Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 10 novembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 10 novembre
Éphéméride, événements
Les événements du 10 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 novembre
 
L’auteur du fameux sonnet des Voyelles, le poète qu’Hugo nommait, dit-on, Shakespeare enfant, mourut comme il vécut, obscurément, étrangement, et si la poésie ne fut sans doute qu’un accident léger dans son existence, il fut le maître et le guide des derniers romantiques, un grand intérêt historique devant s’attacher à ses poèmes, si épars et si courts (...)
Publié le samedi 9 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Ce fut lui qui convoqua le dernier concile général, indiqué d’abord à Mantoue, puis à Vicence, enfin assemblé à Trente le 13 novembre 1545. Paul III, par une bulle du 27 septembre 1640, approuva l’ordre (...)
 
La seconde guerre civile s’étant rallumée entre les protestans et les catholiques, les deux partis en vinrent aux mains près de Saint-Denis, les protostants étant commandés par le prince de Condé et (...)
 
Si dans un premier temps la reine mère, Marie de Médicis, soutient le cardinal de Richelieu, elle s’alarme par la suite de la puissance croissante de sa créature, et c’est un différend entre eux au (...)
 
C’était dans le second voyage qu’elle fit en France. Monaldeschi, qu’on soupçonne avoir été l’amant favorisé de Christine, eut l’imprudence d’humilier la fierté de sa royale maîtresse, en écrivant à une (...)
 
On lit dans l’Iliade (traduction de Boileau) : Autant qu’un homme assis au rivage des mers Voit d’un roc élevé d’espace dans les airs, Autant des immortels les coursiers intrépides En franchissent d’un (...)
 
La première fête de la Raison fut célébrée le premier décadi, qui suivit l’abolition du culte catholique. Les inventeurs du culte nouveau ordonnèrent la cérémonie de manière à frapper vivement les (...)
 
L’auteur du fameux sonnet des Voyelles, le poète qu’Hugo nommait, dit-on, Shakespeare enfant, mourut comme il vécut, obscurément, étrangement, et si la poésie ne fut sans doute qu’un accident léger dans (...)