Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Repères de l'Histoire de France. Dates historiques, événements, personnages. Période Antiquité au Ve siècle - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Repères historiques > Jusqu'au Ve siècle

Repères historiques

Points de repère de l’Histoire de France. Précis chronologique abrégé. Les événements marquants et importants de notre Histoire, classés par date


Jusqu’au Ve siècle
Publié / Mis à jour le jeudi 8 avril 2010, par LA RÉDACTION

 

Points de repère de l’Histoire de France : jusqu’au Ve siècle. Précis chronologique abrégé consignant les événements marquants et faits historiques notoires jusqu’au Ve siècle. Toutes les dates principales nécessaires à une bonne compréhension de l’Histoire.

CONQUÊTE DE LA GAULE PAR LES ROMAINS
122 av. J.-C.
Conquête du Midi de la Gaule. — Fondation d’Aix.

58 av. J.-C.
Commencement de la conquête générale des Gaules par Jules César. — Il bat les Helvètes près d’Autun et rejette au-delà du Rhin les Suèves com-mandés par Arioviste.

57 av. J.-C.
Campagne des Romains contre les Belges, qui sont battus sur l’Aisne et sur la Sambre. — Crassus, général romain, soumet une partie de l’Armorique.

56 av. J.-C.
Les Gaulois commencent à organiser la défense générale de leurs territoires. — Jules César achève la soumission de la péninsule armoricaine. — Crassus soumet l’Aquitaine.

55 av. J.-C.
Les tribus germaniques sont rejetées par les Romains au-delà du Rhin. La plus grande partie des Gaules paraît alors soumise. — Les Romains passent en Angleterre dont ils projettent la conquête.

54 av. J.-C.
Insurrection de la Gaule-Belgique contre les Romains. — Ambiorix, chef des Eburons, massacre une légion romaine. — César bat les Nerviens. — Labienus, un des lieutenants de César, bat les Trévires.

53 av. J.-C.
Les Belges se soulèvent de nouveau sous le commandement d’Ambiorix. Ce dernier est vaincu, mais il échappe aux légions romaines. — Une tentative d’invasion des Germains est repoussée par les Romains.

51 av. J.-C.
Fin de la conquête de la Gaule par Jules César, qui bat successivement les Eburons et les Trévires, et réduit les derniers efforts des Arvernes. — La domination romaine est, dès cette année-là, assurée sur toute la Gaule.

51 av. J.-C. à 406 ap. J.-C.
La Gaule vit, se civilise et pros-père sous l’administration romaine ; le Christianisme y devient la religion dominante

406
Commencement des Invasions des Barbares.
Les Burgondes (venus du bassin de la Wartha) (Allemagne), puis les Francs (venus d’entre Weser, Main et Rhin) pénètrent successivement par petites bandes armées, dans la Gaule romaine. Après eux viennent les Wisigoths (originaires des bords du Danube).

412
En 410, Alaric, roi des Wisigoths, s’était emparé de Rome qu’il avait livrée au pillage. Il mourut en 412 et eut pour successeur Ataulphe son beau-père, qui épousa Placidie, fille de Théodose le Grand.
Les Romains lui accordèrent pour ses hordes, qu’ils espéraient détourner ainsi de leurs projets sur l’Italie, des territoires dans la Gaule méridionale (Aquitaine).

413
Les Burgondes s’établissent en Gaule, dans le bassin du Rhône.

420
Les Francs envahissent en masse le Nord de la Gaule.

LES MÉROVINGIENS
448
Le chef Franc Mérovée est élevé sur le pavois (est reconnu pour chef par toutes les tribus franques occupant le même territoire dans la Gaule). De lui sortira la Première race des rois de France.

451
Les Huns, conduits par Attila, envahissent la Gaule, et se répandent jusque dans la région de Lutèce, dont ils s’éloignent devant l’attitude résolue de ses habitants, encouragés par sainte Geneviève. Peu après ils sont battus près de Châlons-sur-Marne par les forces réunies du général romain Aétius et des chefs francs, Mérovée et Théodoric. Attila vaincu, passe avec ses hordes en Italie.

458
Childéric Ier succède à Mérovée en qualité de chef ou roi des Francs ; ses compagnons l’exilent en Thuringe à cause de ses débauches, et offrent le pouvoir au général romain Egidius, mais ils ne tardent pas à se lasser d’obéir à un étranger, et ils rappellent leur roi. Il eut pour épouse Basine.

476
Un chef Hérule, Odoacre, s’empare de Rome, et dépose le dernier empereur, Romulus Augustule. Cet événement met fin à l’empire romain d’Occident (dont la Gaule était une province). Cependant l’autorité romaine continuera quelques années encore à s’exercer dans quelques parties de la Gaule.

481
Clovis (fils de Childéric Ier et de Basine) succède à Childéric Ier. — A ce moment, six peuples différents dominent sur la Gaule : les Francs en Belgique (et Nord de la France actuelle), les Alamans entre les Vosges et le Rhin, les Burgondes dans les vallées du Rhône et de la Saône, les Wisigoths entre la Loire et les Pyrénées, les Armoricains en Bretagne, Anjou et Maine ; enfin, ce qu’il reste des Romains, dans les vallées de la Marne et de l’Oise.

486
Clovis bat à Soissons Syagrius, le dernier représentant du pouvoir romain en Gaule. Cet événement marque la fin de la domination romaine en Gaule.

493
Clovis épouse Clotilde ; elle prépare par ses exhortations sa conversion au christianisme.

496
Clovis marche contre les Alamans dans le but d’arrêter leurs invasions. Il les bat à Tolbiac. A la suite de cette victoire, il embrasse avec ses compagnons le christianisme, et est baptisé par saint Rémy, évêque de Reims, avec 3000 de ses guerriers.

 
 

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

Visiteurs actuellement sur le site

 

 République des imbéciles (La) : perversité de la loi du nombre et moyens d'instaurer une véritable démocratie
 
 Blason féodal : né au XIIe siècle de la nécessité d'authentifier les actes
 
 Des bibliothèques dans les trains ?
 
 Règles de bienséance et de politesse d'après un traité de 1628
 
 Charlemagne se fait voleur par ordre de Dieu
 
 Pain mangé par nos aïeux : sa nature, son prix
 
BON À SAVOIR
 Boire comme un Templier
 
 Laisser le chat aller au fromage
 
MANIFESTATIONS
 Créer pour Louis XIV : les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun
 
 Tolkien, voyage en Terre du Milieu
 
 
L'ENCYCLOPÉDIE DU TEMPS JADIS
 OFFRE N°1 | Recevez en 48h les 37 volumes papier disponibles édités par La France pittoresque : 900 articles, 1800 illustrations formant une truculente mosaïque de notre riche passé !
 
 OFFRE N°2 | Téléchargez au format numérique l'intégralité des 44 volumes de La France pittoresque parus en 14 années : 1100 articles, 2000 illustrations. L'Histoire enfin captivante !
 
 
 
 
 

 


Les plus récents
 
 Troisième République (1870-1940)
 
 Second Empire (1852-1870)
 
 Deuxième République (1848-1852)
 
 Monarchie de Juillet (1830-1848)
 
 
Et puis aussi...
 
 Deuxième moitié du XVIIe siècle
 
 Directoire
 
 Première moitié du XVIIIe siècle
 
 Consulat
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 27 ARTICLES

 

 La France pittoresque ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. Prenez activement part à la transmission de notre patrimoine !
 
 Soutenez une véritable réinformation historique et contribuez à la conservation de notre indépendance éditoriale
Vous pouvez également opter pour
un montant libre
 
VOS DONS NOUS SONT PRÉCIEUX
EN SAVOIR +

 

 Facebook
 Twitter
 VK
 Instagram
 LinkedIn
 Pinterest
 Tumblr
 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2019 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Twitter

VK

Heypster

Vero

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Services