Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire des Alpes-Maritimes. Librairie communes des Alpes-Maritimes, boutique d'ouvrages villes villages Alpes-Maritimes

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte-d'Az
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
 
Le territoire de Gourdon fut occupé par les Romains qui édifièrent un camp à 800 mètres au nord-ouest du village actuel, reconnaissable à son oppidum installé sur sa partie supérieure. La forteresse était quant à elle accrochée au haut de la montagne. Elle était imprenable, surtout avant l’invention des canons. Elle ne dut jamais subir de siège et il (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
L’ouvrage que nous présentons est une réédition partielle de la « Statistique des Alpes-Maritimes » de Joseph Roux, un historien du XIXe siècle qui mit tout son talent pour offrir au public le passé (...)
 
Les deux peuples ennemis de l’Antiquité s’opposent aussi quant au sentiment qui les lie à Antibes. Les Romains lui consentent toutes les faveurs : ils s’en font une place d’armes, y installent des (...)
 
« Je me souviens de m’être un jour laissé tomber devant une ville, comme saisi dans l’épaisseur d’un coup de foudre de lumière, en criant que c’était trop, que c’était trop beau ! » Célébrée par Jacques (...)
 
Après le succès de son premier livre dans la collection Mémoire en Images, Henri Joannet nous propose une nouvelle sélection de cartes postales anciennes sur les Basses-Alpes, devenues les (...)
 
Après le succès de Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat dans la collection Mémoire en Images, Sylvio Vincenti poursuit son travail photographique sur sa ville natale idéalement située entre mer (...)
 
Station balnéaire très appréciée qui doit autant sa notoriété aux agréments de son site (beauté des lieux, soleil et activités nautiques) qu’à son champ de courses et aux peintres de renom qui l’ont fait (...)
 
Initialement publiée en 1931, cette étude bien documentée permet de connaître l’histoire de cette petite cité de la Provence maritime et son développement au fil des siècles. De l’Antiquité jusqu’au (...)
 
En 1999, Maurice Bedon s’était laissé guider par sa collection de cartes postales anciennes pour nous concocter une visite touristique de la ville de Cannes, quartier par quartier, telle qu’elle (...)
 
Sillonner les rues de Carros et les environs de la ville, en ce début de 3e millénaire, avec ce livre en main, ce n’est pas seulement découvrir ou retrouver les richesses du passé, mais aussi vivre (...)
 
La colline de Cimiez domine la ville de Nice ; elle fut, jusqu’au Second Empire, un ensemble de grandes propriétés terriennes où l’on faisait venir, péniblement, vignes et oliviers. Puis la vogue de la (...)
 
Depuis des siècles, au faîte de la montagne, la Madone de Fenestre séjourne dans la solitude sublime d’un pertuis rectangulaire imitant assez bien une fenêtre, le Caïre de la Madone. Dès le printemps, (...)
 
Le territoire de Gourdon fut occupé par les Romains qui édifièrent un camp à 800 mètres au nord-ouest du village actuel, reconnaissable à son oppidum installé sur sa partie supérieure. La forteresse (...)
 
Grasse est une ville vouée aux fleurs et aux fruits : « une cité fort ancienne, patrie des eaux de senteurs, des pommades et des parfums de toutes sortes » qui a été élevée sur le versant méridional (...)
 
Site urbain très ancien, Grasse occupe depuis plus de deux siècles une place importante dans la parfumerie française et mondiale. Cette industrie a fortement marqué de son empreinte l’urbanisme de la (...)
 
Grasse doit essentiellement sa prospérité au caractère industrieux de ses habitants qui ont su tirer parti d’une situation privilégiée, entre mer et montagne, et d’un climat d’une douceur (...)
 
Les auteures, toutes deux issues de vieilles familles turbiasques, éprouvent depuis l’enfance une profonde admiration pour leur village, « leur pays ». Elles ont choisi de vous la faire partager en (...)
 
Si diverses raisons avaient poussé Jules César à conquérir la Gaule, l’esprit romain tendait de préférence vers l’Orient où l’on pouvait facilement remporter de magnifiques victoires et mettre la main sur (...)
 
Entre l’Italie et la principauté de Monaco, Menton jouit d une situation climatique exceptionnelle qui, dès la fin du XIXe siècle, a séduit l’aristocratie et les têtes couronnées. Ce village de (...)
 
Le présent ouvrage nous livre le passé féodal des seigneuries de Menton, Roquebrune et La Turbie, l’auteur ayant enquêté avec minutie dans de multiples documents d’archives afin de reconstituer le (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s’articule autour de 5 chapitres géographiques : Le Vieux Nice ; La promenade ; Le port ; le centre ville ; et Les villages des (...)
 
A comme Anglais à L comme Lascaris, de D comme Dédition à Y comme Yachts... Evoquer Nice en 26 lettres, c’est à la fois un pari et un plaisir, celui de déambuler dans cette ville à la personnalité si (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Nice de sa fondation à nos jours. 1er janvier -260 : Quand Nice s’appelait Nikaïa. Juillet 1348 : La reine Jeanne embarque à (...)
 
Mirabeau fut-il le vrai géniteur, en Provence, de la Révolution française, au cours d’une campagne électorale financée par deux livres à scandale ? Comment Bonaparte, de retour d’Égypte, attaqué par 32 (...)
 
Pour l’abbé Meyronet, chantre et historien de Saint-Cézaire-sur-Siagne, il y avait, outre l’exercice de ses fonctions sacerdotales, un combat essentiel à mener : celui de l’histoire locale, « (...)
 
On peut juger de la qualité d’un historien à sa capacité, ou non, de traiter un sujet dans sa totalité. Le chanoine Galléan, originaire de Saint-Étienne-de-Tinée, vient à bout de ce difficile exercice (...)
 
« Placés par le sort sur une frontière naturelle », avant d’être « fixés enfin à proximité d’une côte, jadis dangereuse, maintenant accueillante et saturée », les ancêtres des Saint-Jeannois eurent une (...)
 
Construit entre mer et collines, Saint-Laurent-du-Var s’étire face à Nice, le long de la rive droite du Var, sur 7 kilomètres. Avant 1860, la cité était la première bourgade de France en Provence, (...)
 
Un peu d’histoire... évoque quelques moments du passé tumultueux de Saint-Laurent-du-Var. De l’Antiquité à nos jours, ces 70 chroniques illustrées permettent un survol varié propre à éclairer l’histoire (...)
 
Difficile aujourd’hui, même pour un visiteur séduit par le village de Saorge, superbement campé dans les siècles passés (maisons des XVe et XVIIe siècles, patrimoine architectural impressionnant), (...)
 
Dévastée à plusieurs reprises, faute de fortifications, Vence vit avant le Xe siècle ses habitants fuir les invasions en s’abritant derrière les murailles de Saint-Laurent de la Bastide. Au Xe siècle, (...)
 
Vence la jolie : on nommait ainsi ce village, idéalement situé entre mer et montagne, où des paysans, un brin poètes, cultivaient la rose, la fleur d’oranger et le jasmin dans une campagne proche de (...)
 
Idéalement située à mi-hauteur, entre une côte urbanisée et les brins du thym des baous, Vence la Jolie, jadis fréquentée par le clergé, attire de nombreux artistes séduits par la douceur de vivre de ce (...)
 
L’enfance marque à jamais le destin de chacun. Philippe et Christian Holl n’y ont pas échappé. Depuis près de cinquante ans, ces deux frères reviennent chaque année sur les pas de leur passé, celui des (...)
 
Station romaine érigée à la tête du pont du Loup, le Gaudelet est rasé par les Sarrazins puis reconstruit, vraisemblablement par les comtes de Provence, au XIIe siècle. C’est à cette époque que le (...)