Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 9 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire des Ardennes. Librairie communes des Ardennes, boutique d'ouvrages villes villages Ardennes

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Ardennes (Champagne-Ardenne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Ardennes (Champagne-Ardenne)
Ardennes (Champagne-Ardenne)
 
Dans la soirée du 22 août 1914, un avion allemand survolant Torcy lança une bombe sur les jardins de la gare, manquant probablement son objectif. Deux jours plus tard, la dernière compagnie restée sur place se mit à l’œuvre pour exécuter les travaux de défense. Les soldats élevèrent des barricades. La première, établie sur le pont de Torcy était orientée (...)
Publié le dimanche 3 janvier 2021, par LA RÉDACTION
 
 
« Le Champenois est essentiellement sobre, laborieux, économe. (...). L’Ardennais est réfléchi, taciturne, doux, obligeant et surtout très intelligent ». Jean Hubert résume ainsi les différents (...)
 
Saint Liébaud, abbé de Saint-Aignan, près d’Orléans, avait hérité de ses ancêtres des biens considérables dont la terre d’Attigny faisait partie. En 638, il la céda au roi Clovis II, en échange du (...)
 
Dans cet ouvrage consacré a l’histoire mystérieuse et insolite de la Champagne-Ardenne, Mathurin Hémon et Claude Sellier offrent aux lecteurs épris d’anecdotes singulières et de faits extraordinaires, (...)
 
Charles de Gonzague, duc de Nevers et de Rethel, avait le goût des grandes choses. Malheureusement, son titre de Prince souverain d’Arches avait peu de valeur, son petit village sans importance (...)
 
Passage de l’Aisne aussi précieux qu’utile aux conquérants romains, Château-Porcien jouissait d’une certaine splendeur à l’époque féodale. Son château reçut de nombreux monarques et seigneurs. La ville (...)
 
L’histoire légendaire des origines de Château-Regnault est chantée dans le célèbre poème épique des Quatre fils Aymon. Contraints de fuir la cour de Charlemagne sur leur cheval Bayard, les quatre frères (...)
 
Fruit de longues et laborieuses recherches, l’ouvrage de l’abbé Lagneau, paru en 1874, relate l’histoire de la ville, depuis les origines jusqu’au XIXe siècle. Château royal où les souverains venaient (...)
 
Déjà les premiers Francs, les Belges, les Romains avaient fort apprécié la position de Douzy. Ils en avaient fait un poste important, relié aux grandes chaussées, visité par les hauts chefs, et même (...)
 
La Pointe, la Botte, le Doigt de Givet ou encore la Pointe des Ardennes : c’est dans ce petit territoire de 25 kilomètres de long sur 10 de large, au nord du département des Ardennes, que nous (...)
 
D’entrée, Dom Albert Noël nous rappelle que les villages du canton de Fumay « n’appartiennent à la France que depuis deux siècles environ », depuis le traité de Nimègue en 1769, qui en confirma la (...)
 
Givet, petite ville frontalière située au nord des Ardennes et construite de part et d’autre de la Meuse, compte aujourd’hui plus de 7 000 habitants. Passant des comtes de Chiny aux princes évêques (...)
 
Possession du domaine temporel des princes-évêques de Liège, le canton de Givet fut cédé à la France lors du traité de Lille, en 1699. L’auteur restitue dans cet ouvrage le passé de toute la région qui, (...)
 
Détruite et ruinée au XVe siècle, la ville de Grandpré cicatrisa ses plaies grâce aux bienfaits accordés par Louis XI qui favorisa l’installation d’une colonie de Liégeois. Elle entra en 1596 dans le (...)
 
Haybes, qui faisait autrefois partie du comté de Namur, est l’un des villages les plus anciens de la région. Annexé au duché de Bourgogne en 1477, puis à l’Autriche, réuni à la couronne d’Espagne, le (...)
 
« Toutes nos archives ayant été détruites par l’horrible guerre de 1914-1918, des dommages nous furent alloués en conséquence. Tout ce qui pouvait être reconstitué le fut. Il était impossible de le (...)
 
Antre de la magie et de la sorcellerie, l’Ardenne est un pays « unique au monde », selon Jean Richepin. Sa forêt et ses paysages incomparables ont généré force légendes et chansons populaires. La (...)
 
« Il est des localités qui n’auraient qu’une importance relative si elles étaient considérées en elles-mêmes ; mais leur position, les souvenirs qui s’y rattachent, la proximité de certains lieux (...)
 
La « vieille Maubert », ville frontière, connut souvent les ravages des guerres depuis l’octroi de sa charte par Milon de Nanteuil, en 1208, jusqu’à sa destruction complète en 1521. L’auteur nous fait (...)
 
Après avoir publié un premier livre tout à fait remarquable sur Mézières et Charleville, Jean-François Saint-Bastien s’intéresse ici aux vallées de la Meuse et de la Semoy, deux des lieux les plus connus (...)
 
Les cartes postales montrant Mézières et Charleville avant 1914 sont nombreuses et permettent à Jean-François Saint-Bastien de vous proposer cette publication. L’auteur vous emmène de rue en venelle, (...)
 
Bon nombre de communes du canton de Mézières ne furent réunies au royaume de France qu’en 1769, par le traité de Bruxelles. Dom Albert Noël nous rappelle le passé de chacune des communes, depuis leur (...)
 
Aucun amoureux de la terre ardennaise ne pourra demeurer insensible à la qualité de cet ouvrage consacré à l’ancien marquisat de Montcornet et aux communes (et autres localités) du canton de Renwez. (...)
 
Par le traité de Mersen en 870, la Meuse devenait la frontière entre la France et l’Empire. C’est ainsi que le canton de Monthermé fut rattaché au royaume de France en 1629, date à laquelle Louis XIV (...)
 
Châtellenie des comtes de Rethel, important passage de la Meuse, « Mouzon était la place forte des Archevêques, assise à l’extrême frontière, entre la France et l’Empire, en position de favoriser l’une (...)
 
On rencontre le nom de Nozon-de-les-Braux pour la première fois dans une charte datée de 1234. Nouzonville porte alors l’appellation de l’abbaye qui règne sur la région. Ce petit village de pêcheurs (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de renouer avec le passé des communes du canton de Raucourt, depuis le Moyen Age jusqu’au XIXe siècle. E. et N. Goffart se sont appliqués à nous livrer, pour (...)
 
Lorsque la lignée des premiers seigneurs de Raucourt, fondée par Raoul, véritable brigand de race noble dont le frère brûla l’église cathédrale de Verdun, s’éteignit, leurs suzerains, les comtes de (...)
 
Le comté de Rethel était limité à l’est par la Lorraine, au nord par la Meuse, au sud par Reims et Châlons et à l’ouest par le duché de Guise et le comté de Marle. Le comte Manassès, premier seigneur du (...)
 
Archiviste dans l’âme, Émile Jolibois, nommé professeur à Rethel, se prend d’une véritable passion pour cette cité déjà dotée à l’époque d’une tradition industrielle - les premières machines à filer ont été (...)
 
Jean-Pierre Marby vous propose de retrouver le Rethel du début du XXe siècle dans cet ouvrage regroupant plus de 200 cartes postales anciennes et clichés photographiques inédits, issus de la (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec l’histoire de Revin. Situé dans un site imprenable, Revin a su éviter le souffle dévastateur des incursions étrangères. Sa neutralité lui permit de (...)
 
« Si les annales de nos villages n’offrent pas un intérêt majeur à la curiosité de certains lecteurs, elles en ont toujours beaucoup pour celui qui aime son pays, et qui regarde comme une honte (...)
 
Dans la soirée du 22 août 1914, un avion allemand survolant Torcy lança une bombe sur les jardins de la gare, manquant probablement son objectif. Deux jours plus tard, la dernière compagnie restée (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est le second, et dernier, volume de : À travers le Sedan d’hier. Notes humoristiques, qui constitue un panorama étonnant de l’histoire, au quotidien, de cette belle (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est le premier volume de : À travers le Sedan d’hier. Notes humoristiques, qui est une véritable mine d’informations sur l’histoire des différents quartiers de la (...)
 
« Le canton de Signy a souvent été ravagé par des guerres sanglantes, car chaque fois que le nord de la France devenait le théâtre de ces cruels événements, le contrecoup s’en faisait ressentir jusque (...)
 
C. Pale, auteur de « L’Histoire de Vouziers », nous convie ici à redécouvrir le passé de cette commune à travers l’histoire de la seigneurie. Ainsi, nous apprenons que Baudoin possédait la châtellenie de (...)
 
Les villes de Mouzon et de Carignan, aujourd’hui chefs-lieux de cantons du département des Ardennes, peuvent (à juste titre) s’enorgueillir d’un passé fastueux et mouvementé qui remonte à l’époque (...)