Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Histoire de France : magazine Histoire numéro 12, revue historique, encyclopédie vie d'autrefois, passé méconnu. Nos aïeux et ancêtres - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Le Magazine 36 pages > Numéro 12 (Octobre/Novembre/Décembre (...)

Le Magazine 36 pages

Au sommaire du NUMÉRO 12 : parfums ; mode des poulaines ; vin de champagne ; Epinette ; chauffeurs ou brigands ; renoueurs d’os...


Numéro 12
(Octobre/Novembre/Décembre 2004)
 
 
Publié le mardi 12 janvier 2010, par LA RÉDACTION


 
 
 

 Histoire de la poulaine
Détrônant la chaussure des Gaulois et des Francs inspirée de celle de leurs vainqueurs, le soulier en pointe fait irruption au Xe siècle sous le nom de pigace. Riches et pauvres l’adoptent, (...)
 
 Les pigaces, reflet d'une époque dissolue ?
Dans son récit relatant l’origine des pigaces, l’historien Orderic Vital dépeint également les mœurs, coiffures et vêtements du début du XIIe siècle. Selon lui, « le goût était alors entièrement dépravé : (...)
 
 Comment certaines poulaines sont jugées obscènes
Ce furent peut-être les hommes qui commencèrent à se relâcher de la décence du costume national, que Charlemagne s’était efforcé de ramener à l’antique simplicité franque. Dans un synode tenu à Reims en (...)
 
 Soulèvement populaire contre un impôt sur le vin
Source précieuse de profit pour les contrées méridionales de la France, le vin faisait déjà l’objet d’un lourd impôt à l’entrée des villes, lorsqu’en mai 1635 le gouvernement en quête de revenus pour (...)
 
 L'astucieuse vente à pot
Il arriva souvent que des propriétaires de vignobles ne pouvant se défaire avantageusement de leurs vins, préférassent de le débiter chez eux au détail...
 
 Extorsion organisée autour des taxes sur l'alcool
Chargés de collecter les taxes sur l’alcool, les fermiers déléguaient leur besogne aux commis. Ne pouvant aisément en avoir dans tous les lieux éloignés des grandes villes, ils se savaient incapables de (...)
 
 Chauffeurs de Beauce et de Picardie
A la fin du XVIIIe siècle, vagabonds et mendiants s’organisent pour former des bandes armées dont la sauvagerie marque l’histoire de la Picardie ou de la Beauce. Les vastes souterrains du pays (...)
 
 Entrailles d'une société secrète
Toute grande industrie a ses courtiers et ses entrepositaires. Ces derniers, recéleurs ou francs, pour les uns volaient à l’occasion, pour les autres se contentaient d’acheter les objets volés et de (...)
 
 Apologie du chauffage par le père Elouis
Surnommé le père Élouis, il était la tradition vivante de la bande d’Orgères ce petit vieillard grassouillet, aux cheveux blancs, à la barbe vénérable, aux petites joues rondes et fraîches, aux petits (...)
 
 Culte voué à un chêne des Landes
Objet de pèlerinages ancestraux, le gigantesque chêne de Quillacq enraciné dans les Landes, passait pour être âgé de plus de 2000 ans. Abritant une source miraculeuse, l’arbre des douleurs disparut en (...)
 
 1630 : un Français invente le rail
Tandis qu’un Anglais s’évertuait chez nous, au milieu même de Paris, à faire manœuvrer une des premières voitures à ressorts déjà ingénieux, mais encore impuissants, un Français nommé Beaumont, s’en allait (...)
 
 Renoncules scélérates
« Vous brillez de mille attraits » signifie la renoncule dans le langage des fleurs ; mais les différentes espèces qui existent en font une plante à multiples facettes. Les paysans nourrissaient (...)
 
 Sirènes et sorcières à Noirmoutier
On donna comme étymologie de Noirmoutier (Vendée) Noir, moutier, l’île étant habitée par des bénédictins vêtus de noir. C’est sans doute une erreur. Elle s’appelait Héro dans l’Antiquité, puis île d’Her, (...)
 
