Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre légendes JURA (Les mystères du) par Alain Lequien

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Légendes > JURA (Les mystères du)
Librairie : Légendes
Contes et légendes de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
JURA (Les mystères du)
(par Alain Lequien)
Publié / Mis à jour le lundi 23 juin 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Le département du Jura, ancien comté de Bourgogne, regorge de nombreux mystères. Avec ses forêts profondes, son climat rude, le caractère bien trempé de ses habitants, il ne peut être qu’un pays plein de croyances et de légendes, transmises oralement au cours des veillées d’autrefois.

Avec son regard acéré et sa plume introduite au cœur des plus belles pages de la Franche-Comté, Alain Lequien vous invite aujourd’hui à voyager avec les Charbonniers, véritable fraternité de la forêt, les héros et antihéros de la lutte contre la royauté française, comme Lacuzon ou Jean de Watteville, cet extraordinaire Jean Jacob, homme de 120 ans ... en 1789, mais aussi cette protestation d’un serf du Mont-Jura, prélude à l’abolition du servage en France. Sans oublier de parcourir la ville idéale de Chaux, de se questionner sur l’Alésia franc-comtois ou de s intéresser à la Saline d’Arc-et-Senans.

Le Jura est aussi le pays des démons, des sorciers, des loups-garous, des possédés, des grands sabbats, des dames blanches, avec le Baillu, la Fribotte ou la Guillaumette Joubart. Les croyances antiques, les sources, les chapelles, les lieux de guérisons fréquentés par les saints sont autant d’endroits insolites revisités : le lecteur « partagera » ainsi des mystères inexpliqués. Les Mystères du Jura proposent une lecture atypique et attachante à plus d’un titre. Questionnons enfin l’auteur toutes lumières éteintes et bougies soufflées sur les diableries ou sur les OVNI qui apparaissent de-ci de-là. Bon voyage au pays des mystères !

Alain Lequien est un passionné de l’histoire bourguignonne et franc-comtoise. Il a sorti en 2006 Vauban le Bourguignon, après avoir fait paraître en 2004 un Dictionnaire des mots du Moyen Âge et le premier volume des Maîtres de l’œuvre. En 2009, il a publié Les Mystères de Saône-et-Loire et le second volume des Maîtres de l’œuvre. Dans Les Mystères du Jura, il propose de découvrir les richesses et les dessous de cette belle région hexagonale. Il fait acte d’historien et a exhumé des archives insoupçonnées pour nous restituer la vie cachée du département. Aujourd’hui, un pan de la mémoire est sauvé de l’oubli.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !