Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 21 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 21 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 21 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
21 mars
 
Les orages de la Révolution ayant bouleversé ou détruit presque tous les établissements d’instruction publique, soit scientifique, soit littéraire, on sentit bientôt la nécessité de remplir sans délai ce vide par de nouvelles institutions : ainsi fut fondée l’École centrale des travaux publics, un concours étant ouvert dans les principales villes de France (...)
Publié le jeudi 21 mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Le divorce entre Louis VII et Aliénor d’Aquitaine, est prononcé par le concile de Beaugency. Il sera à l’origine des guerres qui éclateront peu après entre la France et l’Angleterre dont Aliénor (...)
 
La cause de ce divorce fut aussi singulière que les suites en furent désastreuses pour la France. Les rois mérovingiens et carolingiens, et même les premiers rois capétiens, portaient leurs cheveux (...)
 
Lancement d’une réforme visant à interdire les pièces dites de mauvais aloi, ainsi appelées parce que l’alliage des métaux ne correspond pas à la valeur annoncée.
 
Charles-Quint demande au roi François Ier une somme d’argent, en forme d’emprunt, et sa troupe de gendarmerie, pour l’aider à repousser les Turcs. François Ier et Charles-Quint visitant les tombeaux (...)
 
Naissance de Jean-Sébastien Bach, à Eisenach, en Allemagne.
 
Agé de 23 ans, La Caille renonça à l’état ecclésiastique pour s’adonner à l’astronomie, dans laquelle, sans maîtres, sans instruments et presque sans livres, il avait déjà fait des progrès étonnants. On (...)
 
Les orages de la Révolution ayant bouleversé ou détruit presque tous les établissements d’instruction publique, soit scientifique, soit littéraire, on sentit bientôt la nécessité de remplir sans délai (...)
 
Loi sur la réunion des lois civiles en un seul corps de lois, sous le titre de Code civil des Français.
 
Signature d’une convention entre l’Angleterre et la France, par laquelle la France renonce à sa prétention sur le Soudan-Égyptie.
 
Au moment de cette bataille, Charles Martel est maire du palais d’Austrasie — partie du royaume des Francs correspondant au nord-est de la France actuelle, et dont la capitale est alors Metz —, (...)