Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Seine-Maritime. Librairie communes de Seine-Maritime, boutique d'ouvrages villes villages Seine-Maritime

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Maritime (Haute-Normandie)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Maritime (Haute-Normandie)
Seine-Maritime (Haute-Normandie)
 
« Trouville, la plus belle plage qui existe (vraie plage de sable), est le centre le plus brillant des villégiatures estivales. La vogue de cette station s’explique par la beauté du site, le charme des environs, le choix des moyens de distraction. » Installé en 1825 à Trouville, le peintre Charles Mozin consacra sa vie à la glorification de sa (...)
Publié le jeudi 12 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
La passion vouée par de nombreux historiens à l’ancienne France, et, plus précisément, aux innombrables régions, pays, lieux-dits du territoire national, est d’autant plus louable qu’en les faisant (...)
 
D’origine gallo-romaine ou franque, Valmont occupait au Moyen Age un site stratégique de première importance puisque son château constituait une des principales défenses de la région. Avec talent, (...)
 
Passionné par l’histoire d’Angerville-la-Martel, où il exerça son ministère, l’abbé Arthur-Pierre Maurice fait revivre ici le passé de ce village de Seine-Maritime, souvent épique et glorieux : d’abord (...)
 
À une lieue et demie de Dieppe, sur la pente méridionale du large et riant vallon qui reçoit les eaux réunies de la Béthune et de la Varenne, s’élèvent une église, des chaumières, quelques maisons, les (...)
 
Toute l’histoire d’Auffay repose à la fois sur son prieuré et sur sa baronnie. Le vicomte d’Estaintot retrace la chronologie des événements qui ont marqué leur évolution et dresse le portrait de ceux qui (...)
 
Chef-lieu d’un comté cédé aux Normands par Charles le Simple en 911, érigé en duché-pairie par Henri II en 1547, Aumale possède un passé étonnant riche en événements et en personnages, que le présent (...)
 
Chef-lieu de canton dynamique et cité accueillante, Bacqueville-en-Caux est aussi réputée pour son patrimoine historique, son site propice aux randonnées et son marché, une activité essentielle sur (...)
 
Vers 1055, le nom de Bacqueville apparut pour la première fois dans une charte relative à la cession faite aux religieuses de Saint-Amand de Rouen de terres appartenant à Guilbert de Lamberville, (...)
 
Le présent ouvrage est un compte rendu de l’occupation de Barentin par les troupes prussiennes et allemandes, pendant la guerre de 1870-71. L. Leseigneur nous restitue les événements marquants de la (...)
 
Rien de plus stimulant pour un historien que d’explorer le passé d’une ville industrielle, comme Barentin, qui ne possède pas de particularité historique ostensible, et de découvrir que son origine (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le fabuleux passé de Bolbec, à travers les événements, les personnages marquants, et les sites témoins des temps anciens. L’auteur fait revivre les seigneurs (...)
 
Pendant plus de dix ans, Albert Besnard a parcouru, scruté, étudié assise par assise, ce monument dont il s’est épris, pour élaborer un ouvrage aussi rare que riche par la pertinence de ses (...)
 
Le passé de Bracquemont est évoqué à travers les événements qui ont marqué son destin mais aussi à travers tous les personnages qui ont joué un rôle particulier : sires, hommes d’église, marins ou simples (...)
 
A travers la large évocation d’un si brillant passé, les deux auteurs de cet ouvrage ont réussi à faire revivre tout un monde agité, mouvementé, où de tout temps les hommes se sont plu à habiter : les (...)
 
En 1825 ou 1826, un habitant se rendant compte que le porc qu’il engraissait était infesté de vermines parasites, décida tout simplement de mettre le feu à sa litière. L’incendie de tout le (...)
 
Ayant acquis au fil des siècles une certaine importance grâce à son église, son marché fixe et son droit de foire, le bourg de Caudebec fut appelé à jouer un rôle dans la guerre entre la France et (...)
 
« Si nous cherchons à reproduire le type d’une vieille ville normande, écrit l’auteur à la fin du XIXe siècle, il semble aujourd’hui qu’on ne saurait mieux trouver que Caudebec, Caudebec figée dans sa (...)
 