 L'énigmatique Masque de fer
Passionnant plusieurs générations, exerçant la sagacité de nombre d’érudits, l’identité du mystérieux personnage qui, de velours masqué fut emprisonné durant 30 ans et emporta son secret le 19 novembre (...)
 
 Le Masque de fer était-il l'embarrassant surintendant Fouquet ?
Dès que la chambre de justice, par son arrêt du 20 décembre 1664, eut déclaré Fouquet atteint et convaincu d’abus et malversations par lui commises au fait des finances dans les fonctions de (...)
 
 Masque de fer : Molière ou le trisaïeul de Napoléon ?
En 1882 parut à Bordeaux Le secret du masque de fer, Etude sur les dernières années de J.-B. Poquelin de Molière (1664-1703). Se cachant sous le pseudonyme d’Ubalde, l’auteur affirmait que le (...)
 
 L'improbable complot des cliquettes en septembre 1793
En pleine Révolution, les parfois très zélés patriotes sont sur le qui-vive, allant jusqu’à subodorer un imaginaire complot contre la République ourdi par quelques enfants espiègles et un vieillard (...)
 
 Joute à la lance pour le roi de l'Epinette
Instituée au XIIIe siècle, la fête de l’Épinette qui se déroulait à Lille, était emblématique des réjouissances enflammant les villes du nord de la France et donnant lieu à des festins et tournois attirant (...)
 
 De la magnificence à la décadence de ces dispendieuses réjouissances
Jean, duc de Bourgogne, honora cette fête de sa présence en 1416. Le duc Philippe le Bon s’y trouva avec le roi Louis XI en 1464, et ce fut dans un de ces combats particuliers qu’un jeune (...)
 
 Usage de la bouillie et du gruau
Bien que très tôt en usage, notamment parmi les moines, la bouillie, faite de farine et de lait, ne s’invite au menu des nouveau-nés qu’à partir du XVe siècle. Si certains lui attribuent tous les maux, (...)
 
 Recette de bouillie par la Faculté de médecine
D’après un Mémoire d’Auvity couronné par la société de médecine en 1787, La Faculté de médecine détaillait la meilleure manière de préparer la bouillie...
 
 Biberon de bouillie pour souverain
Charles VII eut deux nourrices, et les comptes de la maison royale parlent sans cesse de la « fleur » qui servait à son alimentation ; de la « paielle » (poêlon) et de la « cullier d’argent blanc pour (...)
 
 Usage des parfums naturels
L’usage des parfums dans la toilette se répand au temps des croisades, les paladins revenant chargés d’aromates et de cosmétiques. L’art de la parfumerie, qui s’organise et suscite l’opprobre des (...)
 
 Le très prisé ambre gris
Pendant plusieurs siècles, les auteurs ne purent s’accorder sur l’origine de l’ambre. Chardin rapporte dans ses Voyages qu’un auteur persan décrit l’ambre comme une espèce de naphte qui surgit comme une (...)
 
 Curieuse vision du musc
Sécrétion du daim musqué, le musc comptait parmi les matières premières entrant autrefois dans la confection des parfums naturels. Premier voyageur européen (...)
 
 Gilles de la Tourette contre les TICS
D’une rencontre avec le professeur Charcot travaillant sur l’hypnotisme et l’hystérie, naît la passion de la Tourette pour ces sujets, ses études médicales précoces le prédisposant à un parcours (...)
 
 Les victimes du syndrome de La Tourette profèrent des insanités
Le Malleus Maleficarum paru à la fin du XVe siècle fait état d’un religieux qui, proférant des insultes et ayant toutes sortes de gestes violents et imprévisibles, fut exécuté pour « possession (...)
 
 TICS considérés comme une maladie
Avant que Gilles de la Tourette n’en fournisse une analyse et une étude complètes, Armand Trousseau parlait en ces termes des phénomènes liés au tic non douloureux : « Le tic non douloureux consiste en (...)
 
