire du Morbihan ouverte sur l’Atlantique, est durement frappé par les crises du XXe siècle. Détruit à 90 % par les Alliés en 1943, il ne reste que quelques traces de sa fondation, (...)
 
Connaissez-vous bien Lorient ? Dans quel jardin peut-on voir un aqueduc datant de la Compagnie des Indes ? Comment la coiffe de Lorient était-elle surnommée ? Quelle commune fut rattachée à Lorient (...)
 
Au sud de la Bretagne, le Morbihan possède un caractère à la fois maritime et rural, et est doté d’une grande richesse patrimoniale. Le passionné d histoire locale Jean-Yves Le Lan et le cartophile (...)
 
Adrien Régent, auteur d’ouvrages consacrés à la région, propose, dans ce livre, de partir à la découverte du Golfe du Morbihan et de ses îles, de la rivière d’Auray et des communes qu’elle arrose. (...)
 
Connaissez-vous bien le Morbihan ? En quelle année le port de pêche de Lorient fut-il inauguré ? Qu’est-ce que la Niniche de Quiberon ? Quelle comédienne tomba amoureuse de Belle-Ile-en-Mer ? A quelle (...)
 
L’auteur, qui a été archiviste du département, a publié de nombreux travaux d’histoire locale ; dans cet ouvrage de référence, il recense, avec un grand souci du détail, le patrimoine impressionnant du (...)
 
Rien de plus agréable pour les amoureux de l’histoire locale, et de la Bretagne en particulier, que la lecture de cet ouvrage consacré à Muzillac par Claude Le Duigou, chercheur rigoureux et (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous invite à renouer avec le passé de Muzillac et de ses environs. Nous redécouvrons de nombreux aspects tels l’origine du mot « muzillac » qui viendrait de « mur-sur-lac (...)
 
La paroisse de Bréhan sur laquelle s’établit la seigneurie de Timadeuc, appartenait à la juridiction de La Chèze et fut jadis le siège d’un fief qui a donné son nom à l’illustre maison de Bréhand-Plélo. (...)
 
Le 20 juin 1136, sur les instances de sa mère Ermengarde, Conan III, dit le Gros, fonda l’abbaye de Langonnet. Partis de l’abbaye de l’Aumône, les moines défricheurs prirent possession de leur domaine, (...)
 
Le canton de Ploemeur regroupe les communes de Ploemeur et de Larmor-Plage. Historiquement, Larmor dépendait de Ploemeur mais la commune a pris son indépendance en 1925 sous le nom de Larmor-Plage. (...)
 
Comparer les lieux du canton de Plœmeur à environ un siècle d’intervalle, c’est l’objectif que se sont donné les membres du Comité d’histoire du Pays de Plœmeur dans cet ouvrage de la collection Regards (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé riche et étonnant de Ploërmel, importante ville ducale longtemps convoitée par ses puissants voisins, les duchés de Montfort et de Rohan. M.-S. (...)
 
Comment dresser le panorama complet d’une terre aussi chargée d’histoire que celle de Ploërmel ? Le marquis de Bellevüe a relevé le défi en ne privilégiant pas a priori l’aspect événementiel du passé de (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir un passé, riche et étonnant à plus d’un titre. Siège d’une importante vicomté au Moyen Age, Rohan fut érigé en duché en 1603. Hervé du Halgouët fait revivre (...)
 
Passionné par l’histoire de la Bretagne et, plus particulièrement, par celle de « cette foule qu’on appelait le tiers état », F. Le Lay, professeur au lycée de Pontivy, décida d’approfondir le sujet en (...)
 
À travers près de 200 cartes postales anciennes, Quiberon d’antan est une promenade nostalgique dans la presqu’île telle qu’elle était il y a un peu plus de cent ans. Cet ouvrage s’articule en 3 parties (...)
 
Historien et littérateur prolifique, Alfred Nettement éprouvait pour le Morbihan, département dont il fut le représentant, un double attachement : une admiration sans faille pour la grandeur de son (...)
 
L’histoire de l’église de Réguiny est d’abord celle de sa paroisse et, peut-être même, en remontant plus avant dans le temps, celle de l’évangélisation de la localité, la petite ville gallo-romaine de (...)
 
« Couverte de blés et de villages, de vignes, de bois et de châteaux, entre les deux mers qui baignent de leurs flots bleus ses rivages dentelés », la presqu’île de Rhuys conserve avec ses étranges (...)
 
L’ouvrage de l’abbé Martin est le premier travail sérieux et complet consacré à l’histoire de Rohan, depuis ses origines (érection de la vicomté en 1104) jusqu’aux lendemains de la Première Guerre (...)
 
Qui était John-Peter Russell ? Australien d’origine, ce peintre ami de Monet et de Van Gogh, dont il fut l’un des seuls, avec Toulouse-Lautrec, à réaliser le portrait, est-il un grand nom de (...)
 
Impossible de dissocier le destin d’une abbaye, comme celle de Saint-Gildas-de-Rhuys, de l’histoire de la région dans son ensemble : c’est, en effet, la migration des Bretons (aux Ve et VIe siècles) (...)
 
Quel sentiment profond du devoir accompli dut éprouver le général Audren de Kerdrel en mettant le point final à cette monographie sur Saint-Gravé, un lieu où sa famille s’était implantée et où il (...)
 
C’est un parfait connaisseur de la presqu’île de Rhuys, J.-M. Le Divellec, ancien receveur du domaine de Suscinio, qui nous convie ici à une grande excursion à travers ce site superbe du Morbihan : il (...)
 
Vannes est une cité riche par son histoire, ses traditions et ses activités avec cette permanence d’une ville qui a vécu au rythme des siècles en sachant toujours trouver son identité malgré des (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Vannes de sa fondation à nos jours. Ier – IVe siècles : Les Romains fondent Darioritum, capitale administrative et chef-lieu de (...)
 
Vannes, ancienne cité des Vénètes qui lui donna définitivement son nom vers le IVe siècle, est une des plus vieilles villes d’Europe. Á l’époque où les Bretons maintenaient leur indépendance effective (...)