En 1887, dans le cadre des « notices etistoriques & statistiques sur les communes des environs d Elbeuf », paraissait le présent ouvrage intitulé « Caudebec-lès-Elbeuf, précédé de Recherches sur (...)
 
En 1887, dans le cadre des « notices etistoriques & statistiques sur les communes des environs d Elbeuf », paraissait le présent ouvrage intitulé « Caudebec-lès-Elbeuf, précédé de Recherches sur (...)
 
Ancien comté dont dix-huit fiefs nobles dépendaient, Clères fut une importante baronnie au Moyen Age. L’ouvrage d’H. Lemarchand nous invite à redécouvrir un passé riche et étonnant à plus d’un titre. (...)
 
Nommé instituteur à Criel-sur-Mer au lendemain de la première Guerre mondiale, Jean Vacandard, dont la maison familiale se trouvait à quelques kilomètres seulement, a su s’attirer l’affection de toute (...)
 
Paru initialement en 1833, remanié en 1864, voici l’incontournable histoire ancienne de Dieppe, depuis ses origines jusqu au XIXe siècle. L’ouvrage se développe en quatre parties : la première (...)
 
Le tome I des Antiquités et chroniques de la ville de Dieppe est consacré à la période qui va des origines jusqu’en 1588. Le manuscrit de David Asseline ne se limite pas exclusivement à la ville de (...)
 
Le tome Il des Antiquités et chroniques de la ville de Dieppe couvre la période qui va de 1588 à 1682. Il s’ouvre sur l’épisode du gouverneur de Dieppe, Aymard de Chaste, qui combattit avec ardeur et (...)
 
Au débouché de la Varenne, juste avant d’entrer à Dieppe, trône le château d’Arques, antique gardien des lieux quand ils étaient inondés par la mer et ravagés par les barbares. Ce témoin d’une (...)
 
Ville marchande dès le premier siècle après Jésus-Christ, Elbeuf se spécialise dans la teinture des étoffes dès le VIe siècle et devient la « ville du drap » au XVIe siècle, entraînant dans son sillage (...)
 
L’histoire d’Épouville remonte au début de notre ère. Le présent ouvrage nous offre la possibilité de la redécouvrir, à travers les multiples événements et personnages qui ont marqué le passé de la ville. (...)
 
L’histoire d Etretat ne commence pas au XIXe siècle mais remonte bien à la plus haute antiquité. Un des plus célèbres érudits régionalistes que compta la Normandie au cours du XIXe siècle lui-même (...)
 
Résolument didactique, cet ouvrage n’a pas uniquement pour but de faire connaître au lecteur, l’histoire d’Étretat, de Criquetot et des environs. L’auteur établit constamment des parallèles entre (...)
 
Il y a des sites si exceptionnels qu’ils semblent désespérer par avance l’historien et le géographe classiques - aussi rigoureux soient-ils - par leur démesure, leur aspect grandiose et la manière dont (...)
 
Le présent ouvrage est bien connu de tous les amateurs d’histoire locale en Haute-Normandie. Fruit d’un travail acharné, c’est l’une des monographies les plus complètes de la bibliographie régionale. (...)
 
Lorsque, sous Richard Ier, le comté d’Eu fut constitué et donné à Godefroy, fils naturel du duc de Normandie, le pays était presque entièrement couvert par les forêts. Les comtes eurent alors tout (...)
 
Lorsque, sous Richard Ier, le comté d’Eu fut constitué et donné à Godefroy, fils naturel du duc de Normandie, le pays était presque entièrement couvert par les forêts. Les comtes eurent alors tout (...)
 
Avant la Révolution, Fécamp jouissait d’une grande importance. Outre le titre de baronnie, la ville possédait une amirauté, un bureau de cinq grosses fermes et de tabac, un grenier à sel, une traite (...)
 
L’ouvrage que nous présentons, premier volume du célèbre ouvrage d’Alphonse Martin, nous livre le passé de Fécamp des origines jusqu’au XVIIe siècle. Nous redécouvrons les principaux événements qui (...)
 
Charles Pollet a recueilli et classé sous forme d’éphémérides, tous les événements qui se sont produits à Fécamp. Les plus anciens remontent au Xe siècle, les plus récents datent de 1914. Tous, à leur (...)
 
L’archevêque de Rouen salue l’ouvrage de l’abbé J.-E. Decorde en considérant qu’il s’agit d’« une œuvre qui a dû vous coûter de longues et consciencieuses recherches ; vos lecteurs vous en sauront gré ». (...)
 
Auteur de plusieurs ouvrages concernant la Seine-Maritime (Le Havre, la forêt de Brotonne, le fief de Tourneville...), l’abbé Maurice connaissait parfaitement le département, et plus particulièrement (...)
 
A. Lechevalier s’est appuyé sur toutes les informations puisées dans les divers registres du canton pour offrir « un tableau vivant du peuple de l’Ancien Régime avec ses misères, ses pestes et famines, (...)
 
Il s’agit du cinquième volume de l’abbé J.-E. Decorde sur le pays de Bray. « Les encouragements que nous avons reçus à ce sujet nous ont fait un devoir de multiplier nos soins pour arriver à connaître (...)
 
R. Potin de la Mairie traite de l’histoire événementielle de la cité qui est particulièrement riche dans le volume I et ensuite il développe tous les autres aspects de la genèse de la ville, (...)
 
R. Potin de la Mairie traite de l’histoire événementielle de la cité qui est particulièrement riche dans le volume I et ensuite il développe tous les autres aspects de la genèse de la ville, (...)
 
La terre de Gouy, près de Rouen, donnait autrefois à son possesseur le titre de grand panetier hérédital du duc de Normandie. Le premier dont le souvenir soit parvenu jusqu’à nous se nommait Odon de (...)
 
Lorsque les Saxons envahirent la Gaule septentrionale au commencement du Ve siècle, ils renversèrent de fond en comble Caracotinum, et sur son emplacement, ils fondèrent une colonie qu’ils (...)
 
Les visiteurs d’Héricourt-en-Caux et des sites environnants, séduits par les paysages de la vallée de la Durdent, les bords de la rivière, les itinéraires de petites et grandes randonnées et les (...)
 
Les ruines de l’abbaye de Jumièges ont le pouvoir extraordinaire de témoigner toujours et encore de la spiritualité de ce lieu exceptionnel. Malgré les ravages des hommes et du temps, « la nef de (...)
 
Regroupant près de 500 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage est un voyage dans le temps qui invite les Havrais à redécouvrir leur cité il y a un siècle, avant les bombardements massifs de la (...)
 
Historien modeste et observateur avisé, Augustin Labutte était attelé, depuis fort longtemps, à des Études historiques sur la Normandie, quand il décida de restituer, pour ses contemporains (vers (...)
 
L’auteur nous le précise d’entrée : son but n’est pas de « rivaliser avec les savants ouvrages qu’ont écrits tant de plumes érudites sur le passé du Havre », mais de proposer un livre qui soit attrayant et (...)
 
Au XVe siècle, la plus grande des criques de la région havraise était déjà fréquentée par les pêcheurs de harengs et de maquereaux. Ils profitaient de cet immense réservoir de trois lieues de large et (...)
 
Quand, en 1202, Philippe Auguste prit Argueil qu’il rattacha au domaine royal, il fit raser son château, dans la crainte du retour des Anglais. Le bourg eut, en effet, beaucoup à souffrir des (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est une réédition de « Ce qu’il faut voir à Tréport, Mers, Eu et leurs environs », guide spécial au pays eudois et tréportais, tel qu’il fut publié en 1900. Les auteurs, (...)
 
Habitée successivement par les Calètes, puis les Kimris et enfin les Belges, la ville nommée alors Calet, fut détruite par César, excédé par ce peuple qui lui résistait, avant de retrouver une nouvelle (...)
 
Au début du VIIIe siècle, la pratique de la pêche qui avait été abandonnée sur les côtes du Tréport au moment de l’invasion des Germains, fut reprise par ses habitants et se développa grâce au (...)
 
La terre de Londinières fut primitivement donnée à la cathédrale de Rouen par Charlemagne. Cette donation fut confirmée par Charles le Chauve et, en 875 Riculfe légua la propriété du domaine aux (...)
 
La maison du Mont-aux-Malades, qui fut convertie en petit séminaire en 1819, appartenait aux chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, qui l’occupèrent pendant sept siècles, avant d’être (...)
 
En 1024, la terre sur laquelle avait été édifié le monastère de Varenne, appartenait à un seigneur normand appelé Olier. Il ne s’agissait alors que d’un simple hameau connu sous le nom de fief du (...)
 
Formée près de l’abbaye fondée au VIIe siècle par saint Philibert, la ville de Montivilliers devint dès le XIe siècle un carrefour important, une place renommée pour ses artisans. Siège d’une vicomté (...)
 
Le présent ouvrage, second volet de la grande fresque historique consacrée à Montivilliers, nous livre le passé de l’abbaye et des paroisses dépendantes de la circonscription ecclésiastique. Nous (...)
 
Ouvrage exceptionnel tant par son ancienneté (1753) que par l’influence qu’il a eue sur les auteurs qui ont suivi (Guilmeth, l’abbé Decorde, Léon de Duranville, Potin de la Mairie...) et par l’histoire (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de découvrir la vie de trois personnages montbardois : le sénateur Piot, Eugène Guillaume, et le général Junot. Celle des deux premiers nous est relatée par un homme du (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé des villages du canton d’Offranville. O. Dorien restitue les origines de la contrée, où de nombreux silex découverts au siècle dernier témoignent (...)
 
« Si notre livre peut intéresser nos concitoyens, auxquels nous avons voulu le laisser comme souvenir, écrit dans sa préface Édouard Turgis, le maire d’Oissel, nous aurons atteint notre but ; si, au (...)
 
Rédigée par deux auteurs, cette histoire de Pavilly bénéficie de deux éclairages différents, l’un complétant l’autre. La première partie retrace chronologiquement les événements qui ont écrit le destin de (...)
 
Les premiers hommes trouvèrent certainement du minerai de fer à fleur de terre sur le territoire de Forges-les-Eaux, mais les Gallo-Romains durent l’extraire par des carrières appelées minières dont (...)
 
La paroisse de Beauvoir-en-Lyons est souvent citée sous l’Ancien Régime pour deux raisons essentielles : la présence de la forêt et l’existence de sept verreries qui exploitaient ses matières premières (...)
 
À l’époque gauloise, le pays de Bray était occupé par une population sédentaire qui vivait surtout dans des vallées très marécageuses, tandis que les plateaux étaient recouverts de forêts. Les Romains (...)
 
Amédée Hellot, historien renommé du pays de Caux, sa terre natale, signe ici, sous le pseudonyme de Pierre Lerond, cet ouvrage étonnant qui était à l’origine un recueil d’articles parus dans Le Réveil (...)
 
Le territoire était jadis couvert de forêts mais dans les éclaircies de bois essartés, il s’est formé avec le temps une agglomération dont l’appellation se perpétua par celle de Bout-de-la-Ville donnée à (...)
 
Le fief de Roncherolles était un fief de chevalier relevant immédiatement du duc de Normandie qui en était le suzerain. Aussi important qu’étendu, il avait dans sa mouvance les fiefs de (...)
 
« Son paysage urbain, aperçu de la chapelle de Bonsecours, sur le mont Gargan, est l’un des plus beaux et les plus caractéristiques qui soient », écrivait un chroniqueur à propos de la ville de Rouen ; (...)
 
Tout couleur. Grâce au regard à 360° d’un Rouennais amoureux de sa ville et qui a photographié des milliers de curiosités à travers le dédale de la cité, vous découvrirez la richesse des témoignages (...)
 
Il y a la volonté d’informer et la grâce de dire ; A. Lefort possède l’une et l’autre. « Professeur au lycée » et passionné par l’histoire de Rouen, il relate ici le passé de la belle cité hérissée de (...)
 
Avec sa « Terreur à Rouen », Félix Clérembray laisse une somme incontournable sur les déviances de la Révolution française dans la ville de son dernier soupir. Étude d’autorité certes, mais partisane (...)
 
Publié à l origine, en 1884, à destination de la jeunesse, cet ouvrage de vulgarisation de l’histoire de la capitale de la Normandie, depuis les origines jusqu’à la fin du XIXe siècle, retrace (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Rouen d’antan est un voyage dans le temps qui invite les Rouennais à redécouvrir leur cité il y a un siècle. L’ouvrage est construit autour de (...)
 
