Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre légendes HAUTE-SAÔNE (Contes et légendes de) et du TERRITOIRE DE BELFORT par Hervé Thiry-Duval

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Légendes > HAUTE-SAÔNE (Contes et légendes de) (...)
Librairie : Légendes
Contes et légendes de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
HAUTE-SAÔNE
(Contes et légendes de)
et du TERRITOIRE DE BELFORT
(par Hervé Thiry-Duval)
Publié / Mis à jour le lundi 23 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

La Haute-Saône et le Territoire de Belfort, départements de la Franche-Comté à la forte identité culturelle, cultivent un riche patrimoine légendaire. Province natale de la Vouivre, en chaque recoin de cette région ne soyez pas étonnés d’entendre parler de troublantes fées, de la bonne Tante Arie, d’inquiétantes Dames blanches ou d’aimables Trotte-Vieilles.

Chevaux fantastiques, chats sorciers et créatures aquatiques hantent les nuits sans lune. Un petit peuple de Grappin, Ioutton et Foultot vit dans les bois, les jardins, et parfois les maisons... Les fantômes reviennent chaque année, le diable fait de l’auto-stop et les sorcières côtoient sans vergogne les curés, les saints et la Vierge... Sur ces terres de landes et de lacs, de bois et de monts, la passion peut faire des ravages chez les hommes : on se fait ermite, on tue, on meurt par amour. Ou bien on invente de drôles de pratiques électorales et de curieuses cures médicales !

Quand il n’est pas plongé dans les livres (de contes, bien entendu !) à la bibliothèque où il travaille, Hervé Thiry-Duval traque la féérie au quotidien. Curieux de tout, il s est spécialisé dans le domaine du conte : concepteur d’expositions sur les pierres qui parlent, instigateur du réputé festival des Franches-Conteries, ce « féericologue » écrit des livres sur les vouivres et les lutins. Si dans ce recueil, il prête parfois sa voix à la douce Mamie des Fées, c’est avec la fraîcheur de l’enfant émerveillé que l’auteur nous immerge dans un délectable univers fabuleux, agrémenté d’un soupçon de malice, d’un brin de nostalgie ou d’une bonne dose d’humour.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !