Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Haut-Rhin. Librairie communes du Haut-Rhin, boutique d'ouvrages villes villages Haut-Rhin

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Haut-Rhin (Alsace)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Haut-Rhin (Alsace)
Haut-Rhin (Alsace)
 
Dans la nuit du 30 septembre 1680, entre une heure et deux heures du matin, le lieutenant du grand-prévôt se présenta devant la ville de Riquewihr. Il se rendit à l’auberge du Cerf et exposa au greffier de la ville et au magistrat le plus âgé, puisque le bourgmestre était malade, que le roi de France était désormais le seul souverain dans la vallée du (...)
Publié le mardi 10 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Toute l’histoire d’Altkirch s’articule autour de sa colline : à l’origine, s’y trouvait un temple païen, puis au IVe siècle, les Romains y bâtirent un castella, enfin, la cour clongère s’y fixa avec son (...)
 
L’ouvrage que nous présentons permet au lecteur de renouer avec le passé de Cernay depuis ses origines jusqu’au XIXe siècle. Nous apprenons ainsi que Cernay est mentionné dès 1144, que les (...)
 
L’ouvrage s’articule autour de six parties géographiques : Le quartier des Tanneurs et la Krutenau ; Autour de la cathédrale ; Le quartier de la Sinn ; Le quartier du Champ de Mars ; De la gare à (...)
 
Chef-lieu d’un modeste comté formé de trois seigneuries au XIIe siècle, Ferrette acquit prestige et puissance durant les deux siècles suivants. Au XIVe siècle, époque de son apogée, la maison contrôlait (...)
 
Dans le cadre du programme du dictionnaire topographique de la France lancé en 1859, par le ministre de l’Instruction publique, M. Stoffel, membre de la société industrielles de Mulhouse, fut chargé (...)
 
Dans la nuit du 30 septembre 1680, entre une heure et deux heures du matin, le lieutenant du grand-prévôt se présenta devant la ville de Riquewihr. Il se rendit à l’auberge du Cerf et exposa au (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de renouer avec le passé des communes du canton de Lapoutroie. S. Simon nous révèle une foule de détails sur les événements marquants, les monuments, les légendes (...)
 
Démembré du Sundgau et formé en 1667, le doyenné de Masevaux connut un riche passé historique que nous redécouvrons dans le présent ouvrage. Schickelé évoque l’histoire de la paroisse et de la commune de (...)
 
Une passion doit-elle être assouvie envers et contre tout : même si elle compromet gravement le destin d’une grande entreprise (la filature de Malmerspach, née il y a plus d’un siècle) et celui de (...)
 
Annaliste rigoureux et Mulhousien passionné par le destin de sa ville, Ernest Meininger ne nous propose pas seulement ici une belle monographie classique consacrée à une grande cité alsacienne, mais (...)
 
Près de 300 cartes postales anciennes témoignent de la richesse du passé de Mulhouse en 1900. L’ouvrage est découpé en six parties géographiques : Le cœur de ville ; Le nouveau quartier ; De la gare au (...)
 
Baptisée la « Suisse alsacienne » en hommage à la beauté de ses paysages, la vallée de Munster offre à notre curiosité ses multiples aspects. D’une commune à un lieu-dit, M. Bresch nous livre les (...)
 
Le présent ouvrage nous propose de renouer avec le passé de Guebwiller, petite cité née au XIIe siècle sur les terres de la puissante abbaye de Murbach. Nous redécouvrons son histoire marquée par (...)
 
Charles Risler était lieutenant à la 1re batterie d’artillerie de la garde mobile du Haut-Rhin et Gaston Laurent-Atthalin, lieutenant au 2e bataillon d’infanterie de cette même garde. Tous deux, (...)
 
Pour Eugène Dessoud, qui aime profondément Pfastatt, sa ville natale, retracer son histoire, c’est, avant toute chose, maintenir une continuité indispensable entre le présent et le passé ; même quand (...)
 
Les premières mentions de la cité de Ribeauvillé datent du VIIIe siècle. Elle fit d’abord partie des terres du duché d’Alsace et des comtes d’Eguisheim, puis des domaines de la maison impériale de (...)
 
Dans la seconde moitié du XIIe siècle, le château fort de Reichenstein, à deux cent mètres de Riquewihr, appartenait aux frères Giselin, franches canailles qui vivaient de pillages et d’attaques à main (...)
 
L’ouvrage que nous présentons retrace le passé de la vallée de Saint-Amarin au cours d’une vaste fresque dont nous présentons le premier volet, consacré à la ville, au bailliage et au canton. L’auteur (...)
 
En choisissant de retracer l’histoire de Sainte-Marie-aux-Mines et des villages environnants, grâce à des extraits d’archives, des mémoires et des actes officiels, Eugène Muhlenbeck « jette le lecteur (...)
 
Le monastère de Lièpvre fut fondé par l’abbé Fulrade, conseiller du roi Pépin le Bref, au milieu du VIIIe siècle. Plusieurs siècles plus tard, les moines du lieu commencèrent à exploiter les richesses (...)
 
Persuadé que la connaissance de l’histoire locale ne répond pas seulement à une curiosité légitime, mais aussi à un devoir intellectuel et moral - « toutes ces vieilles et belles choses au milieu (...)
 
Les nombreux amoureux du Haut-Rhin, qui empruntent la Route des Vins, connaissent bien le canton de Kaysersberg (patrie d’Albert Schweitzer), qui représente le quart du vignoble alsacien, constitue (...)
 
Le présent ouvrage nous propose une histoire très détaillée de la région de Soultz et de la ville elle-même, depuis les temps les plus reculés jusqu’à la fin du XIXe siècle. Auguste Gasser rappelle les (...)
 
Schickelé fut sans conteste l’historien de référence du Sundgau. Avec une remarquable précision, il a su recomposer le passé de tous les villages du pays. Nous redécouvrons les événements marquants, (...)
 
Dotée d’une carte représentant la seigneurie de Thann à la fin du XVIIe siècle, avec les 42 localités qui la composaient et les 9 villages disparus, et enrichie, au fil des pages, de nombreuses (...)
 
Richesse de l’information, beauté de l’iconographie, foisonnement de notes précises et de références aux sources (archives et bibliographie) de l’auteur... C’est grâce à tout cela que cet ouvrage (...)
 
Il y a des sites dont la beauté naturelle n’explique pas, à elle seule, le charme et le rayonnement. C’est le cas des Trois-Épis, station climatique et lieu d’excursions renommé, très proche de la (...)
 
Auguste Scherlen, qui fut longtemps archiviste de 1a ville de Colmar, nous invite ici à redécouvrir le passé de Turckheim, théâtre de nombreux événements. Par exemple, nous apprenons que le village, (...)