Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Le Salon international du Patrimoine culturel 2015 ouvre ses portes

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Le Salon international du Patrimoine
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Le Salon international du Patrimoine
culturel 2015 ouvre ses portes
(Source : L’Express)
Publié / Mis à jour le mercredi 4 novembre 2015, par LA RÉDACTION
 
 
 
Le Carrousel du Louvre accueille à partir du 5 novembre le Salon international du Patrimoine culturel. Sous le thème du patrimoine et de la modernité, cette 21e édition veut mettre en valeur le dynamisme des savoir-faire.

Les métiers de l’artisanat de l’art sont chaque année à l’honneur au Salon international du Patrimoine culturel. Pour cette 21e édition, organisée du 5 au 8 novembre 2015 au Carrousel du Louvre, le syndicat professionnel Ateliers d’Art de France met l’accent sur les logiques de valorisation du patrimoine au XXIe siècle.

Avec plus de 44 000 monuments et sites protégés et 500 000 emplois créés, le secteur du patrimoine en France reste aujourd’hui l’un des plus dynamiques, notamment grâce à une volonté affirmée de faire de la réhabilitation des monuments historiques un enjeu majeur de la sauvegarde du patrimoine.


© Salon International du Patrimoine Culturel

Mieux intégrer les bâtiments en inventant de nouveaux usages
Le programme du Salon se concentrera sur les différents moyens mis en œuvre par les invités partenaires pour mieux intégrer les bâtiments anciens dans l’espace urbain et ses territoires. Artisans d’art, artistes et manufactures d’art, tous réalisent un travail d’équilibriste, naviguant entre passé et présent, savoir-faire ancestraux et nouvelles technologies.

Le but ? Transformer les bâtiments — tout en respectant leur histoire — et inventer de nouveaux usages plus adaptés aux modes de vie contemporains. L’arrivée de nouveaux outils comme les imprimantes et la modélisation 3D ou les applications smartphones rendent encore plus attrayantes les possibilités d’innovation.

350 exposants et 30 conférences
Le Salon international du Patrimoine culturel se fait le chantre d’une confrontation positive entre patrimoine et modernité, pour transmettre et se situer dans une continuité d’identité ouverte sur l’avenir. Une dynamique vertueuse que les visiteurs pourront découvrir à travers les projets des quelques 350 exposants — artisans d’art, restaurateurs, fournisseurs et fabricants pour le patrimoine bâti, chambres syndicales et collectivités, associations, fondations ou formateurs.

En plus des rencontres avec les acteurs majeurs de ces problématiques, les visiteurs pourront participer aux 30 conférences ouvertes au public, organisées et animées par des experts du patrimoine.

Renseignements pratiques : http://www.patrimoineculturel.com/

L’Express

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !