Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Épave du XVIIIe siècle au large de l'île de Ré : exploration par des archéologues

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Épave du XVIIIe siècle au large de (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Épave du XVIIIe siècle
au large de l’île de Ré :
exploration par des archéologues
(Source : France 3 Nouvelle-Aquitaine)
Publié / Mis à jour le samedi 11 août 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Une équipe de plongeurs archéologues vient d’explorer une épave au large de l’île de Ré. Ce bateau du XVIIIe siècle pourrait être un navire de commerce ou de corsaire. Les plongeurs partent à la recherche de petits trésors enfouis au fond de l’océan.

Une épave du XVIIIe siècle, jamais identifiée au large de l’île de Ré, est actuellement sondée par des plongeurs archéologues. Ce navire, qui pourrait être un bateau de corsaire, est doté de 16 canons.

Lors de leur exploration, les plongeurs ont fait de précieuses découvertes : un nouveau morceau de la cloche du bateau mais aussi des balles de mousquet en plomb, des restes de verreries.

C’est l’Association de Recherche et d’Etude du Patrimoine Maritime et Fluvial qui organise ces campagnes de prospection. Plus surprenant encore : des pièces de monnaie dont un Louis en argent, une monnaie frappée sous Louis XV en 1736. Ces découvertes sont ensuite confiées au musée de Saint-Martin-de-Ré. Les recherches vont se poursuivre pour tenter de comprendre l’origine de ce naufrage au large de Saint-Clément-des-Baleines.

Trésors trouvés au sein de l'épave de l'île de Ré
Trésors trouvés au sein de l’épave de l’île de Ré.
© Crédit photo : Tanguy Scoazec, France Télévisions

L’association de Recherche et d’Etude du Patrimoine Maritime et Fluvial créée en 2010 rassemble une équipe de 35 personnes. Elle a pour objectif la découverte, la mise en valeur et la protection du patrimoine maritime et fluvial, principalement en région Poitou-Charente.

La Charente-Maritime a connu à travers plusieurs millénaires un intense trafic maritime entre les îles d’Oléron et Ré. Nombreuses sont les épaves qui jalonnent les fonds sous-marins suite aux naufrages. Certaines sont connues, d’autres restent des trésors archéologiques à découvrir. Les recherches sont menées en collaboration étroite avec les services du SRA (Services Régional de l’Archéologie Poitou Charente), du DRASSM (Département de Recherche et d’Archéologie Subaquatique et Sous Marine) et les musées Régionaux.

Valérie Prétot
France 3 Nouvelle-Aquitaine

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !