Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Communes à l'honneur : Sainte-Feyre (Creuse)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Sainte-Feyre (Creuse)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Sainte-Feyre
(Creuse)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 juillet 2010, par LA RÉDACTION
 

Six kilomètres séparent Guéret, (Chef-lieu du département de la Creuse), du Château de Sainte-Feyre.

Façade Nord donnant sur l'esplanade (arrière du Château)
Façade Nord donnant sur
l’esplanade (arrière du Château)

De la route d’Aubusson, vous le verrez apparaître, majestueux, dominant le bourg de ses hauts toits pentus, et, encadré de ses « Communs », malheureusement en bien triste état.

En 1760, le Château du Sénéchal de la Marche change d’époque, puisqu’on remplace la forteresse féodale qui couronne la colline (462 m), par l’actuel ensemble. Le Château que l’on voit aujourd’hui, de style Louis XIV (bien que bâti au 18ème), comportait de nombreux jardins dits « à la française ».
Façade Sud (celle que l’on voit en entrant)

Façade Sud (celle que l'on voit en entrant)
Façade Sud (celle
que l’on voit en entrant)

Tout au long de votre visite, car le Château est visitable, vous découvrirez de nombreux vestiges de cette époque féodale. En effet, certaines parties ont été conservées lors de sa construction, d’autres ont été réutilisées. Vous pourrez, entre autres pièces, admirer l’enfilade de salles voûtées du sous-sol, avec leur dallage moyenâgeux, la vaste cuisine et sa cheminée monumentale comportant une rare ferronnerie pivotante, et la « Salle des Gardes ».

A l’extérieur, une ancienne tour de défense de la forteresse, tour transformée en pigeonnier (son pendant s’est effondré au début de ce siècle) vient d’être restaurée et donc, vient d’être sauvée. Devant la façade nord, une vaste esplanade et son allée cavalière bordée d’arbres, que vous pourrez emprunter lors de la visite du Château.

La Tour Médiévale restaurée
La Tour Médiévale restaurée

Comme vous le remarquerez sur le site internet du Château de Sainte-Feyre, les « Communs » nécessitent malheureusement de sérieuses et très lourdes restaurations. Ce Château est unique en Creuse (par son style, son agencement, ses anciens jardins...puisque ces « jardins » n’existent plus) et on ne peut pas le laisser tomber. Si rien n’est fait, il perdra ses Communs et le Château sans ses communs ne sera plus pareil... il perdra une partie de son âme, une partie de son histoire, et la France, comme les générations futures, perdra une partie du patrimoine.

Façade Sud vue de la route (à droite, les Communs Est et la Tour Médiévale)
Façade Sud vue de la route
(à droite, les Communs Est
et la Tour Médiévale)

L’actuel propriétaire veut absolument le sauver, et, pour cette raison, une association a été créée, à laquelle tout le monde peut adhérer. Le site internet est là pour vous parler du Château et de l’Association, il veut vous montrer tout ce qu’il y a à faire, mais aussi, tout ce qui a été fait, car effectivement, bien qu’il reste beaucoup à faire, de nombreuses restaurations ont été menées à bien, détaillées sur le site.

L'allée cavalière qui ceinture l'esplanade devant la façade Nord (arrière du Château). Bordée d'arbres, elle permet de se promener au frais en été
L’allée cavalière qui ceinture l’esplanade devant
la façade Nord (arrière du
Château). Bordée d’arbres,
elle permet de se promener
au frais en été

Le Château de Sainte-Feyre est visitable, et l’une des pages du site est consacrée à ces visites (de Pâques à la Toussaint), vous y trouverez quelques renseignements complémentaires... En passant en Creuse, ne manquez pas de venir visiter le Château, vous aiderez à sa restauration.

Façade Sud prise de 3/4 droite à partir de l'entrée des Communs Est
Façade Sud prise
de 3/4 droite à partir
de l’entrée des Communs Est

Les créateurs du site ont mis plusieurs pages à la disposition des visiteurs afin qu’ils y inscrivent leurs propres sites propres et ceux qui leur ont plu, qui les ont fait partir à la découverte de merveilles dont ils n’avaient peut-être jamais soupçonné l’existence... Une page est réservée au département de la Creuse : ajoutez votre Url, le Webmaster ajoutera un petit commentaire !

VISITER LE SITE
http://membres.multimania.fr/chateau1/

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !