Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 4 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 31 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 31 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 31 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
31 janvier
 
On ignore exactement qui était ce Jean Trouin, connu sous le pseudonyme de De l’Isle, De Lisle ou Delisle, mais il se rendit célèbre par le secret, qu’il prétendait détenir, de la transmutation des métaux, et nombre de gens de qualité se félicitaient de l’avoir chez eux
Publié le vendredi 29 janvier 2021, par LA RÉDACTION
 
 
Né à Besançon le 4 janvier 1604, Mairet eut la gloire d’ouvrir la route à Corneille, mais le chagrin d’être dépassé par lui. Le Sophonisbe, de Mairet, est la première tragédie vraiment digne de ce nom que (...)
 
On ignore exactement qui était ce Jean Trouin, connu sous le pseudonyme de De l’Isle, De Lisle ou Delisle, mais il se rendit célèbre par le secret, qu’il prétendait détenir, de la transmutation des (...)
 
« Le prince Charles-Edouard était fils de celui qu’on appelait le prétendant, ou le chevalier de Saint-George. On sait assez que son grand-père avait été détrôné par les Anglais, son bisaïeul condamné à (...)
 
Les derniers restes de la faction terroriste venaient de périr avec Babœuf et ses complices : le parti royaliste se sentit fort de tout le discrédit qui frappait ses adversaires. Le club de Clichy (...)
 
Joseph Aréna, né en Corse, fut nommé adjudant général au siège de Toulon, où il mérita d’être cité pour sa bravoure. Il quitta son service en l’an 4, accompagna Salicetti dans son exil, revint en France, et (...)
 
La chute d’Iturbide avait laissé des germes de dissension dans la capitale du Mexique. « Là, comme partout où le despotisme militaire a voulu s’établir sur les ruines de la liberté, les ambitions (...)
 
Lantier, né à Marseille, et mort dans la même ville doyen des hommes de lettres français, est l’auteur des Voyages d’Antenor, spirituel et gracieux appendice du célèbre Voyage d’Anacharsis. Les deux (...)
 
Consacrant toute son existence à l’étude des sciences naturelles, le goût de l’entomologie étant fortement ancré en lui dès sa jeunesse, il sut saisir les lignes essentielles de la structure des (...)