Habité dès l’époque gallo-romaine, Saint-Étienne-du-Rouvray devint une paroisse indépendante au Moyen Age, et profita de la proximité de Rouen pour se développer. Pierre Duchemin nous permet de (...)
 
Rien de plus stimulant, et de plus rafraîchissant pour l’esprit, qu’un voyage dans le passé d’une ville agréable comme Saint-Léger-du-Bourg-Denis, effectué sous la houlette de l’ancien instituteur de la (...)
 
La commune de Saint-Léonard doit son nom au cousin de Clovis qui vécut de 466 à 559 et dont la vie ne fut qu’un tissu de miracles. Il instruisait les prisonniers et les convertissait, mais surtout (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Saint-Romain-de-Colbosc en nous livrant ses multiples aspects recueillis grâce à de minutieuses recherches dans les chartes et autres (...)
 
Qu’y a-t-il de plus passionnant que de vivre l’histoire au présent et de ne rien perdre des « événements auxquels nous sommes associés et qui méritent de trouver leurs chroniqueur » ? Cette expérience (...)
 
Toutes les informations historiques souhaitables sur les communes, les hameaux et les lieux-dits de cette région (Arrondissement de Neufchâtel). De Bures à Wanchy-Capval, en passant par (...)
 
Le Dr Leloutre, évoqué par son ami, Albert Robida, dans le texte qui complète sa monographie, est un historien rare et attachant. Il aurait pu se contenter d’écrire un ouvrage solide sur (...)
 
Auteur de soixante-sept ouvrages historiques, Alphonse Martin (1854-1930) était un membre actif de la Société havraise d’Études diverses. En choisissant Le Chef de Caux et Sainte-Adresse pour sujet, (...)
 
Archéologue passionné, Louis Deglatigny a effectué de méticuleuses recherches, a visité de nombreux lieux afin de mieux nous faire connaître les vestiges antiques du département et les nombreux sites (...)
 
Paisible au XIIe siècle, meurtrie par les guerres de Cent Ans et de religion, ruinée à la fin de l’Ancien Régime mais prospère au XIXe siècle, Sotteville-lès-Rouen possède une histoire riche et (...)
 
Du haut de la Pierre Gante, A. Deville nous fait admirer la vue imprenable sur cette noble forteresse. Il donne de nombreuses précisions sur l’édifice et son évolution au cours du temps. Les (...)
 
Auteur de plusieurs ouvrages importants concernant la recherche médicale, le Dr Roger Savignac n’a pas pu résister au désir de retracer l’histoire d’un village qui lui était cher, celui de (...)
 
« Trouville, la plus belle plage qui existe (vraie plage de sable), est le centre le plus brillant des villégiatures estivales. La vogue de cette station s’explique par la beauté du site, le charme (...)
 
Rien de plus frustrant, pour un amoureux de sa terre natale, que de chercher en vain un ouvrage qui lui soit consacré et qui relate son histoire d’une manière claire et précise. C’est le sentiment (...)
 
De 1522 jusqu’à la Révolution, soit pendant 270 années consécutives, Vattetot-sous-Beaumont fut sous le patronage des seigneurs de Bailleul. Le village dépendait de l’archevêché de Rouen et de (...)
 
C’est vers la fin du IIIe siècle ou au commencement du IVe que le bourg semble avoir été fondé, sur les hauteurs de la côte, le long des bords d’un cours d’eau, à l’emplacement qui jusqu’alors avait été (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir l’étonnante histoire d’Yvetot et des communes environnantes : Valmont, Saint-Wandrille, Caudebec et Villequier. La légende raconte que ce petit empire fut (...)
 
Impossible de retracer l’histoire d’Yvetot, de son terroir et de ses environs (soit Auzebosc, Valliquerville, Allouville-Bellefosse, voire Caudebec, en explorant plus au sud le pays de Caux), sans (...)
 
Quelle que soit l’époque à laquelle on fait remonter l’origine d’Yvetot, ce nom n’apparaît pas avant le commencement du XIe siècle. Sa première mention, dans une charte de Richard II, duc de Normandie en (...)