Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 30 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 31 août, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 31 août
Éphéméride, événements
Les événements du 31 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
31 août
 
« Vous créez un frisson nouveau » écrivait le 6 octobre 1859 Hugo à Baudelaire, orphelin de père à 6 ans, poète dont l’oeuvre fut inséparable de sa vie, côtoyant la misère et faisant voeu de dandysme en vue d’ôter à l’amour son caractère de « répugnante utilité » pour le réduire à n’être plus qu’ « un caprice brûlant ou rêveur (...)
Publié le samedi 31 août 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Henri V, roi d’Angleterre, devint aussi roi de France par la plus étonnante révolution qu’on eût encore vue depuis Charlemagne. La France était alors déchirée par les factions des Orléanais et des (...)
 
Son père, le duc de Saint-Aignan, fut l’un de premiers membres de l’Académie française. Elevé avec soin, il joignit à une piété solide, un esprit ferme et cultivé. Il fut nommé gouverneur du duc de (...)
 
André Philidor naquit à Dreux le 7 septembre 1726, et entra page de la musique du roi, sous Campra, alors maître de la chapelle. Il se livra de bonne heure à l’étude de la composition, et il y fit des (...)
 
Ponce-Denis-Ecouchard Lebrun était né à Paris le 11 août 1729. Dans sa jeunesse, il connut Louis Racine, et fut lié avec son fils, qui périt quelques années après malheureusement à Cadix. Lorsque ce (...)
 
Né à Paris le 12 novembre 1729 , il fit ses études avec succès, et en sortant du collège à l’âge de 22 ans, se faisait également remarquer par ses connaissances dans les langues anciennes, et par ses (...)
 
L’ordonnance d’Andujar (8 août 1823), tel est le monument civil, la prise du Trocadéro, tel est le trophée militaire de cette promenade en Espagne. Les Cortès avaient forcé Ferdinand VII à se renfermer (...)
 
« Vous créez un frisson nouveau » écrivait le 6 octobre 1859 Hugo à Baudelaire, orphelin de père à 6 ans, poète dont l’oeuvre fut inséparable de sa vie, côtoyant la misère et faisant voeu de dandysme en (...)