Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 8 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

L'Odyssée sensorielle (Muséum national d'Histoire naturelle de Paris)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > L'Odyssée sensorielle
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
L’Odyssée sensorielle
(Source : Muséum national d’Histoire naturelle de Paris)
Publié / Mis à jour le samedi 20 novembre 2021, par LA RÉDACTION
 
 
 
Plus qu’une exposition, c’est une expérience immersive inédite qui est proposée au public. Le Muséum offre au visiteur la possibilité de devenir un explorateur doté de perceptions sensorielles accrues. Sa vue, son ouïe et son odorat le rapprochent des espèces vivantes le temps d’un incroyable voyage à travers huit écosystèmes où la nature se révèle.

Avec « L’Odyssée sensorielle » le visiteur se trouve embarqué aux abords d’un lac salé du Kenya, dans les profondeurs de l’océan, sur la canopée de la forêt tropicale mais aussi dans le Grand Nord et sous la surface du sol. Accentuée par les changements de points de vue et d’échelles, « L’Odyssée sensorielle » est une aventure qui sollicite tous les sens pour une immersion totale au cœur de la biodiversité.

Un voyage aux quatre coins du monde, au cœur de la biodiversité
La qualité exceptionnelle des images (haute définition 8K), tournées spécialement pour cette exposition à travers le monde en 2020 et 2021, allie à la fois poésie et technologie de pointe. Celles-ci plongent instantanément le visiteur dans les différents récits du vivant. Le voici en contemplation face à des insectes de prairie filmés avec une précision remarquable ou attentif à l’imperceptible mouvement d’un paresseux dans l’épaisseur de la jungle. Les paysages sonores, recréés à partir d’ambiances naturelles offrent un manteau auditif spatialisé qui enveloppe et donne l’illusion d’être en pleine nuit dans la savane africaine ou sous l’eau en compagnie des cachalots.

L'Odyssée sensorielle au Muséum national d'histoire naturelle
« L’Odyssée sensorielle » au Muséum national d’histoire naturelle

Et les odeurs, enfin, sont utilisées pour la première fois à un tel niveau de nuances. Elles achèvent ce tableau sensitif. Comprendre le vivant, se rappeler que l’Homme est ancré en nature par ses sens, passe aussi par l’odorat. Ce volet a fait l’objet d’un commissariat olfactif à l’origine d’un travail minutieux de création de fragrances. Le collectif Nez a réalisé la curation des odeurs créées par International Flavors and Fragrances, pionnier de la recherche cognitive sur l’impact émotionnel des odeurs.

Diffusée subtilement grâce à la technologie de La Guilde, la collection d’odeurs
de « L’Odyssée sensorielle » est riche de matières naturelles pures, de molécules de toute dernière génération, d’accords inventifs ou de reconstitutions réalistes, afin de plonger les visiteurs au cœur d’une atmosphère caractéristique, tout en suscitant des
émotions fortes et indélébiles.

Une contribution scientifique indispensable
Dans « L’Odyssée sensorielle », le spectacle du vivant se passe de mots, le visiteur se laissant porter par son intuition et ses émotions. Aussi, la dernière salle, intitulée « Retour d’exploration » permet au visiteur de décrypter les phénomènes naturels perçus pendant son expérience : un éclairage scientifique indispensable pour mieux comprendre les milieux naturels traversés et les interactions entre plantes, animaux, champignons ou micro-organismes.

À travers de grandes fresques illustrées et des dispositifs interactifs et originaux, cet espace permet également d’ouvrir de nouveaux horizons pour bâtir ensemble un futur souhaitable.

« L’Odyssée sensorielle » est le fruit d’un travail collaboratif hors norme impliquant des réalisateurs, muséographes, scénographes, ingénieurs et développeurs, neuroscientifiques, plasticiens, parfumeurs, créateurs d’effets spéciaux sensoriels, auquel s’ajoute l’expertise scientifique des chercheurs du Muséum. Ce sont eux qui ont apporté leurs connaissances et identifié les zones géographiques, les écosystèmes et les espèces.

Cette pluridisciplinarité de compétences offre au visiteur une expérience au sommet des possibilités techniques mais également scientifiquement juste et réaliste. C’est bien notre planète, merveilleuse et complexe, qui est ici mise à l’honneur et présentée au public.

Renseignements pratiques
Exposition L’Odyssée sensorielle
Muséum national d’Histoire naturelle — 57 rue Cuvier — 75005 Paris
Jusqu’au 4 juillet 2022
Site Internet : https://www.mnhn.fr/fr/l-odyssee-sensorielle
Page Facebook : https://www.facebook.com/museumnationaldhistoirenaturelle

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !