Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Fête des Loges 2020 annulée par la ville de Saint-Germain-en-Laye pour motif sanitaire

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Fête des Loges 2020 annulée par la (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Fête des Loges 2020 annulée
par la ville de Saint-Germain-en-Laye
pour motif sanitaire
(Source : Comité de la Fête des Loges)
Publié / Mis à jour le mardi 2 juin 2020, par LA RÉDACTION
 
 
 
Plus grande fête foraine de France durant la période estivale et rendez-vous vieux de trois siècles, la Fête des Loges vient d’être annulée, la ville de Saint-Germain-en-Laye invoquant notamment des « craintes pour la sécurité sanitaire du public » selon France 3 Paris Île-de-France. Cependant que la mortalité a retrouvé partout en France depuis fin avril le niveau des années précédentes et à l’heure de la réouverture de certains parcs d’attraction, cette mesure suscite colère et incompréhension.

Le nom de loges associé à cette fête est certainement très ancien ; en effet, lorsque Saint-Louis fit construire en 1138 en forêt de Saint-Germain-en-Laye un rendez-vous de chasse et une chapelle dédiée à saint Fiacre, on désignait déjà à l’époque les bâtiments sous le nom d’Hôtel des Loges.

En 1652, le Pape Innocent X décidant de ranimer le culte de saint Fiacre, une confrérie au nom de ce saint fut créée, et des indulgences furent accordées à quiconque visiterait la chapelle consacrée au saint Patron des jardiniers et maraîchers le jour de sa fête (le 30 août). Ce fut l’origine d’un pèlerinage, favorisé par la situation en forêt et par l’attrait des jours d’été où un grand nombre de curieux, de promeneurs parisiens épris de grand air, se retrouvaient dans une ambiance conviviale.

La Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
La Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)

Voilà l’origine et le départ d’une sorte de foire pittoresque qui se transforma au fil du temps en une fête annuelle, le côté gastronomie de la Fête retenant toujours l’attention des visiteurs et évoquant un peu les ripailles rabelaisiennes et les réjouissances médiévales octroyées au bon peuple.

La décision de la mairie de Saint-Germain-en-Laye d’annuler l’édition 2020 de ces festivités a incité le Comité de la Fête des Loges à publier le communiqué suivant, en date du 31 mai :

« Les 170 entreprises foraines de la Fête des Loges pourraient être privées d’activité cet été suite à l’annonce Facebook postée le 29 mai par Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye. L’organisation de ce rendez-vous initialement prévu du 26 juin au 16 août à l’occasion de sa 368ème édition avait fait pourtant l’objet d’une visioconférence organisée le 30 avril dernier par Arnaud Péricard, en présence des membres de la cellule de crise ainsi que du comité de la Fête des Loges, du sous-préfet des Yvelines et des représentants de la police nationale afin d’envisager l’édition 2020 de la Fête des Loges dans le strict respect des consignes sanitaires promulguées.

« Cette prise de décision peu motivée et nullement étayée, n’est accompagnée d’aucune autre alternative ou mesures d’aide envers ces entreprises déjà très fragilisées par cette crise sanitaire sans précédent. Les entrepreneurs forains souhaitent l’organisation d’une réunion avec tous les acteurs de cette fête dans les plus brefs délais, afin de trouver ensemble des solutions.

« Le Premier ministre, Monsieur Edouard Philippe, a annoncé lors de son discours du 28 mai dernier l’ouverture des parcs de loisirs en Ile-de-France à compter du 22 juin. Les entreprises du secteur du loisir ouvriront à cette date alors que les forains de la Fête des Loges restent à l’arrêt complet malgré leur proposition de mesures sanitaires pour protéger les visiteurs !

Affiche 2020 de la Fête des Loges
Affiche 2020 de la Fête des Loges

« La Fête des Loges est installée en forêt de Saint-Germain-en-Laye depuis plus de trois siècles, son héritage historique et culturel est indiscutable. Cette fête est un événement estival majeur en Ile-de-France et permet également de maintenir le lien social. L’étendue de cette installation permet d’offrir à chaque visiteur un espace suffisant et sa situation géographique évite la circulation d’une population autre que les clients habituels. Dans ce contexte si particulier, cette situation géographique est idéale.

« Malgré tous les efforts déployés afin d’alerter les pouvoirs publics, la situation des entrepreneurs forains reste inchangée et sans aucune perspective d’avenir, alors même que l’ensemble du tissu économique reprend progressivement son cours. Le monde forain reste dans l’attente d’une mesure forte prise à leur égard, et d’une considération de leur activité plus que séculaire. Il appartient aux responsables politiques de prendre en compte cette situation de crise en concertation avec les professionnels du secteur et de mettre en place des mesures d’accompagnement.

« Il n’est pas souhaitable que cette crise sanitaire se transforme en une crise économique pour leur secteur d’activité. »

Pour consulter le site Internet de la Fête des Loges : https://www.fetedesloges.fr

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !