Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Deus ex machina. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Deus ex machina
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Deus ex machina
Publié / Mis à jour le mardi 19 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Intervention d’un Dieu descendu de la scène au moyen d’une machine

Dénouement plus heureux que vraisemblable d’une situation tragique. Dans les tragédies antiques, il arrivait fréquemment que la catastrophe se dénouait tout à coup, à la complète satisfaction des spectateurs, au moyen d’un dieu qu’une machine faisait subitement descendre du ciel sur le théâtre. Dans nos pièces modernes, le notaire qui apporte un héritage, l’oncle d’Amérique, revenant juste à temps pour tirer d’embarras son neveu ou sa nièce, voilà ce qui remplace le Deus ex machina.

« Dans le système du rationalisme, la vie que Dieu nous a donnée se déplace peu à peu comme le mouvement d’une horloge. Il est vrai que c’est une horloge qui a en elle-même le pouvoir de gouverner ses mouvements, de les déranger, de les ordonner à son gré. Mais il n’est pas besoin pour cela d’une assistance continuelle d’en haut, ce serait faire intervenir le Deus ex machina. Les grandes actions, les grandes vertus, les vertus héroïques, comme les vertus modestes et journalières, s’expliquent par la seule énergie de la volonté, par la force de la liberté. » (BAUTAIN)

« Les choses en sont vraiment venues à un tel point, que mon faible esprit n’y peut suffire, quoique j’aie réglé les affaires de cette ville pendant bien des années, et vous arrivez à mon secours comme... comme...? — Tanquam deus ex machina, comme dit le poète païen, reprit maître Holdenough. » (Walter SCOTT)

« Les Hébreux, courbés sous le joug des Pharaons, bâtissaient les pyramides : Moïse les fit sortir d’Égypte et leur donna un code. Les Lacédémoniens vivaient dans la discorde : Lycurgue leur impose des lois. Les Arabes étaient divisés au désert : Mahomet leur enseigne l’unité de Dieu. Voilà des exemples historiques qui font croire que le drame actuel de la société finira par quelque miracle semblable : Deus ex machina. (Pierre LEROUX, Discours aux politiques)

« On veut faire d’Espartero une espèce de Deus ex machina qu’une petite minorité se réserverait de produire sur la scène, quand elle croirait cette intervention utile à ses desseins. Le reste du temps, le duc de la Victoire vivrait dans la retraite, en contemplation de lui-même et de sa gloire. » (Revue de Paris)

« Dans la salle, tout crie, pleure ou s’enflamme aux mots : aigle française, soleil d’Austerlitz, Iéna, les pyramides, la grande armée, la vieille garde, Napoléon. L’enthousiasme est au comble, quand l’homme lui-même, l’HOMME arrive à la fin de la pièce comme le Deus ex machina. » (Henri HEINE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !