Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de la Mayenne. Librairie communes de la Mayenne, boutique d'ouvrages villes villages Mayenne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Mayenne (Pays de la Loire)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Mayenne (Pays de la Loire)
Mayenne (Pays de la Loire)
 
La seigneurie de Ménil relevait au Moyen Âge pour partie, des baronnies et seigneuries de Craon et de Château-Gontier. Certains des fiefs situés sur son territoire appartenaient à la fin du XIIIe siècle à la famille de Quatrebarbes dont la mouvance s’étendait sur Ménil et rejoignait la Bavouse. Il est probable que Ménil fut au nombre des bourgs voisins (...)
Publié le lundi 28 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et étonnant d’Ambrières-les-Vallées, à travers un récit ou nous rencontrons les personnages qui marquèrent chaque époque. Le marquis de (...)
 
Rien de plus fascinant pour un écrivain, comme A. Grosse-Duperon, féru d’histoire et d’archéologie, que les vestiges d’une forteresse comme le château d’Aron, surtout lorsqu’ils ont eu un destin aussi (...)
 
L’abbé M. Foucault avait toute qualité pour mener à bien ce travail sur Château-Gontier qui manquait cruellement à l’époque où il décida de s’y atteler. L’érudition et l’intérêt pour l’histoire locale de ce (...)
 
Ce superbe album, paru au siècle dernier, renoue avec le passé de la région. Illustré d’une trentaine d’eaux-fortes dues au talent de Tancrède Abraham, il propose une visite des monuments et des sites (...)
 
Tout l’esprit du livre d’Amand Dagnet est contenu dans les lignes suivantes : « Ô profanes au rire sceptique, ne méprisez pas ces douces et reposantes choses : les souvenirs du passé. Et si vous ne (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé des communes situées dans les montagnes et les vallées qui encerclent Evron, de Saulges à Champgenéteux et de Jublains à Sillé-le-Guillaume. À (...)
 
« Si notre Craonnais est petit par son territoire, il est grand par ses souvenirs ; c’est que le sang de ses barons, versé en Palestine et sur presque tous nos grands champs de bataille, était de (...)
 
« L’histoire de Daon est celle de l’Anjou », assure André Joubert. Comme le reste de la province, la commune eut en effet à souffrir au Moyen Age des épidémies, de la famine, des inondations. Pillé en (...)
 
Situé au confluent de la Jouanne et de la Mayenne, le bourg d’Entrammes fut tout d’abord une station gallo-romaine. C’est le lieu que choisirent Charles-le-chauve et Salomon, roi de Bretagne, pour (...)
 
Au lecteur qui pouvait s’étonner de l’intérêt porté à Évron, l’auteur rappelait que « jadis, les Bénédictins avaient rendu la petite ville d’Évron, une des plus célèbres du Maine ». L’abbé Gérault nous (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et étonnant des villages du canton d’Évron. Maurice Passe relate l’histoire des seigneurs de Sainte-Suzanne, vicomtes de Beaumont, lieutenants (...)
 
Situé sur un site stratégique, entre le Maine et la Normandie, le domaine de Gorron fut âprement disputé par les seigneurs rivaux pendant tout le Moyen Age. Erigée en baronnie en 1380, la châtellenie (...)
 
La reconstitution de Jublains grâce aux multiples fouilles dont le site a été l’objet depuis de nombreuses décennies, met une nouvelle fois en valeur la puissance et le génie du peuple romain. La (...)
 
« Je suis ici dans un château, au milieu des bois, qui est si vieux, qu’on dit que ce sont les fées qui l’ont bâti. Depuis six heures du soir, que la nuit vient, jusqu’à minuit, qui est l’heure où je (...)
 
« Au premier chapitre de cette histoire nous avons vu les reliques d’un saint évêque se fixer par un prodige au milieu de nous. C’était un présage que dix siècles ont pu croire trompeur. Mais nous avons (...)
 
« Bien connaître son pays et les souvenirs qui s’y rattachent, c’est apprendre à l’aimer. » Ainsi, l’histoire se mélange au rêve, la poésie enjolive le quotidien. On côtoie saint Julien, apôtre du Maine (...)
 
Si le département de la Mayenne ne fut nullement un théâtre d’opérations de la Grande Guerre, les monuments aux morts qui jalonnent son territoire rappellent le poids du sacrifice qu’eurent à subir (...)
 
Le destin de la ville de Mayenne a été exceptionnellement riche et mouvementé. Il fallait un historien à la mesure de cette grandeur et de cette densité pour le faire revivre dans tous ses aspects. (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et passionnant de Mayenne, à travers l’histoire de ses seigneurs. L’auteur évoque la naissance de la ville, appelée alors Noviodunum, située (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et passionnant de Mayenne, à travers l’histoire de ses seigneurs. L’auteur évoque la naissance de la ville, appelée alors Noviodunum, située (...)
 
Auteur du célèbre « Dictionnaire historique de la Mayenne », l’abbé Angot compléta son travail en faisant paraître en 1907 « Sites, monuments et souvenirs du département de la Mayenne ». Il nous livre ici (...)
 
La seigneurie de Ménil relevait au Moyen Âge pour partie, des baronnies et seigneuries de Craon et de Château-Gontier. Certains des fiefs situés sur son territoire appartenaient à la fin du XIIIe (...)
 
Plus que la simple histoire du pèlerinage de Notre-Dame-du-Chêne, c’est la progression des groupes ruraux des vallées des Coëvrons, depuis les premiers jours de la fondation des paroisses, jusqu’à la (...)
 
C’est à Pontmain que, le 17 janvier 1871, « la Reine de France, à la vue de son royaume près de périr, fendit le ciel à travers l’immense empyrée, pour venir demander à de petits enfants de l’aider par (...)
 
La ville de Port-Brillet, dont les origines remontent à la fondation de la Chapelle du Plessis par Guy IV de Laval en 1100, possède un passé étonnant qui méritait d’être redécouvert. J. Chappée nous (...)
 
Domaine des chanoines d’Angers depuis le Xe siècle, Saint-Denis-d’Anjou fut le théâtre d’une importante bataille contre les Anglais en 1441, avant de devenir au XVIe siècle un joli bourg très prospère (...)
 
La présence des multiples tombeaux qui ont fait de Saulges un grand ossuaire provient probablement du privilège dont jouissaient les bourgs publics, comme Saulges, de baptiser et d’inhumer ceux qui (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Villaines-la-Juhel, et de redécouvrir la vie de la petite cité à la fin du XIXe siècle. En 1140, Mathilde d’Angleterre donna la terre de (...)