Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre légendes VOSGES (Les mystères des) par par Bruno Théveny

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Légendes > VOSGES (Les mystères des)
Librairie : Légendes
Contes et légendes de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
VOSGES (Les mystères des)
(par Bruno Théveny)
Publié / Mis à jour le lundi 23 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Les Mystères des Vosges vous feront revisiter un département qui fourmille de faits insolites. De la ténébreuse « affaire Grégory » longtemps couverte par l’Auteur , qui garde son mystère au-delà des eaux tumultueuses de la Vologne, à la terrible catastrophe de la rupture de la digue de Bouzey le 27 avril 1895 ; de l’invisible Bête des Vosges à la « reconstitution » de la station courue de Martigny-les-Bains, l’ouvrage est diversifié à souhait.

Comment ne pas être séduit par la première bachelière de France, Julie-Victoire Daubié, de Bains-les-Bains ; subjugué par des personnages tels que Maurice ou Frédéric Pottecher, Jules Ferry ou le résistant héroïque André Pflug ? Sans oublier l’histoire piquante de Clémentine Delait, la femme à barbe de Thaon ou le parcours d’Ève Lavallière jusqu au château de Thuillières... Voici un petit voyage dans le temps, avec quelques haltes originales, des thèmes insolites, des personnages surprenants... On est bien loin de la traditionnelle « image » d’Épinal !

Bruno Théveny est actuellement rédacteur en chef adjoint et éditorialiste du Journal de la Haute-Marne. Il fut chef de la rédaction d’Épinal et journaliste à La Liberté de l’Est durant vingt ans ! Passionné de régionalisme et de cartophilie, il a publié une douzaine d’ouvrages, dont La Haute-Marne des années 1900, André Theuriet ou les rêveries d’un promeneur solitaire et dernièrement Les Mystères de la Haute-Marne chez De Borée. Ce dernier livre a rencontré un succès immédiat et important. Aujourd’hui, il revient à ses premières amours et nous parle avec passion des Vosges.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !