Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Histoire de France : magazine (numéro 12), revue historique

Vous êtes ici : Accueil > Le Magazine 36 pages > Numéro 12 (Octobre/Novembre/Décembre (...)
Le Magazine 36 pages
Au sommaire du NUMÉRO 12 : parfums ; mode des poulaines ; vin de champagne ; Epinette ; chauffeurs ou brigands ; renoueurs d’os...
Numéro 12
(Octobre/Novembre/Décembre 2004)
 
Dom Pierre Pérignon naquit à Sainte-Menehould en 1638. Procureur de l’abbaye d’Hautvillers, il fut, en cette qualité, chargé du soin des vignes...
Publié le mardi 12 janvier 2010, par Redaction
 
 
La France pittoresque, c'est aussi le premier magazine de la petite Histoire de France : une revue de 36 pages couleur lancée l'hiver 2001/2002, s'appuyant sur des chroniques d'époque et abondamment illustrée de gravures anciennes. Pour partir sur les traces de ses ancêtres et mieux connaître ses racines.

Constituée d'ARTICLES DE FOND permettant au lecteur de connaître les POINTS-CLÉS de chaque thème abordé, ainsi que les ANECDOTES historiques et piquantes qui s'y rapportent, cette publication aborde tous les aspects d'une vie oubliée ou méconnue, des traditions aux légendes, en passant par les métiers, les industries, les inventions, les fêtes, les institutions, les rites ou encore les personnages ayant marqué leur temps. Lancée en décembre 2001, cette revue sans publicité de la France d'autrefois, porte un regard original et inhabituel sur notre passé. Magazine culturel et de loisir mettant en avant l'Histoire enrichissante et piquante, sa ligne éditoriale en rend la lecture accessible à tous.

Au sommaire de ce numéro...

Détrônant la chaussure des Gaulois et des Francs inspirée de celle de leurs vainqueurs, le soulier en pointe fait irruption au Xe siècle sous le nom de pigace. Riches et pauvres l’adoptent, (...)
 
Dans son récit relatant l’origine des pigaces, l’historien Orderic Vital dépeint également les mœurs, coiffures et vêtements du début du XIIe siècle. Selon lui, « le goût était alors entièrement dépravé : (...)
 
Ce furent peut-être les hommes qui commencèrent à se relâcher de la décence du costume national, que Charlemagne s’était efforcé de ramener à l’antique simplicité franque. Dans un synode tenu à Reims en (...)
 
Source précieuse de profit pour les contrées méridionales de la France, le vin faisait déjà l’objet d’un lourd impôt à l’entrée des villes, lorsqu’en mai 1635 le gouvernement en quête de revenus pour (...)
 
Il arriva souvent que des propriétaires de vignobles ne pouvant se défaire avantageusement de leurs vins, préférassent de le débiter chez eux au détail...
 
Chargés de collecter les taxes sur l’alcool, les fermiers déléguaient leur besogne aux commis. Ne pouvant aisément en avoir dans tous les lieux éloignés des grandes villes, ils se savaient incapables de (...)
 
A la fin du XVIIIe siècle, vagabonds et mendiants s’organisent pour former des bandes armées dont la sauvagerie marque l’histoire de la Picardie ou de la Beauce. Les vastes souterrains du pays (...)
 
Toute grande industrie a ses courtiers et ses entrepositaires. Ces derniers, recéleurs ou francs, pour les uns volaient à l’occasion, pour les autres se contentaient d’acheter les objets volés et de (...)
 
Surnommé le père Élouis, il était la tradition vivante de la bande d’Orgères ce petit vieillard grassouillet, aux cheveux blancs, à la barbe vénérable, aux petites joues rondes et fraîches, aux petits (...)
 
Objet de pèlerinages ancestraux, le gigantesque chêne de Quillacq enraciné dans les Landes, passait pour être âgé de plus de 2000 ans. Abritant une source miraculeuse, l’arbre des douleurs disparut en (...)
 
Tandis qu’un Anglais s’évertuait chez nous, au milieu même de Paris, à faire manœuvrer une des premières voitures à ressorts déjà ingénieux, mais encore impuissants, un Français nommé Beaumont, s’en allait (...)
 
« Vous brillez de mille attraits » signifie la renoncule dans le langage des fleurs ; mais les différentes espèces qui existent en font une plante à multiples facettes. Les paysans nourrissaient (...)
 
On donna comme étymologie de Noirmoutier (Vendée) Noir, moutier, l’île étant habitée par des bénédictins vêtus de noir. C’est sans doute une erreur. Elle s’appelait Héro dans l’Antiquité, puis île d’Her, (...)
 
Passionnant plusieurs générations, exerçant la sagacité de nombre d’érudits, l’identité du mystérieux personnage qui, de velours masqué fut emprisonné durant 30 ans et emporta son secret le 19 novembre (...)
 
Dès que la chambre de justice, par son arrêt du 20 décembre 1664, eut déclaré Fouquet atteint et convaincu d’abus et malversations par lui commises au fait des finances dans les fonctions de (...)
 
