Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire AVEYRON (Les nouvelles affaires criminelles de l') par Jean-Michel Cosson

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > AVEYRON (Les nouvelles affaires (...)
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
AVEYRON (Les nouvelles
affaires criminelles de l’)
(par Jean-Michel Cosson)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

« Tu viens du pays où l’on saigne les gens comme des cochons », entend-on souvent à propos des Aveyronnais. La réputation colportée depuis bientôt deux siècles sur cette terre est tenace. Elle trouve sa source dans la célèbre affaire Fualdès, ce procureur de Rodez retrouvé égorgé en 1817, sauvagement abattu par une horde d’individus aux motifs troubles. Mais derrière cette tragédie notoire, nombreux et glaçants sont les autres crimes qui ont défrayé la chronique judiciaire de l’Aveyron entre le XVIIIe et le XXe siècle.

Empoisonnements, adultères qui tournent mal, rivalités religieuses, affaires de mœurs ou simples appâts du gain transcendent l’histoire de ce département, qui a vu trop souvent bourreau et guillotine trancher dans le vif du sujet. La défenestration de l’ingénieur Watrin à Decazeville, la tuerie du Lévézou, le meurtrier au bigos de l’Espalionnais, la bijoutière étranglée d’Aubin ou encore les chauffeurs de l’Aubrac sont autant d’affaires saisissantes et effroyables que l’historien Jean-Michel Cosson met ici magistralement en scène, extrayant chaque assassinat, sa toile de fond, l’enquête et le procès qui s’ensuivirent de la rubrique douloureuse des crimes de sang aveyronnais.

Jean-Michel Cosson, professeur, chroniqueur et conférencier, se passionne pour le XXe siècle ainsi que pour l’histoire "non officielle". Il est l’auteur et le coauteur de très nombreux ouvrages aux éditions De Borée, dont une Histoire des rues de Rodez, L’Aveyron vu du ciel, L’Enigme de l’Auberge rouge, Les Grandes Affaires Criminelles d’Auvergne et Les Mystères de France. Avec Gisèle Vigouroux, il a commis, toujours pour le compte de De Borée, Les Grandes Affaires Criminelles du Gard, Les Nouveaux Mystères de France, Les Lieux insolites de France et Les Grandes Enigmes Criminelles de France.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !