Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 22 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 22 février
Éphéméride, événements
Les événements du 22 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
22 février
 
Vers l’an 1677, une femme nommée la Voisin, s’unit avec la Vigoureux, et un ecclésiastique nommé le Sage, pour trafiquer des poisons d’un Italien nommé Exili, qui avait fait en ce genre de tristes découvertes ; ils voilaient cet horrible commerce du prétexte d’amuser les âmes curieuses et faibles, par des prédictions et des apparitions d’esprits. (...)
Publié le samedi 22 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Le Pape Boniface VIII publie la Bulle Antiquorum créant l’Année Sainte.
 
Paris se soulève contre le Dauphin, régent du pays depuis la capture de Jean le Bon par les anglais. Etienne Marcel, à la tête d’insurgés parisiens, force les portes du Louvre et assassine devant le (...)
 
C’est vêtu comme un empereur romain que Charles VIII fait une entrée solennelle dans la ville de Naples. Ses troupes commencent de piller la ville.
 
Gilles et Jean Le Maistre, magistrats incorruptibles dans un temps de révolte et de corruption, ayant fait briller les mêmes vertus, doivent partager le même éloge. Gilles Le Maistre, reçu conseiller (...)
 
Marie de Médicis, retenue par son fils Louis XIII à Blois, s’échappe bien qu’âgée de 40 ans, en descendant une échelle de corde de 40 mètres le long de la façade du château, son coffret à bijoux sous le (...)
 
Jean Chapelain est un grand exemple de réputation détruite par la satire. Il fut longtemps l’arbitre du goût ; rien n’était bon que ce qu’il avait approuvé ; on n’appelait jamais de ses jugements. (...)
 
Vers l’an 1677, une femme nommée la Voisin, s’unit avec la Vigoureux, et un ecclésiastique nommé le Sage, pour trafiquer des poisons d’un Italien nommé Exili, qui avait fait en ce genre de tristes (...)
 
François-Louis de Bourbon, prince de la Roche-sur-Yon, puis de Conti, neveu du grand Condé, fut dans la branche de Conti, mais dans un degré inférieur, ce que son oncle est dans la branche de Condé. (...)
 
Mort de Ruysch, célèbre anatomiste, né à La Haye en 1638. Il avait trouvé le moyen de conserver les corps morts avec toute l’apparence de la vie, sans dessèchement apparent, sans ride, avec un teint (...)
 
L’interdiction d’un banquet d’électeurs républicains provoque des émeutes, annonciatrices d’une Révolution.
 
Sabinien, diacre, qui avait été nonce de Saint-Grégoire, à Constantinople, auprès de l’empereur Maurice, fut ordonné pape le 1er septembre 604, après une vacance de cinq mois et demi. On peut remarquer (...)
 
Nicolas de Catinat, maréchal de France, fut un des plus grands généraux du siècle de Louis XIV, si fécond en grands capitaines. Il était né à Paris, le 1er septembre 1637, du doyen des conseillers au (...)