Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 7 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 7 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 7 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
7 janvier
 
Femme de Charles VIII, roi de France, elle s’unit avec Louis XII après un divorce de ce prince avec Jeanne, sa première femme, le contrat de mariage prévoyant que la noblesse bretonne ne serait point obligée de servir le roi de France à la guerre hors de la province
Publié le mardi 7 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Pierre de Léon, qui se fit élire en 1130 sous le nom d’Anaclet II, tandis qu’Innocent II était choisi par la plus saine partie du conclave, avait pour père un gouverneur du château Saint-Ange, et pour (...)
 
Fils de Louis VIII, roi de France, et de Blanche de Castille, Charles avait reçu en apanage le comté d’Anjou ; son hymen avec Béatrix, quatrième fille de Raymond Bérenger, lui valut le comté de (...)
 
Amédée VIII, né le 4 septembre 1383 à Chambéry, n’étant encore que dans sa huitième année, succéda à son père, sous la régence de Bonne de Bourbon. L’an 1401, le comte Amédée fit l’acquisition du comté de (...)
 
Femme de Charles VIII, roi de France, elle s’unit avec Louis XII après un divorce de ce prince avec Jeanne, sa première femme, le contrat de mariage prévoyant que la noblesse bretonne ne serait point (...)
 
Dans cet édit, rendu quelques jours après le supplice de Jean Châtel, la doctrine des jésuites sur le régicide est résumée ; les attentats qu’elle a produits sont énumérés. L’édit ordonne aux jésuites, (...)
 
Le règne de ce pape est surtout célèbre par la bulle fulminée contre les cinq propositions qui se trouvent ou ne se trouvent pas dans le livre de Jansénius (voy. 30 Mai 1653) ; car, en dépit, ou (...)
 
La reine sa femme y était arrivée la veille. Ils trouvèrent dans leur appartement tout ce qui sert à la commodité et au luxe, des présents de toute espèce en vaisselle, en bijoux, en étoffes, et une (...)
 
« Un homme dit : Je passerai la mer, je dépouillerai mon père de son patrimoine ; je le chasserai, lui, sa femme, son héritier, de ses terres et de ses états ; et comme il l’a dit, il l’a fait. » (...)
 
Suivant un Juge profond en cette matière, Fabretti « s’est élevé au plus haut degré où l’on puisse atteindre dans l’archéographie, c’est-à-dire dans cette partie de la science des antiquités qui est le plus (...)
 
François de Salignac de la Motte-Fénelon était né au château de Fénelon dans le Quercy, le 6 août 1651, d’une maison ancienne dans l’Etat et dans l’Eglise. Des inclinations heureuses, un naturel doux, (...)
 
Chah-Aalem ? dernier souverain de la dynastie tymouride dans l’Inde, luttait contre un perfide vizir qui, de l’assassinat du père, voulait passer à la spoliation du fils. Le jeune prince se joignit (...)
 
Eberhard, dans ses études et dans ses ouvrages, embrassa toutes les parties des sciences que les anciens comprenaient sous le nom de philosophie. Par l’une des lois les plus générales de l’esprit de (...)
 
Évoquant un long boulevard parisien ou une station de métro, le nom de Raspail est pourtant celui d’un précurseur de la doctrine microbienne et fondateur des bases de l’antisepsie : perdant son père à (...)