Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 12 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 12 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 12 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
12 mars
 
Louis XIV avait laissé les finances chargées d’une dette de deux milliards soixante-deux millions. Le Régent, succédant au pouvoir, recueillit les traditions des règnes précédents, et les mit en pratique. Par un édit enregistré au parlement de Paris le 12 mars 1716, il créa une Chambre chargée de poursuivre les financiers qui s’étaient enrichis (…)
Publié le mercredi 12 mars 2025, par Redaction
 
 
Trêve de cinq ans conclue entre Henri III d’Angleterre, en guerre avec la France depuis de nombreuses années, et Louis IX. Quinze ans plus tard, le traité de Paris met fin à la guerre, et le roi (…)
 
Bossuet voulait que Fénelon proscrivît lui-même les erreurs d’une femme dont il avait été l’ami, madame Guyon. Au lieu d’anathématiser la doctrine réprouvée, le saint archevêque en présenta une (…)
 
Le pape Innocent XII condamne, après neuf mois d’examen, le livre de Fénelon, intitulé Explication des maximes des Saints. Ce livre avait été véhémentement critiqué par Bossuet.
 
Louis XIV avait laissé les finances chargées d’une dette de deux milliards soixante-deux millions. Le Régent, succédant au pouvoir, recueillit les traditions des règnes précédents, et les mit en (…)
 
Espagnol de naissance, naturalisé français en 1818, celui dont l’existence fut rythmée par les accidents et que son père destinait au métier de marin, devient le père de la toxicologie (…)
 
Ce jour est le premier du mois pour les Grecs modernes. En plusieurs endroits, ils ont conservé l’usage de célébrer à cette époque le retour du printemps, par de vieux chants consacrés, et en (…)