Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 12 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 12 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 12 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
12 janvier
 
Dans la nuit du 11 au 12 janvier 1920, le paquebot Afrique sombrait au large des côtes françaises. Sur les 602 personnes présentes à bord, 568 ont péri noyées, et 34 ont survécu au naufrage de ce navire qui assurait la liaison entre Bordeaux et Dakar au Sénégal. Parmi les victimes, il y avait près de 200 tirailleurs (...)
Publié le dimanche 12 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Cette princesse, que l’histoire contemporaine nous représente comme unissant le savoir aux grâces, protégeant les poètes, et cultivant elle-même avec succès la poésie, était fille de Henri III, duc de (...)
 
Maximilien Ier, fils de Frédéric III, et père de Charles-Quint, peut être considéré comme le second fondateur de la maison d’Autriche ; il ne l’agrandit pas par ses armes, presque toujours malheureuses, (...)
 
André Alciat, né à Milan le 8 mai 1492, était, dès l’âge de quinze ans, un profond jurisconsulte, et publiait déjà des ouvrages pleins de mérite : il eut celui d’allier à l’étude des lois celle de (...)
 
Schiller a bien caractérisé ce personnage tristement célèbre, en disant qu’il remplissait auprès du fanatisme les fonctions de valet de bourreau. Dans tout le cours de sa vie, rien d’humain ne se (...)
 
Restituant dans un premier temps les écrits perdus des savants de l’antiquité, Fermat partagea ensuite avec Descartes la gloire de l’application de l’algèbre à la géométrie des courbes, jeta avec Pascal (...)
 
Fléchier et Racine furent reçus à l’Académie française le même jour. Fléchier parla le premier, et obtint de si grands applaudissements, que l’auteur d’Andromaque et de Britannicus désespéra de pouvoir (...)
 
La révocation de l’édit de Nantes approchait (voy. 22 OctoBre 1685) ; les ministres de Louis XIV y préludaient par des actes qui en faisaient pressentir l’iniquité. Une déclaration du 1er février 1669 (...)
 
Trois noms célèbres représentent les trois époques principales du théâtre espagnol, Cervantes, Lope de Vega et Calderon. Cervantes assista aux premiers débrouillements de l’art, et les hâta par son (...)
 
Savant, modeste et infatigable, Baillet fut pendant vingt-six ans bibliothécaire de Lamoignon. Entré en fonctions dans le cours de l’année 1680, deux ans après il avait rédigé le catalogue de la (...)
 
Naturaliste et voyageur, Forster naquit près de Dautzk-k, le 26 novembre 1754. Après avoir parcouru la Russie avec son père, qu’il accompagna ensuite dans la seconde expédition de Cook autour du (...)
 
La restauration pontificale se signala par une suite de mesures qui toutes annonçaient les mêmes terreurs et les mêmes espérances : le rétablissement des jésuites fut suivi de la suppression des (...)
 
Cette loi, dont le titre portait : Amnistie pleine et entière à tous ceux qui, directement ou indirectement, avaient pris part à la rébellion et à l’usurpation de Napoléon Bonaparte, contenait (...)
 
Cette ville, qui n’était d’abord qu’une forteresse élevée sur la rive gauche du Rio de la Plata, faisait partie du territoire connu sous le nom de Paraguay ; elle séparait les possessions espagnoles (...)
 
Cet écrivain philosophe, qui fit ses études en Sorbonne avec Loménie de Brienne et Turbot, mérita, par la vivacité de son esprit, par l’étendue et la variété de ses connaissances, d’être mis ’au nombre (...)
 
12 janvier 1822 : constitution provisoire de la Grèce, promulguée à Epidaure. L’événement le plus grand, le plus célèbre, le plus généralement national de l’histoire contemporaine, celui qui éveilla le (...)
 
Malgré le mystère qui préside ordinairement aux associations littéraires, il est naturel de penser que ce jeune auteur, moissonné avant le temps, entrait pour beaucoup dans la composition des (...)
 
Dans la nuit du 11 au 12 janvier 1920, le paquebot Afrique sombrait au large des côtes françaises. Sur les 602 personnes présentes à bord, 568 ont péri noyées, et 34 ont survécu au naufrage de ce (...)
 
Charles le Gros, fils de Louis le Germanique, réunit sous sa puissance presque autant d’états que Charlemagne ; mais cette haute fortune ne servit qu’à mettre en évidence sa faiblesse et sa lâcheté. Il (...)