Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Balazuc : le Muséum de l'Ardèche a ouvert ses portes

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Balazuc : le Muséum de l'Ardèche a (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Balazuc : le Muséum de l’Ardèche
a ouvert ses portes
(Source : France 3 Rhône-Alpes)
Publié / Mis à jour le mardi 19 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Lundi 18 avril, à Balazuc, les premiers visiteurs du Muséum de l’Ardèche ont admiré la collection de fossiles du paléontologue Bernard Riou. Des pièces uniques qui retracent l’histoire de l’Ardèche à travers les âges. C’est une nouvelle offre touristique portée par une famille de passionnés.

La collection du paléontologue ardéchois Bernard Riou sommeillait dans des caisses depuis 10 ans. Un petit musée de La Voulte-sur-Rhône avait présenté durant quelques années un certain nombre de ces fossiles mais le lieu était trop exigu et le musée a fermé en 2006. Un autre projet plus conséquent était alors en gestation depuis quelques années dans le département. Ce projet voit enfin le jour ! Il est porté par Emmanuelle Riou, la fille du paléontologue Bernard Riou. Le muséum a trouvé domicile à Balazuc, une commune qui les a accueillis.

Le Muséum présente une petite partie de la collection personnelle de Bernard Riou, environ 800 pièces. On y trouve de multiples poissons, des crustacés mais aussi des mammifères et quelques végétaux. Des fossiles trouvés en Ardèche mais pas seulement. C’est le résultat de 40 années de recherche et d’études en paléontologie. Les plus belles pièces sont exposées, elles évoquent notre passé le plus lointain quand les continents n’étaient pas encore formés et que les animaux étaient essentiellement marins, il y a 500 millions d’années. De ces « bouts d’histoire » qui ont traversé toutes les époques se dégage une certaine poésie.

Ce Muséum de l’Ardèche est le fruit d’une volonté familiale courageuse. La structure, dont le coût total est estimé à 800 000 euros, devrait accueillir environ 25 000 visiteurs à l’année. Ce muséum représente une nouvelle offre touristique en Ardèche méridionale. Il vient en complémentarité des autres sites culturels comme la Cité de la Préhistoire à Orgnac l’Aven et la caverne du pont d’Arc puisque toutes les pièces présentées sont antérieures à la Préhistoire.

Site Internet : http://www.museum-ardeche.fr/

Nicolas Ferro
France 3 Rhône-Alpes

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !