Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)




Vous êtes ici : Accueil
 
Histoire, Tourisme et Patrimoine de France
Coutumes, Traditions

Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
Publié le mardi 20 octobre 2015
 
Chaque siècle, chaque province de l’ancienne France eurent leurs prénoms de prédilection ; les mœurs, les coutumes et les usages diffèrent en effet non seulement avec les époques, mais encore avec les diverses régions d’un même pays. Un fait historique, un évènement quelconque, souvent sans importance, suffirent quelquefois pour en mettre certains en (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
 
 
Histoire de France
Anecdotes insolites

Flirter ou fleureter ? Telle est la question
Publié le mardi 3 mai 2016
 
Qu’est-ce que le flirt ? Ce mot, que l’anglomanie a importé chez nous, indique chez nos voisins d’outre-Manche ces fréquentations familières, ces libertés et menus suffrages que l’usage autorise là-bas entre fiancés, peut-on lire au début du XXe siècle dans une chronique de Mode et Beauté, qui ajoute que chez nous l’expression a pris un sens beaucoup plus (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
Métiers anciens / oubliés

Chiffonnier : une activité menacée dès la fin du XIXe siècle
Publié le lundi 2 mai 2016
 
En 1899, cependant que 30 000 chiffonniers vivent de la libre collecte des chiffons et autres vieux papiers, bouchons, clous ou même cheveux, classant cette activité comme la septième parmi la liste de nos industries d’exportation, un journaliste de La Joie de la maison nous apprend que le conseil municipal de Paris envisage de les évincer au (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
Patrimoine : Métiers

Remueurs de bouteilles : moines copistes du champagne
Publié le dimanche 1er mai 2016
 
Il n’en reste plus qu’une poignée dans les caves des grandes maisons de champagne : les « remueurs » retournent chaque jour à la main les bouteilles des cuvées les plus prestigieuses, alors que cette tâche s’est largement mécanisée ces dernières années.
LIRE LA SUITE  >
 
 
Coutumes, Traditions

Jeu de marelle ou du moulin : jeu de société pratiqué au Moyen Age
Publié le dimanche 1er mai 2016
 
Parmi les innombrables jeux de société pratiqués dans l’Occident médiéval, le plus répandu, celui auquel on joue partout, à tout moment, dans toutes les classes de la société, n’est pas le jeu de dés, contrairement à ce qui est souvent affirmé, mais bien le jeu de marelle — à ne pas confondre avec le jeu qu’on associe de nos jours à ce nom — ou jeu du du (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
Histoire des Français

Révolution française : silence sur le génocide vendéen
Publié le dimanche 1er mai 2016
 
Au moins 180.000 personnes déportées, tuées, assassinées. Des centaines de prêtres, des religieux, mais avant cela, pour la plupart, des paysans, car ce sont les paysans qui, les premiers, se révoltent contre la République naissante. 180.000, c’est le nombre minimum de victimes des guerres dites « de Vendée ». Il y aura aussi plus de 200.000 soldats (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
Coutumes, Traditions

Plantation du mai : coutume innocente mais forte de sens
Publié le dimanche 1er mai 2016
 
C’est à la puissante magie qu’exerce sur notre cœur et sur nos sens, le riant mois des fleurs, que nous attribuons l’usage de le célébrer soit par la plantation d’un arbre, soit par des danses et des jeux, et ce quelle que soit la région. Villes et villages apportaient leur note spécifique à ces réjouissances dont le trait commun était d’associer (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
L’Histoire fait l’Actu

Dolmens de l'Ardèche : un patrimoine en péril
Publié le samedi 30 avril 2016
 
Il y a urgence à sauvegarder ces imposants blocs de pierre qui servaient de sépultures il y a 3 à 5.000 ans. Un projet de valorisation vient d’être lancé.
LIRE LA SUITE  >
 
 
Coutumes, Traditions

Muguet du 1er mai fêtant le retour véritable des beaux jours
Publié le samedi 30 avril 2016
 
Si la coutume de se fleurir de muguet le 1er mai s’enracine en 1907 en région parisienne et symbolise le retour véritable des beaux jours, elle puiserait son origine sous Charles IX, qui en 1561 offrit cette fleur comme porte-bonheur, ce mois étant par ailleurs longtemps associé à la très symbolique plantation d’un mai, mais également à la crainte (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
Patrimoine en vidéos

Moyen Age (Le) comme vous ne l'avez jamais vu
Publié le samedi 30 avril 2016
 
Dans le Languedoc-Roussillon, les plafonds peints de grandes demeures médiévales sont tirés de l’oubli, voire sauvés de la destruction, grâce à une poignée d’historiens. En marge des manuscrits et de l’architecture, jusqu’alors principales références du Moyen Age, ces peintures apportent un regard neuf sur la vie quotidienne à la fin du XVe siècle, avec (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
Patrimoine : Expos, Fêtes

Exposition sur Bécassine et son créateur, Joseph-Porphyre Pinchon, à Margny-lès-Compiègne (Oise)
Publié le vendredi 29 avril 2016
 
Référence dans le monde de la bande dessinée, le Picard Joseph-Porphyre Pinchon est le créateur de Bécassine. A Margny-lès-Compiègne, le centre André-François propose une exposition qui retrace le travail de ce pionnier de l’illustration.
LIRE LA SUITE  >
 
 
Événements marquants

1923 : création des agents à cheval pour réguler la circulation à Paris
Publié le vendredi 29 avril 2016
 
C’est à la suite d’une expérience concluante que la police montée est créée à Paris en 1923, destinée à réguler avantageusement le trafic au sein d’une capitale déjà sujette aux problèmes de circulation. Au sein du journal L’Intransigeant, le commissaire de la circulation à la Préfecture de police en vante les (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
Événements marquants

29 avril 1899 : La Jamais contente franchit les 100km/h et établit un nouveau record de vitesse
Publié le vendredi 29 avril 2016
 
Printemps 1899, le 29 avril, Camille Jenatzy franchit sur la route d’Achères (Yvelines) et à bord d’une automobile la barre symbolique des 100 kilomètres à l’heure, établissant un nouveau record de vitesse dans cette « célérite » aiguë caractérisant la fin du XIXe siècle : il s’agit d’un véhicule électrique surpassant alors les voitures à pétrole, pesant (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
Patrimoine : Gastronomie

Dordogne : à la recherche d'un fromage de chèvre d'exception
Publié le jeudi 28 avril 2016
 
Un couple d’éleveurs de chèvres, basé en Dordogne, produit un fromage haut de gamme. Les chèvres sont sélectionnées et les fromages sont travaillés dans les règles de l’art.
LIRE LA SUITE  >
 
 
Anecdotes insolites

Goûter (Le) : repas nécessaire à nos ancêtres mais aujourd'hui nuisible ?
Publié le jeudi 28 avril 2016
 
En 1926, deux ans après avoir débuté la publication de sa série Les Causeries médicales de Dioscoride, le docteur en médecine Raoul Blondel (1864-1944), ancien chef de laboratoire des hôpitaux de Paris qui à l’âge de 23 ans avait publié un Manuel de matière médicale, plaide en faveur de l’abandon du célèbre goûter de fin d’après-midi, héritage aujourd’hui (...)
LIRE LA SUITE  >
 
 
L’Histoire fait l’Actu

Sarcophage (Le surprenant) d'un bébé mérovingien découvert à Chartres
Publié le mercredi 27 avril 2016
 
Le 12 avril, les archéologues de la ville d’Eure-et-Loir ont mis au jour une rare sépulture de nourrisson, parfaitement scellée depuis le VIe siècle
LIRE LA SUITE  >
 
 
Accéder aux pages d'actualité plus anciennes 1 | 2 | 3 |>
 
 
Histoire de France

Coutumes, Traditions

Tortures et supplices au XVIe siècle
 
C’est à partir du XVIe siècle qu’on se mit à chercher et à ajouter des raffinements aux supplices ; pendant les deux siècles précédents, la pénalité s’était quelque peu adoucie, on la rendit féroce. Les (...)

Personnages : biographies

Saint Nicolas : vie, miracles, légendes
 
Saint Nicolas naquit vers 250 à Patare, ville de Lycie, qui est une province de l’Asie Mineure. Euphémius, homme riche, mais extrêmement pieux et charitable, fut son père, et Anne, sœur de Nicolas (...)

Personnages : biographies

Valentin (Saint) : pourquoi fut-il décapité et à l'origine de festivités ?
 
Décapité le 14 février 268 en représailles des conversions au christianisme qu’il suscita suite à la guérison d’une jeune fille aveugle, saint Valentin doit à son nom, qui signifie santé et vigueur, le (...)
 

Coutumes, Traditions

Poisson d'avril (Origine du)
 
Le Poisson d’avril, tout le monde le sait, n’est autre chose qu’une attrape, un piège innocent (et bienséant, cela va sans dire) que l’on tend à quelque personne amie, parente ou familière, le premier (...)

Rois, Présidents

Clovis Ier (né en 466, mort le 27 novembre 511)
 
Roi des Francs, né en 466, il succéda, l’an 481, à son père Childéric. A cette époque, la Gaule, qui, depuis soixante ans, avait été en proie à des irruptions dévastatrices, avait vu s’établir dans son (...)

Coutumes, Traditions

Joutes et tournois
 
On fixe communément l’origine des tournois au XIe siècle, et l’on cite quelques gentilshommes qui en auraient été les inventeurs : l’un d’entre eux serait Geoffroi de Preuilly, mort en 1066, et sans (...)

 

 

 

 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Travailler pour le roi de Prusse
 
 Vieux comme Hérode
 
MANIFESTATIONS
 Lascaux : la première réplique intégrale de la grotte ouvrira le 15 décembre
 
 Pont-du-Gard (Le) accueille une exposition sur les Gaulois
 
 
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

 

     

 
 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour IE 8 et Firefox 3
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Ouvrages sur Ain Aisne Allier Alpes Haute-Provence Hautes-Alpes Alpes-Maritimes Ardèche Ardennes Ariège
Aube Aude Aveyron Bouches-du-Rhône Calvados Cantal Charente Charente-Maritime Cher Corrèze Côte-d'Or Côtes-d'Armor
Creuse Dordogne Doubs Drôme Eure Eure-et-Loir Finistère Gard Haute-Garonne
Gers Gironde Hérault Ille-et-Vilaine Indre Indre-et-Loire Isère Jura Landes
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services