Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 15 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 15 février
Éphéméride, événements
Les événements du 15 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
15 février
 
Partie de Toulon avec une brise d’ouest assez fraîche le 14 février 1855 avec 694 matelots et passagers pour se rendre en Crimée, la Sémillante dut gouverner de manière à passer par le canal qui sépare la Sardaigne de la côte d’Afrique : pour tenter d’échapper à un ouragan d’une rare violence, le capitaine donna dans les Bouches de Bonifacio, mais le (...)
Publié le samedi 15 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Le duc d’Anjou, qui régna depuis sous le nom de Henri III, est couronné roide Pologne, à Cracovie.
 
Henri III fait publier à son de trompe le calendrier réformé par le pape Grégoire XIII, avec ordre de s’en servir désormais.
 
Mort de l’empereur Ferdinand II. Il ne survécut à Walstein que trois ans, et mourut à pareil jour, après un règne toujours troublé par des guerres intestines et étrangères dont il ne vit pas la fin. (...)
 
Première représentation d’Armide, opéra de Quinaut. Jamais opéra ne fut tant admiré.
 
Louis XIV contraint le Parlement à enregistrer une bulle condamnant les jansénistes et divisant le clergé français en "acceptants" et en "appelants". Les premiers sont ceux qui, autour du cardinal (...)
 
Mort d’Eustachio Manfredi, célèbre mathématicien, membre de l’académie des sciences de Paris et de la société royale de Londres. Il doit être regardé comme fondateur de l’Institut de Bologne, sa ville (...)
 
Mort de Jean-Baptiste-René Desportes, né à Vitré (Bretagne) le 28 septembre 1704. Médecin du roi dans l’île Saint-Domingue, et correspondant de l’académie royale des sciences, entre autres services (...)
 
Pierre-Joseph Macquer, né à Paris, le 9 octobre 1718, était membre de l’Académie des sciences, et de la Société de médecine. Les détails de sa vie sont simples ; il n’a, pour ainsi dire, fait qu’une seule (...)
 
La suppression de la question préalable, torture infligée aux individus reconnus coupables afin d’obtenir le nom d’éventuels complices, a lieu huit ans après celle de la question préparatoire, supplice (...)
 
La Convention décide que le drapeau national sera formé de trois bandes verticales et égales : rouge, blanche, bleue.
 
Le corps du pape Pie VI est ramené à Rome par monseigneur Spina, archevêque de Corinthe. Après avoir été chassé de Rome, l’infortuné Pie VI, traîné de prison en prison, était enfin arrivé à Valence, où il (...)
 
Joseph Bonaparte accepte la couronne du royaume de Naples, après avoir refusé celle du royaume d’Italie en 1805. Il devra l’abandonner en 1807, sur ordre de son frère Napoléon qui fera de lui le roi (...)
 
Partie de Toulon avec une brise d’ouest assez fraîche le 14 février 1855 avec 694 matelots et passagers pour se rendre en Crimée, la Sémillante dut gouverner de manière à passer par le canal qui sépare (...)
 
De 1883 à 1887, l’administration établit des réseaux téléphoniques dans 84 villes ou villages de France, mais c’est vers la fin de 1884 qu’on commença l’installation de cabines téléphoniques publiques à (...)
 
Le cuirassé américain "Maine" explose à La Havane. Les Etats-Unis accusent les Espagnols de sabotage et entrent en guerre contre l’Espagne. La capitale cubaine est espagnole depuis l’arrivée de (...)