Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire SAULGES (Deux excursions au pays de) par Albert Grosse-Duperon

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Mayenne (Pays de la Loire) > SAULGES (Deux excursions au pays (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Mayenne (Pays de la Loire)
SAULGES
(Deux excursions au pays de)
(par Albert Grosse-Duperon)
Publié / Mis à jour le jeudi 3 avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

La présence des multiples tombeaux qui ont fait de Saulges un grand ossuaire provient probablement du privilège dont jouissaient les bourgs publics, comme Saulges, de baptiser et d’inhumer ceux qui habitaient le territoire des succursales voisines. Au XIe siècle, deux églises étaient tombées aux mains laïques : l’église mère dédiée à Marie, et l’autre consacrée à saint Pierre. Afin d’assurer pour toujours les prières d’hommes de Dieu en réparation de ses fautes et un lieu de sépulture à l’abri inviolable des cloîtres, Guy, seigneur de Saulges, en fit don aux moines de la Couture du Mans, qui les conservèrent jusqu’à la Révolution.

L’église de Saulges a la particularité de posséder dans une niche du retable du maître-autel, la statue du grand Condé qui, par mariage devint seigneur et patron de Saulges ; présence incongrue « d’un grand de la terre qu’on () présente comme un prince de la cour céleste ». S’il semble à présent illusoire de croire à l’existence de l’antique ville de Vagoritum sur le plateau de Dansé, la vallée de l’Erve est, quant à elle, célèbre pour ses grottes, ses troglodytes, ses vestiges préhistoriques et ses légendes.

Le promeneur aperçoit partout les rocs dénudés, autrefois simples cailloux qu’une fée portait dans son tablier pour jouer aux osselets, qu’elle laissa choir, qui ont grandi mais qui furent arrêtés dans leur croissance par le pied du diable et celui des sorcières qui y tenaient le sabbat. Longtemps « les avares et les détraqués » vinrent sacrifier une poule noire à Lucifer dans la grotte de Margot, fée pour les uns, sorcière pour les autres, afin de devenir riches, et certains le firent au péril de leur vie. Un vieux banquier...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !