Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Allier. Librairie communes de l'Allier, boutique d'ouvrages villes villages Allier

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Allier (Auvergne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Allier (Auvergne)
Allier (Auvergne)
 
Par sa situation élevée au-dessus de la vallée de l’Allier, à l’orée des grandes forêts druidiques, le site de Neuvy a dû convenir admirablement à nos ancêtres pour y établir leurs demeures. Après la conquête de la Gaule par les Romains, l’aspect du pays changea et deux larges voies romaines furent construites. L’une d’elles demeura longtemps l’unique chemin (...)
Publié le dimanche 3 janvier 2021, par LA RÉDACTION
 
 
Rien de plus stimulant, pour un historien, que de faire œuvre de pionnier : de consacrer de longues recherches à l’histoire d’une localité dont le passé a été, à bien des égards, prestigieux, mais, pour (...)
 
Agrégé d’histoire et de géographie, I.-A. Rayeur se propose de mieux nous faire connaître le département de l’Allier grâce à cette étude riche en informations. Recommandé aux érudits, aux curieux, à tous (...)
 
Qu’est-ce qui fit des funérailles du marquis de Merville un événement exceptionnel et une véritable catastrophe humaine ? La chasse volante, phénomène rapporté par A. Aymar dans la Revue de la (...)
 
Journaliste, historien et amateur de littérature, Charles Felgères s’était donné pour tâche, dans ses travaux d’histoire locale, de ne rien affirmer qui ne fût étayé par des documents d’archives. Fidèle (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est le premier volume d’un livre intitulé Bellenaves, mon pays natal, qui en compte deux au total. Fruit d’un travail considérable effectué par Léon Bideau sur cette (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est le deuxième (et dernier) volume du livre intitulé Bellenaves, mon pays natal. Complément parfait de la première partie, qui retrace l’histoire de la localité (...)
 
Tout au long du parcours de la Besbre et de ses affluents, on compte une centaine de châteaux et de belles demeures. Si on connaît bien le château de Lapalisse, on doit souvent prendre les petites (...)
 
Les lieux sont souvent témoins d’une histoire locale méconnue sinon oubliée, et les promenades archéologiques sont riches de renseignements pour le lecteur soucieux de renouer avec le passé de sa (...)
 
Ville d’eaux importante depuis plusieurs siècles, qui fut fréquentée (entre autres) par Scarron et Mme de Sévigné, Boileau et Mme de Montespan, et à l’époque contemporaine par Saint-Saëns et Paul Doumer, (...)
 
Dans ce précieux document l’auteur évoque le passé de Cérilly et de ses environs sous de multiples aspects. Il nous rappelle les grands événements qui marquèrent les lieux depuis les origines jusqu’au (...)
 
L’abbé Gilbert Boudant, ancien curé de Chantelle et membre de nombreuses sociétés savantes, effectua de longues recherches dans les archives de la commune, dans celles de Bourges et de Clermont, ainsi (...)
 
« Chantelle fut important à cause de son château (...). La situation de la ville fut définitivement amoindrie à la Révolution, quand elle perdit le siège de la châtellenie supprimée et devint le (...)
 
Tout d’abord sous la puissance de l’abbaye du Peyroux, Charroux passa aux mains plus énergiques et plus ambitieuses des seigneurs du pays qui transformèrent le bourg en ville, avec son enceinte (...)
 
La Combraille, qui existait comme province particulière dès le Xe siècle, englobait-elle le pays des Cambiovicenses avec Chambon pour capitale ? On ne saurait se prononcer à ce sujet avec une (...)
 
« L’histoire du canton de Commentry se rattache à celle de la province de l’Aquitaine », écrit Édouard Garmy dans son ouvrage publié en 1912. Ainsi, les ravages des Wisigoths, des Normands, ou ceux des (...)
 
Sans la passion pour l’histoire et l’archéologie de Francis Pérot, menuisier et collectionneur, officier d’Académie et membre du Conseil héraldique de France, auteur, par ailleurs, du Folklore (...)
 
L’ouvrage de Claude Guinard consacré à Creuzier-le-Neuf et à sa région offre un double intérêt : d’abord il nous permet de connaître la vie de ce terroir sous l’Ancien Régime, que l’auteur restitue sous (...)
 
Cet ouvrage nous livre le passé du Donjon depuis ses origines jusqu’aux années 40. Nous redécouvrons ainsi les événements marquants qui se déroulèrent dans la commune, tel, par exemple, le nouveau (...)
 
Des traces de l’existence de Doyet existent depuis le XIe siècle et au XVIe siècle la paroisse revêtait une certaine importance. Deux seigneuries remarquables se trouvaient sur son territoire : celle (...)
 
Ébreuil, cité des religieux et des princes, fut l’un des fleurons de la vieille Auvergne. Ville royale au Xe siècle, elle jouit longtemps du prestige de sa puissante abbaye, dont l’abbé était (...)
 
Suite au succès de leur premier ouvrage, Jean-Marc Perrin et Michel Venon vous proposent de continuer l’aventure avec ce second tome. Au fil des pages, ils vous invitent à découvrir en images le (...)
 
Le présent ouvrage, premier volume de l’histoire de l’arrondissement de Gannat, nous livre le passé des cantons de Gannat, Escurolles et Saint-Pourçain-sur-Sioule. Nous redécouvrons ce petit pays (...)
 
Le présent ouvrage, second volume de l’histoire de l’ancien arrondissement de Gannat, nous livre le passé des cantons de Chantelle, Ébreuil et Montmarault. L’auteur a consacré à chaque commune une (...)
 
La recherche historique est là pour le confirmer : les princes de Bourbon possédèrent domaines et châteaux dans la ville. Depuis Archambaud IX jusqu’à Himbert de Bourbon, en passant par le comte de (...)
 
« Les beautés agrestes que contient si abondamment cette province en font (...) un de nos plus curieux départements à visiter et à décrire » nous confie Camille Grégoire dès les premières pages de son (...)
 
Les « Paillards Cothereaux » forment un groupe de quelques milliers de trognes malfamées sur la région. Pillards expérimentés et brutaux, ils s’exercent abondamment aux méfaits en tous genres. Mais le (...)
 
Construit autour de l’abbaye de Plein-Pied, le bourg de Lurcy-Lévy possédait le prieuré le plus important de la province. Le domaine fut érigé en marquisat en faveur d’André de Sinéty, qui s’intéressa (...)
 
C’est une formidable source d’informations que l’abbé Michel Peynot met à la disposition du lecteur. Elle passionnera tous ceux qui, de près ou de loin, ont leurs racines dans ce canton ; elle (...)
 
Juge de paix des cantons de Commentry, Marcillat et Montmarault, Éd. Garmy nous propose de redécouvrir le passé de toutes les communes du canton de Marcillat-en-Combraille. Nous apprenons que (...)
 
Les 11 communes du canton du Mayet-de-Montagne sont situées aux frontières de l’Auvergne, du Bourbonnais et du Forez. La forêt y occupe une place prépondérante et le travail du bois en a fait de tout (...)
 
Alex Gaudin nous invite à une véritable promenade historique dans le vieux Montluçon. Il évoque le pont Bufecié, existant dès1304, puis le château bâti sur l’instigation de Mahaut de Bourgogne, vers (...)
 
Ernest Montusès a choisi d’élaborer son histoire de Montluçon de manière synthétique, en allant systématiquement à l’essentiel et en adoptant un style d’écriture concis. Le lecteur trouvera ainsi toutes (...)
 
Ville close jusqu’à la fin du XVIIe siècle, Montmarault devint le bourg le plus important de la châtellenie de Murat vers 1660. Ce rôle prédominant lui valut le titre de chef-lieu de canton dès la (...)
 
Cet ouvrage est divisé en quatre parties. La première, objet du tome I, est le résumé des événements historiques qui ont eu Moulins et le Bourbonnais pour théâtre, depuis le Moyen Age jusqu’en 1830. La (...)
 
Cet ouvrage est divisé en quatre parties. La première, objet du tome I, est le résumé des événements historiques qui ont eu Moulins et le Bourbonnais pour théâtre, depuis le Moyen Age jusqu’en 1830. La (...)
 
Le plus ancien indice de l’agglomération de Moulins remonte à l’année 991. Le 6 décembre 1386, Louis II, duc de Bourbon, fonda la collégiale. L’éventualité de remplacer la chapelle du château par un (...)
 
Ville romaine aux thermes prestigieux, Néris recèle de nombreux témoignages et vestiges de son importance sous l’Antiquité et, plus tard, sous Pépin qui en fit l’une de ses demeures royales. Cherchant (...)
 
Pierre Moreau était si passionné par la richesse archéologique de Néris, qu’il lui consacra la plus grande partie de sa vie, obtenant même que son nom devienne Moreau de Néris et léguant à cette ville (...)
 
Par sa situation élevée au-dessus de la vallée de l’Allier, à l’orée des grandes forêts druidiques, le site de Neuvy a dû convenir admirablement à nos ancêtres pour y établir leurs demeures. Après la (...)
 
Le château de Lapalisse (autrefois La Palisse) devient pour un temps le logis d’un héros : Charles de Bourbon, l’homme de Marignan « à qui, pour être la gloire la plus pure de ce XVIe siècle si fécond (...)
 
Retracer l’histoire de Saint-Menoux - son terroir, son abbaye, sa paroisse et sa commune - et ce depuis la période celtique (tumulus de Joux) jusqu’au dénombrement de 1906, apparaissait déjà comme un (...)
 
A travers une xcursion riche de descriptions et de rappels historiques, Camille Grégoire nous permet de redécouvrir le passé de Saint-Pourçain et des communes de son canton. Le monastère qui donna (...)
 
La famille de Chaussin joua un rôle important dans le développement de la ville de Saint-Yorre ; elle en fut propriétaire et décimateur au XIVe siècle. Son château s’élevait sur les premières pentes et (...)
 
Au jour de sa fondation, en 1132, l’abbaye de Sept-Fons n’était qu’un terrain sur lequel son futur abbé vint planter une croix, avant que les premiers bâtiments, qui n’étaient au départ que de simples (...)
 
« Puissent ces pages avoir la vertu de répandre le goût du beau, l’intelligence des siècles écoulés et l’acceptation joyeuse de notre temps », écrit A. Limagne dans la préface de son livre « Souvigny et (...)
 
A partir d’une sélection de plus de 230 cartes postales et photographies anciennes, l’association Mémoire de Cérilly et ses environs vous propose de remonter le temps et de découvrir la forêt de (...)
 
C’est au château de la Baume, le 16 juin 1912, qu’Eugène Le Brun, correspondant de la Société des Antiquaires de France, acheva la rédaction de ce superbe ouvrage consacré à l’histoire du Veurdre (et de (...)
 
Avant d’être la capitale de l’Etat Français durant la Seconde Guerre mondiale, Vichy a connu une prospérité économique et thermale inégalée. Réussir à se faire appeler la " Reine des villes d’eaux " sans (...)
 
Pour redécouvrir les richesses patrimoniales et les changements urbains opérés depuis plus d’un siècle dans Vichy, Nicole Périchon a photographié les différents quartiers de la ville, s’attachant à (...)
 
Antonin Mallat souhaitait que son ouvrage permette au lecteur de « se rendre compte rapidement et facilement de l’admirable épanouissement de la grande station thermale du Centre de la France ». (...)
 
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Vichy d’antan plonge le lecteur au coeur de la Belle Époque. L’ouvrage s’articule autour de quatre parties géographiques : Côté face, le Vichy thermal (...)
 
Ce livre a la particularité d’embrasser la ville non seulement de A à Z, mais encore sous un angle original. Nicole Périchon, attachée à l’histoire comme au devenir de Vichy, dont le patrimoine n’a pas (...)
 
La marquise de Sévigné fut la première à faire de la publicité pour Vichy. Suite à la lecture d’une relation sur la cure de M. de Basville, elle voulut prendre les eaux, en mai 1676, pour soigner ses (...)