Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 12 mai, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 12 mai
Éphéméride, événements
Les événements du 12 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
12 mai
 
Abbé possédant de riches bénéfices, Mariotte put se vouer entièrement aux sciences mathématiques, porta dans la physique un esprit d’observation et de doute, confirma par ses expériences la théorie de Galilée du mouvement des corps et légua son nom au monde savant en formulant une loi sur la compression des (...)
Publié le dimanche 12 mai 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Le recteur de l’Université, suivi des quatre facultés, avait présenté une requête au parlement, non seulement pour empêcher les jésuites d’enseigner, mais encore pour leur expulsion totale. Dans le cours (...)
 
Les séditions et les combats du Pré-aux-Clercs sont célèbres dans l’histoire de Paris. A l’époque où une civilisation encore grossière laissait l’autorité sans force morale, où l’état de guerre dominait (...)
 
Henri III ayant défendu au duc de Guise — Henri de Lorraine, dit le Balafré, un des chefs de la Ligue — la Sainte Ligue, qui s’est donné pour mission la défense de la religion catholique contre le (...)
 
Abbé possédant de riches bénéfices, Mariotte put se vouer entièrement aux sciences mathématiques, porta dans la physique un esprit d’observation et de doute, confirma par ses expériences la théorie de (...)
 
Des brigands qui avaient déjà enlevé le blé, la farine, le pain à Pontoise, à Saint-Germain, à Versailles, vinrent piller la halle de Paris, les différents marchés, et tous les boulangers ; ils se (...)
 
Favart, né à Paris le 13 novembre 1710, était fils d’un pâtissier fameux de cette capitale. Le père faisait d’excellents pâtés ; le fils composa d’excellents opéras comiques et de jolies comédies. Nous ne (...)