 Inflation au XVIe siècle
En 1568, Jean Bodin, célèbre sociologue et politique, publiait un ouvrage abordant les causes et le moyen de remédier à ce que l’on nommerait aujourd’hui l’inflation. On assistait au développement du (...)
 
 Du tabac aux civettes
Dans le recueil Variétés historiques, physiques et littéraires, publié en 1752, nous trouvons ces remarques suivantes sur l’usage du tabac : « Chacun sait que, l’usage du tabac étant devenu commun, on (...)
 
 Origine des sifflets au théâtre
C’est au temps d’Auguste que les battements de mains et les coups de sifflets paraissent s’être introduits dans les spectacles, comme signes d’approbation et (...)
 
 Renoueurs d'os malmenés par les chirurgiens
Sous la Renaissance, les renoueurs ou rebouteurs, réputés pour leur capacité à remettre en place les membres luxés et fracturés, jouissaient d’une certaine renommée, les rois s’attachant même leurs (...)
 
 Les Bailleul, illustre famille d'émérites renoueurs
Scévole de Sainte-Marthe fournit sur cette famille de curieux renseignements. Le premier de ses membres dont la mémoire ait été conservée se nommait Jean de Bailleul, abbé de Joyenval et aumônier de (...)
 
 Plant de café sauvé par de Clieu
C’est en 1720 que le capitaine normand Gabriel de Clieu, installé en Martinique et de passage en France, obtient du Jardin des Plantes quelques plants de café qu’il souhaite implanter aux Antilles. (...)
 
 Introduction du café en France
L’usage du café paraît avoir existé en Perse dès le IXe siècle. Il était déjà très répandu à Constantinople en 1550, mais ne pénétra en Europe qu’en 1640...
 
 La lutte entre vins de Champagne et de Bourgogne
Au XVIIe siècle, la jalousie des adeptes du vin de Bourgogne, dont les crus sont appréciés de toutes les cours d’Europe, est excitée par la percée d’un vin de Champagne encore rouge mais déjà célèbre. (...)
 
 Secret de dom Pérignon
Dom Pierre Pérignon naquit à Sainte-Menehould en 1638. Procureur de l’abbaye d’Hautvillers, il fut, en cette qualité, chargé du soin des vignes...
 
 Inconditionnels et détracteurs du vin effervescent
Ce n’est guère qu’en 1714 que le vin « sortant impétueusement du flacon » fit fureur. Quelques années après, on fit courir le bruit que son effervescence était due à la présence de drogues, à la verdeur (...)
 
 Curieuses médications du Siècle des Lumières
En septembre 1708, le prince de Condé tombait gravement malade. Les annotations de son apothicaire et le procès-verbal de l’autopsie, consignés dans un curieux grimoire, sont riches d’enseignement... (...)
 
 Retour à la rubrique/section Le Magazine 36 pages
 

 

 
 

 

 

 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Nager entre deux eaux
 
 A la coutume de Lorris, le battu paie l'amende
 
MANIFESTATIONS
 Grand Condé (Le) à Chantilly jusqu'au 2 janvier 2017
 
 Exposition : Les Hugo, une lignée d’artistes
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 Secret de dom Pérignon
 
 Inflation au XVIe siècle
 
 Usage de la bouillie et du gruau
 
 Renoncules scélérates
 
 Curieuses médications du Siècle des Lumières
 
 Inconditionnels et détracteurs du vin effervescent
 
 La lutte entre vins de Champagne et de Bourgogne
 
 Introduction du café en France
 
 
 

 


Le Magazine 36 pages
 
 

 


Savoir : Devise villes
 
 Rozoy-sur-Serre (Aisne)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 4 ARTICLES
 
 
Chronologie de l’Histoire
 
 Histoire de France : année 1547
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 33 ARTICLES
 
 
Citations / locutions latines
 
 Vox populi, vox Dei
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 534 ARTICLES
 
 
Savoir : Recettes d’hier
 
 Voir les 8 SECTIONS
 
 
Savoir : Personnages
 
 18 juillet 1659 : naissance du portraitiste Hyacinthe Rigaud à Perpignan
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 14 ARTICLES
 
 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services