Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 30 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 9 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 9 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 9 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
9 juillet
 
La lecture de diverses sentences prononcées aux XVe et XVIe siècles contre les animaux détruisant les récoltes, nous apprend que l’excommunication était ordinairement précédée de monitions, c’est-à-dire d’avertissements donnés par les curés des paroisses aux animaux de cesser leurs dégâts ou de quitter le pays, le plus souvent au nombre de trois, entre (...)
Publié le mardi 9 juillet 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Léopold II, duc d’Autriche, surnommé le Beau Gendarme, voulant faire rentrer les Suisses sous la domination de sa maison, dont ils avaient secoué le joug sous l’empereur Albert, les attaqua, le 9 (...)
 
La lecture de diverses sentences prononcées aux XVe et XVIe siècles contre les animaux détruisant les récoltes, nous apprend que l’excommunication était ordinairement précédée de monitions, (...)
 
Il dut sa faveur auprès de François Ier, à un trait hardi et singulier. Dans le temps que François Ier n’était encore que duc d’Angoulême, Duprat, qui était son gouverneur, s’aperçut qu’il était devenu (...)
 
Poète français, il naquit à Dijon le 9 juillet 1689, reçut de son père une éducation sévère, fit de bonnes études, prit ses degrés en droit à Besançon et se fit recevoir avocat à Dijon. Au moment de son (...)
 
Ce géomètre et physicien naquit à La Flèche le 24 mars 1653. Jusqu’à l‘âge de sept ans il resta muet, et jamais il n’eut l‘organe de la parole bien libre. Il fit ses études dans un collège de jésuites ; (...)
 
Philippe V, duc d’Anjou, second fils de Louis, dauphin de France, né à Versailles, en 1683, fut appelé au trône d’Espagne par la testament de Charles II, mort sans enfants ; il eut bien de la peine à (...)
 
Nous croyons devoir laisser Catherine II raconter elle-même les détails de la conspiration qui la fit monter sur le trône de Russie. Lettre écrite par Catherine II : « Pierre III avait perdu le peu (...)
 
Il s’agit d’un traité de confédération et d’union perpétuelles, pour le maintien de leurs libertés, et se secourir mutuellement contre toutes les attaques qui pourraient être dirigées contre toutes ou (...)
 
Suivant le père Labbe et Marsham, cette éclipse fut de dix doigts et demi. On croit qu’elle se rapporte à celle dont parle Hérodote, et qui fit cesser le combat entre les Lydiens et les Mèdes. Vers (...)