Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Aube. Librairie communes de l'Aube, boutique d'ouvrages villes villages Aube

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Aube (Champagne-Ardenne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Aube (Champagne-Ardenne)
Aube (Champagne-Ardenne)
 
L’existence de deux voies romaines atteste l’origine très ancienne de Traînel, fief du comte de Champagne au IXe siècle, qui portait le nom de Triangulum en 1107. La seigneurie passant sous la juridiction du bailliage royal de Troyes, elle portera le nom de baronnie ou de marquisat, suivant la qualité du chef de famille. Quand l’ensemble des (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
L’auteur nous invite ici à redécouvrir le passé d’Aix-en-Othe qui fut le théâtre de nombreux événements. Nous apprenons que les évêques de Troyes possédaient le domaine d’Aix-en-Othe dès le IXe siècle, ou (...)
 
« De toute cette masse imposante de forts, de bastions, de tours, il ne reste plus rien. Ce qu’on appelle aujourd’hui le château, n’est pas propre à donner une idée de ce que pouvait être un château au (...)
 
L’importance militaire d’Arcis-sur-Aube remonte à la plus haute antiquité. La ville fut de nombreuses fois victime des guerres jusqu’au XVIe siècle. En 1636, elle dut même vendre ses biens communaux (...)
 
Jean-Claude Czmara est un auteur très connu sur l’Aube. Il a publié 10 ouvrages chez Sutton, notamment sur Troyes (2 800 ex vendus) et Bar-sur-Aube (2 000 ex vendus) dans la collection Mémoire en (...)
 
Connaissez-vous bien l’Aube ? Dans quelle commune Napoléon Bonaparte a-t-il acheté un château ? Quelle plante alpestre peut-on rencontrer sur les collines de la Côte des Bars ? Quel est le plus petit (...)
 
Issu d’une famille du pays messin, sorti premier de l’École des chartes, Henry d’Arbois de Jubainville fut archiviste du département de l’Aube durant vingt-huit ans, et professeur au collège de France, (...)
 
Poète et prosateur, auteur de nombreux travaux historiques sur le département de l’Aube, Arsène Thévenot, membre et lauréat de plusieurs sociétés littéraires et savantes, collaborateur d’un grand nombre (...)
 
Avant de retrouver leur éclat et de briller au soleil, nombre d’objets en or sont longtemps restés enfouis sous la terre. Bien sûr, il y a les trésors des musées, des églises, mais il y a surtout ceux (...)
 
Émile-Antoine Blampignon place son étude sous deux aspects. D’abord, il se consacre au « riant domaine des choses », que chaque saison renouvelle. Il entraîne le lecteur à la découverte de la nature et (...)
 
A quoi pouvait ressembler Bar-sur-Aube au début du XXe siècle ? Ses rues, ses places et ses monuments avaient-ils le même aspect qu’aujourd’hui ? C’est à ces deux questions que tente de répondre (...)
 
Haut lieu des foires de Champagne au Moyen Age, Bar-sur-Aube connut une période de développement sous les comtes de ce pays. Cette période de l’histoire de Bar-sur-Aube, qui s’étend de 1077 à 1284, (...)
 
Le pays de Bar-sur-Seine a une origine très ancienne, puisque, borné par ces « montagnes ardues qui, plus tard, servirent de limites politiques au comté », il faisait partie de la Gaule celtique et (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de renouer avec le passé et les traditions des villes et des villages de la région de Bar-sur-Seine. Nous redécouvrons les vieux quartiers de Bar, les rues, les (...)
 
« Il est à remarquer que le château de Brienne a été détruit cinq fois (...). Mais ce château on l’a toujours vu renaître de ses cendres », écrit M. Bourgeois dans son livre paru en 1848 que nous rééditons. (...)
 
Il y a deux manières de retracer l’histoire d’une cité : on peut privilégier le récit en ne citant l’agglomération que comme toile de fond, ou au contraire, s’employer à retrouver le passé en s’attachant (...)
 
A travers la promenade que nous propose J.-P. Finot, nous redécouvrons l’histoire des communes qui bordent les rives de l’Aube. Nous apprenons que Charles le Chauve possédait le comté de (...)
 
Jean-Marc Livet, actuel président de l’Office de tourisme de Brienne-le-Château, nous invite à découvrir sa commune et Brienne-la-Vieille grâce à une sélection de cartes postales et de photographies (...)
 
Le site de Cunfin, « sur les limites de la Champagne et de la Bourgogne », est exceptionnel : non seulement en raison des superbes forêts qui l’entourent, mais aussi parce que cette exubérance de la (...)
 
Chef-lieu de canton situé à 37 kilomètres au sud-ouest de Troyes dans le département de l’Aube, la commune d’Ervy-le-Châtel est perchée sur une colline au pied de laquelle coule l’Armance. Après s’être (...)
 
« Nous souhaitons vivement qu’Ervy ait bientôt son histoire sérieuse et complète. Elle serait certainement très intéressante », écrit l’auteur de ces « notes », parues en 1901. Chef-lieu d’une châtellenie (...)
 
Les comtes de Champagne sont les plus anciens seigneurs dont l’histoire fasse mention. Au milieu du XVe siècle, Fontaine était possédé par Jean de Mesgrigny. Écuyer, il servit les rois Charles VII et (...)
 
Quoi de plus stimulant que cet ouvrage de Jean-Marc Lefébure consacré à l’enseignement primaire dans le Nogentais au XIXe siècle, si joliment intitulé La Craie et la Plume ? Alors que les mises en (...)
 
A travers le présent ouvrage, MM. Robert et Thévenot nous proposent de découvrir le passé des communes situées autour du camp de Mailly, depuis les origines jusqu’au début du XXe siècle. Les auteurs (...)
 
Publié près de cinq ans après la date prévue initialement, pour cause de guerre, cet ouvrage, consacré à Maizières-la-Grande-Paroisse, apparaîtra d’autant plus précieux et riche de sens aux lecteurs (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici permet au lecteur de redécouvrir l’histoire passionnante et mouvementée du canton de Méry-sur-Seine. Cette recherche, que M. Hariot voulut documentée et attrayante, (...)
 
Toutes les grandes monographies d’histoire locale ont deux éléments fondamentaux en commun : d’abord la densité d’informations qu’elles proposent et ensuite l’attachement voué par leur auteur à la (...)
 
Antique cité gallo-romaine, Nogent-sur-Seine fut érigée en commune au XIIe siècle et rattachée au puissant comté de Champagne. Détruite en grande partie par le feu en 1442, puis en 1814, elle fut le (...)
 
Rien de plus révélateur sur l’histoire et les activités d’un territoire qu’un Annuaire administratif et statistique, ici consacré au département de l’Aube, et établi par les membres de la Société (...)
 
Rien de plus émouvant, pour les lecteurs d’aujourd’hui, Plancéens ou visiteurs amoureux des lieux, que cet ouvrage du baron Georges de Plancy, issu de la famille Godard d’Aucour qui acquit le domaine (...)
 
Les visiteurs de Pont-sur-Seine, cité du département de l’Aube qui contient de superbes témoins du passé, comme l’église Saint-Martin (XIIe-XVIe siècles, site protégé et classé Monument historique), ou (...)
 
Arsène Thévenot considère le canton de Ramerupt sous ses trois aspects : spontané, exploité et policé. Si les progrès agricoles ont permis de rendre le canton plus riche que ne semblait le permettre sa (...)
 
Antique cité gallo-romaine, Les Riceys fut un domaine important qui appartenait aux rois de France et à l’évêque de Châlons. Partagé entre les provinces de Bourgogne et de champagne, il fut érigé en (...)
 
Le plus ancien seigneur de Romilly connu se nommait Hugues Ier. Un grave conflit l’opposa au prieur de Saint-Sépulcre au point qu’il fut excommunié avec son épouse Élisabeth la Rousse. Saint Bernard, (...)
 
Expression dynamique d’un présent qui s’appuie sur les réalisations d’hier, le logotype romillon nous convie tout naturellement à un voyage au pays du passé. Cartes postales et photographies anciennes (...)
 
Romilly-sur-Seine a une histoire d’une si grande diversité que toute incursion dans ce qu’elle fut hier est la source de nombreuses surprises. Ainsi, Pierre Guillaumot nous invite à découvrir la (...)
 
Jusqu’au XIe siècle, Rumilly s’appelle Rumiliacum. Le sort du village est attaché au nom de Hugues, comte de Champagne, troisième fils de Thibaut Ier, qui prend la charge du comté en 1093. Il sera le (...)
 
Retracer le passé de Saint-Lyé et l’existence des seigneurs qui l’ont possédé était une véritable gageure : il s’agissait, en effet, de combiner harmonieusement le destin de la ville et du château et (...)
 
« Tous les documents montrent bien, écrit Alfred Morin, que Saint-Pouange ne fut jamais, aussi loin qu’il est possible de remonter, qu’un petit village. » Et il est vrai que lorsqu’on déambule à (...)
 
L’existence de deux voies romaines atteste l’origine très ancienne de Traînel, fief du comte de Champagne au IXe siècle, qui portait le nom de Triangulum en 1107. La seigneurie passant sous la (...)
 
Jean-Claude Czmara, déjà auteur aux Editions Alan Sutton de Bar-sur-Aube en Champagne et de Troyes, 150 ans d’histoire, nous livre ici un petit bijou à 26 facettes... Dans ce dictionnaire (...)
 
« Nous avons pris Troyes sur le vif, déclare l’auteur ; en l’étudiant de quartier à quartier, de rue en rue. C’était le seul moyen d’atténuer la sécheresse à laquelle certains détails eussent été (...)
 
Les artistes troyens, qu’ils soient sculpteurs, dessinateurs, graveurs ou photographes, nous donnent dans ce livre à revivre des scènes du passé. Acteurs directs ou interprètes, les habitants nous (...)
 
Il y a une quinzaine d’années, quelques passionnés d’histoire épris de leur région ont constitué l’association Archéonoxe en se donnant pour but d’entretenir la mémoire du passé de Villenauxe-la-Grande et (...)