Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 27 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 27 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 27 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
27 janvier
 
Les auteurs français du XVIe siècle furent, dit-on, l’objet de ses premières prédilections, et l’on prétend qu’à huit ans il lisait Montaigne. Modeste jusqu’à l’humilité, il travaillait, dit Mérimée, au jour le jour, cédant sans cesse aux sollicitations des libraires.
Publié le lundi 27 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Sur la fin du règne de Charles V, la France était en proie à la violence et à la misère : les grandes compagnies d’écorcheurs, soit anglais, soit nationaux, la dévastaient par le meurtre et le pillage : (...)
 
Suivant le traité secret conclu l’année précédente, Louis et Ferdinand partagent le royaume de Naples, que la ruse castillane devait bientôt envahir tout entier, au préjudice de la loyauté française. (...)
 
27 janvier 1615 : c’est le jour de la naissance de ce grand personnage de notre Histoire, Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, l’homme qui veillait sur le trésor du royaume. (...)
 
La déposition de Mahomet IV (voy. 9 Novembre 1687) appela successivement au trône ses deux frères, Soliman III et Achmet II : l’un et l’autre régnèrent quatre années. Des événements funestes, tels que (...)
 
Le marquis de Feuquière, né à Paris en 1648, prit le mousquet dès l’âge de dix-huit ans, fit toutes les campagnes depuis 1667 jusqu’en 1697, et s’éleva du grade d’enseigne à celui de lieutenant-général. (...)
 
Woolston, né à Northampton en 1669, composa six discourt sur les miracles de Jésus-Christ, qu’il représente comme des allégories : suivant lui, les Evangélistes ont écrit une histoire, non littérale, (...)
 
Louis de Holberg est regardé par les Danois comme le père de leur théâtre et le créateur de leur littérature moderne. Avant lui, la théologie, la jurisprudence et l’érudition classique régnaient (...)
 
Ce prince, né à Delhi en 1729, d’une famille illustre, était l’un des nababs, ou vice-rois de l’empire mogol dans l’Inde. Il hérita de son père le titre de ssoubahdar, ou gouverneur de la province (...)
 
François Pâris, devenu si célèbre après sa mort par les prétendues merveilles opérées à son tombeau, était fils aîné d’un conseiller au parlement de Paris. Il devait naturellement succéder à sa charge, mais (...)
 
Le roi de Portugal avait pris le parti auquel la politique de Napoléon voulait forcer le roi d’Espagne. Lisbonne était tombée au pouvoir des Français dès le 30 novembre 1807 : chassé d’Europe, (...)
 
Don Miguel Hidalgo y Costilla, né au Mexique, et revêtu du sacerdoce, fut l’un des premiers chefs et des premiers martyrs de l’indépendance américaine. Le plan qu’il avait conçu pour la liberté de la (...)
 
« La nation grecque prend le ciel et la terre à témoin que, malgré le joug affreux des Ottomans qui la menaçait de son dépérissement, elle existe encore. Pressée par les mesures que ces tyrans féroces, (...)
 
Les auteurs français du XVIe siècle furent, dit-on, l’objet de ses premières prédilections, et l’on prétend qu’à huit ans il lisait Montaigne. Modeste jusqu’à l’humilité, il travaillait, dit Mérimée, au (...)
 
Le souvenir le plus remarquable que l’histoire ait conservé du règne de Vitalien, c’est la vigueur avec laquelle il résista à Mare, archevêque de Ravenne. Ce prélat refusait de se soumettre à la (...)
 
La tâche du successeur de Domitien était facile ; le doux, mais faible Nerva n’avait pas même besoin pour se faire aimer des avantages du contraste. Il parvint à l’empire le 18 septembre 96, âgé de (...)