En 1882 parut à Bordeaux Le secret du masque de fer, Etude sur les dernières années de J.-B. Poquelin de Molière (1664-1703). Se cachant sous le pseudonyme d’Ubalde, l’auteur affirmait que le (...)
 
En pleine Révolution, les parfois très zélés patriotes sont sur le qui-vive, allant jusqu’à subodorer un imaginaire complot contre la République ourdi par quelques enfants espiègles et un vieillard (...)
 
Instituée au XIIIe siècle, la fête de l’Épinette qui se déroulait à Lille, était emblématique des réjouissances enflammant les villes du nord de la France et donnant lieu à des festins et tournois attirant (...)
 
Jean, duc de Bourgogne, honora cette fête de sa présence en 1416. Le duc Philippe le Bon s’y trouva avec le roi Louis XI en 1464, et ce fut dans un de ces combats particuliers qu’un jeune (...)
 
Bien que très tôt en usage, notamment parmi les moines, la bouillie, faite de farine et de lait, ne s’invite au menu des nouveau-nés qu’à partir du XVe siècle. Si certains lui attribuent tous les maux, (...)
 
D’après un Mémoire d’Auvity couronné par la société de médecine en 1787, La Faculté de médecine détaillait la meilleure manière de préparer la bouillie...
 
Charles VII eut deux nourrices, et les comptes de la maison royale parlent sans cesse de la « fleur » qui servait à son alimentation ; de la « paielle » (poêlon) et de la « cullier d’argent blanc pour (...)
 
L’usage des parfums dans la toilette se répand au temps des croisades, les paladins revenant chargés d’aromates et de cosmétiques. L’art de la parfumerie, qui s’organise et suscite l’opprobre des (...)
 
Pendant plusieurs siècles, les auteurs ne purent s’accorder sur l’origine de l’ambre. Chardin rapporte dans ses Voyages qu’un auteur persan décrit l’ambre comme une espèce de naphte qui surgit comme une (...)
 
Sécrétion du daim musqué, le musc comptait parmi les matières premières entrant autrefois dans la confection des parfums naturels. Premier voyageur européen (...)
 
D’une rencontre avec le professeur Charcot travaillant sur l’hypnotisme et l’hystérie, naît la passion de la Tourette pour ces sujets, ses études médicales précoces le prédisposant à un parcours (...)
 
Le Malleus Maleficarum paru à la fin du XVe siècle fait état d’un religieux qui, proférant des insultes et ayant toutes sortes de gestes violents et imprévisibles, fut exécuté pour « possession (...)
 
Avant que Gilles de la Tourette n’en fournisse une analyse et une étude complètes, Armand Trousseau parlait en ces termes des phénomènes liés au tic non douloureux : « Le tic non douloureux consiste en (...)
 
En 1568, Jean Bodin, célèbre sociologue et politique, publiait un ouvrage abordant les causes et le moyen de remédier à ce que l’on nommerait aujourd’hui l’inflation. On assistait au développement du (...)
 
Dans le recueil Variétés historiques, physiques et littéraires, publié en 1752, nous trouvons ces remarques suivantes sur l’usage du tabac : « Chacun sait que, l’usage du tabac étant devenu commun, on (...)
 
C’est au temps d’Auguste que les battements de mains et les coups de sifflets paraissent s’être introduits dans les spectacles, comme signes d’approbation et (...)
 
Sous la Renaissance, les renoueurs ou rebouteurs, réputés pour leur capacité à remettre en place les membres luxés et fracturés, jouissaient d’une certaine renommée, les rois s’attachant même leurs (...)
 
Scévole de Sainte-Marthe fournit sur cette famille de curieux renseignements. Le premier de ses membres dont la mémoire ait été conservée se nommait Jean de Bailleul, abbé de Joyenval et aumônier de (...)
 
C’est en 1720 que le capitaine normand Gabriel de Clieu, installé en Martinique et de passage en France, obtient du Jardin des Plantes quelques plants de café qu’il souhaite implanter aux Antilles. (...)
 
L’usage du café paraît avoir existé en Perse dès le IXe siècle. Il était déjà très répandu à Constantinople en 1550, mais ne pénétra en Europe qu’en 1640...
 
Au XVIIe siècle, la jalousie des adeptes du vin de Bourgogne, dont les crus sont appréciés de toutes les cours d’Europe, est excitée par la percée d’un vin de Champagne encore rouge mais déjà célèbre. (...)
 
Dom Pierre Pérignon naquit à Sainte-Menehould en 1638. Procureur de l’abbaye d’Hautvillers, il fut, en cette qualité, chargé du soin des vignes...
 
Ce n’est guère qu’en 1714 que le vin « sortant impétueusement du flacon » fit fureur. Quelques années après, on fit courir le bruit que son effervescence était due à la présence de drogues, à la verdeur (...)
 
En septembre 1708, le prince de Condé tombait gravement malade. Les annotations de son apothicaire et le procès-verbal de l’autopsie, consignés dans un curieux grimoire, sont riches d’enseignement... (...)