Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

15 décembre 882 : mort du pape Jean VIII

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 15 décembre > 15 décembre 882 : mort du pape Jean (…)
Éphéméride, événements
Les événements du 15 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
15 décembre 882 : mort
du pape Jean VIII
Publié / Mis à jour le vendredi 14 décembre 2012, par Redaction
 
 
 

Jean VIII succéda au pape Adrien II : ce fut de lui que Charles le Chauve acheta l’empire à prix d’argent. Il ne put cependant obtenir de ce prince du secours contre les Sarrasins qui désolaient l’Italie, et il fut obligé de traiter avec eux, sous la promesse d’un tribut de vingt-cinq mille marcs d’argent par an.

Le pape Jean VIII

Le pape Jean VIII

Lambert, duc de Spolette, que Charles avait envoyé trop tard avec des troupes, pour le secourir contre les Sarrasins, ayant tourné ses armes contre le pape lui-même, Jean vint chercher un asile en France : le respect dû à sa dignité ne le garantit pas des brigandages qui se commettaient alors dans tout le royaume.

On lui vola, à Châlons-sur-Saône, une partie de ses chevaux ; et à Flavigny, ses propres domestiques lui dérobèrent une écuelle d’argent qui servait à son usage, et qu’on nommait l’écuelle de Saint Pierre. Le pontife, regardant ces vols comme des sacrilèges, lança une sentence d’excommunication contre tous ceux qui pouvaient y avoir participé.

« Ce pape, dit M. Fleury, prodiguait tellement les excommunications, qu’elles étaient passées en formule. » Les Annales de Fulde disent qu’il fut assommé à coups de marteau par ses parents, qui voulaient s’emparer de ses trésors, et mettre un d’entre eux à sa place : Muratori, dans ses Annales d’Italie, rapporte ce témoignage sans l’adopter ni le rejeter.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !