Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire THÔNES (Les paroisses de la vallée de) par François Pochat-Baron

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Haute-Savoie (Rhône-Alpes) > THÔNES (Les paroisses de la vallée (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Haute-Savoie (Rhône-Alpes)
THÔNES
(Les paroisses de la vallée de)
(par François Pochat-Baron)
Publié / Mis à jour le mardi 6 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

La plupart des paroisses de la vallée ont une origine qui se perd dans la nuit des temps. Tout d’abord partie intégrante de la grande paroisse de Thônes, elles devinrent des chapellenies dépendantes de l’église de Thônes et, à ce titre, le plébain recueillait le tiers de leurs dîmes. À La Balme-de-Thuy, Mgr Jean-François de Sales supprima, à l’occasion de sa visite en 1631, une coutume très ancienne qui semblait relever de la superstition et qui consistait à donner au curé, à l’occasion d’une sépulture, un mouchoir, un couteau, un verre, du sel et du pain.

En 1730 naquit dans cette paroisse Simon Bigex, qui fut, pendant six ou sept ans, semble-t-il, le secrétaire de Voltaire qui l’occupa à tenir l’état de ses vaches et de son foin, à sa correspondance, à ses tragédies et ses autres ouvrages. À sa mort, sa bibliothèque fut dilapidée et les six gros cahiers où il aurait consigné les faits et gestes de son maître, servirent à allumer le feu de la cuisine. Sous la Révolution, de nombreux prêtres, forcés de fuir, avaient trouvé refuge dans toutes les paroisses de la vallée, lorsque la Savoie fut rattachée à la France et en devint le 84e département dit « du Mont-Blanc ».

Les habitants annexèrent au procès-verbal de leur assemblée une protestation contre toute innovation dans la religion catholique, apostolique et romaine, mais ne purent éviter les graves événements de mai 1793 connus sous le nom de Guerre de Thônes. Les communes virent alors partir leurs jeunes gens pour le service des armées et leurs prêtres passer les Alpes pour ne pas prêter le serment...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !