Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Haute-Savoie. Librairie communes de Haute-Savoie, boutique d'ouvrages villes villages Haute-Savoie

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Haute-Savoie (Rhône-Alpes)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Haute-Savoie (Rhône-Alpes)
Haute-Savoie (Rhône-Alpes)
 
Il semble que la chapelle de Notre-Dame la vieille, établie dans le hameau appelé Chez Tavan, ait été le premier temple chrétien de la contrée. Vint ensuite l’époque, aux environs de 1040, où le prieuré de Saint-Jore fut fondé sur la rive marécageuse du lac, à un kilomètre en aval. Son église devint à la fois priorale et paroissiale, partagée en deux parts (...)
Publié le mercredi 11 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
L’histoire d’Alby riche et ancienne, comme celle « de notre vieille province de Savoie », méritait un traitement de faveur, ou, plus précisément, des compétences particulières : elle a bénéficié de celle (...)
 
Le pays d’Alby-sur-Chéran se trouve à la frontière entre deux mondes. D’un côté, les collines agricoles de l’Albanais, « grenier de la Savoie », de l’autre, le massif des Bauges, forteresse naturelle (...)
 
L’ouvrage est composé de quatre parties géographiques qui proposent une promenade dans la ville et les communes autour du lac : Le Vieil Annecy ; Le centre-ville ; Au bord du lac ; Le lac d’Annecy. (...)
 
A la fin du XIXe siècle, la population d’Annecy s’accroît. La ville sort de ses murs et ne cesse de se développer. Les nouveaux quartiers vont en modifier considérablement le visage. L’annexion de la (...)
 
Nul doute que la cité d’Annemasse fut anciennement beaucoup plus importante qu’elle ne l’était à la fin du XIXe siècle. Mais elle dut subir des guerres, des incendies et des épidémies graves ; de (...)
 
La période révolutionnaire, à Boëge et dans les localités environnantes, ne fut pas une mince affaire ; même si la création du canton de Viuz-en-Sallaz (1793) ne changea rien dans la vallée, alors que (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de Bonneville et de sa région, le Faucigny. Lucien Guy évoque la résistance des Allobroges à l’invasion romaine, l’évangélisation de la contrée par (...)
 
Chamonix est devenu, à la fin du XVIIIe siècle, lorsque, enfin, on « invente » la montagne (et particulièrement le Mont-Blanc), un des lieux les plus prisés et les plus visités d’Europe. Mais qu’en (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Chamonix d’antan propose de plonger au cœur de la cité à la Belle Époque. L’ouvrage débute par un tour géographique dans la vallée. Deux thématiques (...)
 
Simple domaine des comtes de Genève au Xe siècle, Douvaine devint le chef-lieu d’un baillage au cours du Moyen Age. Prospère, le bourg attira de nombreuses familles de la région et d’ailleurs, venues (...)
 
On ne présente plus le Bas-Chablais, région privilégiée entre Léman et montagne, qui connaît depuis plusieurs décennies un développement accéléré du fait de sa proximité avec l’agglomération genevoise. (...)
 
Rien de plus stimulant, pour un historien, que d’être le premier à étudier l’histoire d’une localité - ici Étrembières - foulant ainsi « une route encore inexplorée », ce qui lui permet d’abord de goûter à (...)
 
Résidence des princes de Savoie pendant huit siècles, Evian devient aussi dès le XVIIIe siècle, la capitale des curistes, venus nombreux de tous les horizons pour apprécier les vertus curatives de ses (...)
 
Affirmant d’entrée, avec une modestie qui l’honore, que son ouvrage consacré aux communes des Gets et de La Côte d’Arbroz ne saurait être considéré comme une « histoire complète » de ces deux localités, (...)
 
Regroupant près de 500 cartes postales du début du siècle, La Haute-Savoie d’antan est une invitation au voyage dans le temps. L’ouvrage est composé en huit parties thématiques : Les fruits de la terre (...)
 
A travers une excursion alpine très pittoresque, Henri Ferrand nous permet de renouer avec le passé de la Maurienne et de la Tarentaise. Il évoque l’antiquité de cette région, attestée par de (...)
 
La ville de La Roche-sur-Foron, anciennement La Roche en Faucigny, cité médiévale au patrimoine architectural si présent, a toujours suscité chez les historiens locaux le désir de connaître son passé. (...)
 
Comment les amoureux de l’histoire et de la montagne ne seraient-ils pas comblés à la lecture de ce livre d’Hippolyte Tavernier, extrait des Mémoires et Documents de la Société savoisienne d’histoire (...)
 
Il semble presque incongru de trouver une étude géologique sous la plume du plus célèbre architecte des monuments historiques, le restaurateur de Notre-Dame de Paris ou de la cité de Carcassonne. (...)
 
Curé de Magland et homme de terrain friand de courses alpestres, l’abbé Jean Fauconnier ne pouvait consacrer un ouvrage au Mont-Blanc qu’après en avoir lui-même fait l’ascension. Ensuite, il prit la (...)
 
Qui mieux que l’abbé François Marullaz, dont l’ancienne famille (morzinienne) est citée dès le XIVe siècle, aurait pu retracer le passé de ce beau village de Haute-Savoie, devenu une station renommée, (...)
 
Ancien professeur au collège d’Évian et historien réputé, l’abbé Adrien Gavard a passé de longues années à écumer littéralement les archives (royales, départementales, genevoises, épiscopales, presbytérales, (...)
 
Difficile de trouver une monographie plus complète que celle du chanoine Jean-Marie Chevallier, consacrée à Reignier et publiée originellement dans les Mémoires et Documents de l’Académie Salésienne, (...)
 
L’expression « faire ripaille », vient-elle, comme certains l’ont prétendu (Voltaire entre autres), du luxe et de la magnificence qui entourèrent « la retraite » du duc Amédée VIII (1434), à Ripaille (...)
 
Même si les bergers avaient remarqué qu’à un certain endroit la neige fondait plus rapidement qu’à d’autres, il fallut attendre le XIXe siècle pour que les sources de St-Gervais soient découvertes ; en (...)
 
Le village de Saint-Gervais, et les Bains surtout, avec leur splendide cascade et celle de Chède, ces énormes gorges sombres et sauvages, ces immenses déchirures de montagnes, ces pentes boisées (...)
 
Livre histoire SAINT-GINGOLPH (Monographie de) par Alexis Chaperon. Monographie locale ville et village. Histoire de la commune. Librairie en ligne, achat ouvrage, catalogue livres d’histoire. (...)
 
Il semble que la chapelle de Notre-Dame la vieille, établie dans le hameau appelé Chez Tavan, ait été le premier temple chrétien de la contrée. Vint ensuite l’époque, aux environs de 1040, où le prieuré (...)
 
Les qualités essentielles de l’ouvrage de James Pierre consacré à l’histoire de Sallanches, Saint-Roch et Cordon sont, sans aucun doute, sa richesse documentaire et sa diversité : que l’on cherche des (...)
 
Hippolyte Tavernier privilégie l’angle sociologique pour présenter et étudier l’histoire de Samoëns à travers le temps. Pour chacune des périodes évoquées, il reconstitue l’évolution de la société, (...)
 
Lorsque les Francs s’emparèrent du royaume des Burgondes, la famille riche et influente qui possédait alors la villa de Sabinius, s’en fit un château seigneurial, acquit une autorité de plus en plus (...)
 
Oeuvre de référence s’il en est, le livre de F. Fenouillet, consacré à « la petite ville de Seyssel, située sur les deux rives du Rhône (qui) présente cette particularité remarquable de former deux (...)
 
C’est un véritable voyage à travers le canton de Taninges, historique et touristique, que nous propose, dans un ouvrage qui a fait date, Hippolyte Tavernier, membre de la Société savoisienne (...)
 
F. Pochat-Baron s’attache ici à nous raconter avec précision l’histoire de la ville de Thônes. Il évoque l’antiquité à travers les guerres qui opposèrent les lieutenants d’Auguste et les anciens habitants (...)
 
Il n’« est pas vraisemblable qu’on arrive jamais à savoir- avant d’être dans l’autre monde - à quelle date et par qui et comment fut fondée la première paroisse de la vallée de Thônes », écrit le chanoine (...)
 
La plupart des paroisses de la vallée ont une origine qui se perd dans la nuit des temps. Tout d’abord partie intégrante de la grande paroisse de Thônes, elles devinrent des chapellenies dépendantes (...)
 
Nul ne saurait s’étonner, autochtone ou amoureux des lieux en visite, qu’un historien comme l’abbé Mouthon se soit intéressé à cette Vallée Verte, si prisée aujourd’hui par les touristes, au point de lui (...)
 
Parce qu’ « on aime à connaître son pays », l’abbé Rollin s’est livré à un véritable travail d’historien pour nous livrer celui qui lui est cher. Passionnant panorama historique, le présent ouvrage se (...)